Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 11:17


J'ai vu par hasard hier l'émission "le droit de savoir" consacré aux troubles du comportement alimentaire (enfin seulement la première moitié sur l'anorexie et les pro ana, après j'ai sombré dans le sommeil).
J'ai été choquée de découvrir ces fameux "pro ana" qui encouragent la maigreur extrême jusqu'à mettre sa vie en danger pour avoir le poids le plus minimaliste possible. Quand ces pro ana sont adeptes de cette façon de s'alimenter pour leur propre plaisir personnel, passe encore, nous sommes tous responsables de nos choix de vie, mais quand il s'agit de professionnels de l'image qui conseillent ce mode de fonctionnement à des jeunes filles en recherche d'elles-mêmes, je trouve que c'est pratiquement assimilable à un crime contre personne.
Comment peut-on exiger de quelqu'un une malnutrition extrême ?


Toutefois, en réponse à cette nouvelle mode, l'obligation d'atteindre un certain IMC (Indice de Masse Corporel) est toute aussi idiote. On doit sans cesse correspondre à des standards normalisés, et ne pas trop s'en écarter, mais avant tout cela il y a le bien être personnel. On peut très bien vivre avec un IMC en-dessous de la mesure sans avoir aucun problème de santé, ou au-dessus en s'y sentant parfaitement épanoui malgré les bourrelets...

Le problème actuel dans nos vies est qu'on donne beaucoup trop d'importance à l'image plutôt que de s'intéresser à la personne. L'essentiel est de se sentir bien dans son corps. Nous avons tous un poids idéal que nous ressentons comme étant celui qui nous va le mieux, et tous les chiffres ne peuvent rien y changer. A partir du moment où le fait de préparer un repas devient un casse-tête mathématique pour répartir les calories que nous voulons ingérer, on peut se demander s'il reste un plaisir de manger. Que l'on pèse ses aliments en vue de grossir ou en vue de maigrir ne change pas le côté contraignant de l'affaire !
Il faut cependant reconnaître que nous ne sommes pas tous égaux devant les kilos, certains prennent du poids en ne mangeant pratiquement rien là où d'autres peuvent avaler tout ce qu'ils veulent. Mais c'est un principe fondamental qu'il faut assimiler : la vie n'est pas juste !...
Reste à savoir si on veut la vivre dans la contrainte ou dans l'acceptation de ce que l'on est ?...

L'effet esthétique est toujours discutable, tous les goûts sont dans la nature, et cela est vrai au niveau de l'esthétique physique. Certains préféreront montrer leurs os, d'autres leurs formes. Personne n'a raison, personne n'a tort à partir du moment où l'on respecte son corps, qui immanquablement enverra des signaux quand il se sentira en danger. Le corps finit toujours par réagir et par dire stop aux excès, dans un sens comme dans l'autre.
Il est inhumain de se priver de nourriture pour ressembler à une image, tout comme il est inhumain de se gaver comme une oie pour les mêmes raisons.
En revanche, il n'est pas utile à mon goût de vouloir correspondre aux mesures d'IMC à tout prix, parce que le corps scientifique a décidé de ce qui devait être bien ou mal. Je suis moi-même en-dessous de l'IMC relatif à mon rapport poids/taille sans être anorexique, ni en proie à l'angoisse alimentaire. Je n'ai jamais fait de régime. Je mange tout ce que je veux, et la gourmandise fait partie intégrante de ma vie. Je n'ai même jamais atteint ce fameux IMC, parce que mon poids me convient tant dans la silhouette que dans ma tête. Et puis il est normal d'avoir des variations de quelques kilos selon les saisons. Nous mangeons différemment l'été ou l'hiver.
Manger est une action qui doit rester naturelle et spontanée. S'il est raisonnable de survei ller son poids pour des raisons de santé, il n'est cependant pas normal d'en faire une obsession au cours de la journée.

La valeur d'une personne est-elle proportionnelle à son poids ?... ...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...