Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 15:56

"Chacun a raison de son propre point de vue,
mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort"

Gandhi



Nous vivons tous dans nos petits mondes particuliers et uniques,
façonnés pour l'essentiel par notre façon de regarder et ressentir les choses. Ce sont nos facultés de perception qui nous font apprécier la vie, de ce fait, il n'existe pas deux personnes capables de vivre la même vie ni de ressentir les mêmes choses exactement. On peut être en phase sur certains évènements, ou ressentir les mêmes émotions à des moments particuliers, mais sur toute une vie, chacun a sa façon unique de ressentir et construire sa vie.


Qui peut prétendre savoir à la place de quelqu'un d'autre, ce qu'il est bon ou juste de faire ou de penser ?
Qui peut prétendre être si "ouvert" aux autres, qu'il pourrait affirmer sans se tromper qu'il a raison et l'autre tort ?
Non. Il ne faut pas se laisser impressionner par ces personnes tellement sûrs de savoir à notre place de quoi on a besoin, ce que l'on ressent, ou ce que l'on comprend du sens de la vie. Nos ressentis, nos émotions, nos doutes... ne sont qu'à nous. Nous avons parfois le tort de chercher conseil auprès de quelqu'un quand nous nous sentons un peu perdus, un peu décalés, un peu dans le flou... Mais il faut cesser de céder à ces habitudes infantiles, nous avons tous en nous, un conseiller efficace si on veut bien le laisser s'exprimer...

Qui est ce fameux conseiller ?
En donner une définition me serait impossible en quelques mots. Pour certains, qui ont la foi, ils l'identifieront à Dieu, pour d'autres, il sera l'expression d'un ange gardien qui veille sur leurs vies, d'autres encore y verront la manifestation d'une force spirituelle ... ou de leur moi profond. Mais la définition n'est pas importante, ce qu'il faut c'est arriver à ressentir cette force en soi, et faire confiance.... Faire confiance à la vie... Quand on voit tout en noir, la vie se déroule en dégradés de gris, mais quand on a l'espoir qui nous porte, tout s'éclaire de nouvelles couleurs. On se sent fort de cet Esprit en nous qui saura nous faire prendre les bonnes décisions... même si beaucoup n'y croient pas...


Peu importe d'avoir tort ou raison aux yeux du monde, quand on sait, de l'intérieur, qu'on marche dans la bonne direction. Ceux qui savent toujours tout et qui parlent beaucoup, qui n'ont jamais tort, et qui comprennent tout tellement mieux, qui ont toujours un avis sur tout, qui nous font douter par leurs certitudes si ancrées, qui nous font croire qu'on n'a rien compris à la vie parce qu'on la vit différemment... Tous ceux là, qui nous font du mal à force de vouloir nous faire du bien... peut-être qu'ils ont raison de leur point de vue, c'est vrai... Mais on a le droit de regarder autrement les choses, et en changeant d'angle, on change toute la donne....

N'ayez plus peur d'avoir tort quand vous savez que vous avez raison...

Ne culpabilisez pas de penser d'une façon qui puisse choquer quelques puritains du conformisme, nous avons tous le droit de vivre selon nos codes à partir du moment où l'on respecte les autres, que l'on se respecte soi-même, et que l'on assume les conséquences de ses actes...

Le reste, ce sont des choix de vie, qui ne sont pas à juger...

Ceci étant dit, nous avons le droit de penser, et d'avoir des opinions, mais il ne faut pas croire pour autant que nous détenons la vérité... La vérité, je ne sais pas si elle existe... Je pense qu'on a tous... notre vérité. Et parfois... on n'a pas envie de la partager. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est juste une conséquence de l'incompréhension et de la pensée sectaire qu'on rencontre le plus souvent quand on sort un peu de la norme.
Pourquoi est-ce si important d'avoir tort ou raison ?
Ne peut-on pas juste apprécier le degré de satisfaction que nous apporte notre système de pensée, sans vouloir l'instaurer en système unique ?


Si ce soir, en tête à tête avec vous-mêmes, vous faisiez le point sur votre vie, revoyant vos réussites et vos échecs les plus importants, est-ce que vous arriveriez à retrouver vos ressentis correspondants à ces évènements ?
Auriez-vous le même regard porté sur ces évènements maintenant passés ?
Je ne pense pas... parce que la vie nous change... chaque jour...

A l'époque, vous étiez persuadés d'avoir raison, ou tort d'ailleurs peu importe, mais aujourd'hui ... dans la même situation ... ?
Ne jugez pas sans savoir, et laissez vivre les autres comme ils l'entendent, même si cela vous indispose. Comme dit un proverbe arabe "Qui ne se plante jamais, n'a aucune chance de pousser..."

Pensez-vous que sur ce point, j'ai raison ou j'ai tort ? ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...