Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 02:29

Extrait de " Eloge de la simplicité " de Dominique Loreau



" Dans notre culture, il est plus acceptable d'être gentil et hypocrite que direct et honnête. Si dire non est un problème, votre objectif devrait être de savoir dire non à quelqu'un pour pouvoir dire oui à vous-même.

Après tout, si vous refusez d'aller à une fête entre amis, celui qui vous a invité n'ira pas se jeter du haut d'une falaise parce que vous n'avez pas accepté son invitation. Et si vous vous sentez moralement obligé d'accepter, alors osez faire une proposition du genre : "D'accord, je suis libre vendredi mais jusqu'à 20 h seulement." Une explication simple avec le moins de détails possible est la meilleure façon de refuser.
Entrainez-vous à dire : "Je suis désolé, je n'ai pas le temps pour le moment, mais je te rappellerai quand mon emploi du temps me le permettra." Ne changez pas vos projets pour accommoder les autres. Ne vous souciez pas de ce qu'ils pensent ou de ce qu'ils disent de vous. Vous n'en serez que plus libre.

Quand vous compromettez vos rêves et vos propres valeurs pour quelqu'un d'autre, vous perdez un peu de vous-même, un peu de votre force. Plus vous compromettez votre authenticité, moins vous serez fort. Laissez derrière vous tout ce qui n'est pas enrichissant et coupez les liens avec les croyances, les valeurs et les obligations qui ont été les vôtres dans une période de votre vie mais qui ne correspondent plus à ceque vous êtes maintenant.

Ne soyez pas la personne qu'on s'attend à ce que vous soyez, mais la personne que vous, vous voulez être. Sachez avec précision et fermeté ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas dans votre vie. soyez indépendant.
Il faut avoir le courage de dire non en souriant sans s'excuser. Rien ni personne ne possède le moindre pouvoir sur nous car nous sommes les seuls à gérer notre pensée. Si nous ne parvenons pas à la rendre harmonieuse et équilibrée, il en ira de même pour notre vie.

Donner, recevoir... Simplifiez vos rapports avec les autres et revenez à un comportement plus naturel. Ne vous sentez pas embarrassé de recevoir. quand vous savez, au fond de votre coeur, que vous n'abusez pas de la générosité d'autrui, acceptez avec simplicité ce qu'il vous offre.

Mais vous, ne donnez pas trop. Offrir est un acte que l'on accomplit trop souvent pour se faire plaisir à soi-même. Même si l'on croit n'attendre rien en retour, il reste toujours une pointe de dépit si le destinataire de votre cadeau ne vous remercie pas ou s'il réagit d'une manière différente de celle selon laquelle, vous, vous auriez réagi.

Evitez à tout prix les rapports d'argent avec vos amis si vous ne voulez pas vous brouiller ; ne parlez pas de vos problèmes. Donner trop de conseils "gratuits" n'est pas très bon non plus, car ce que l'on donne pour rien n'a pas de valeur. Si vous aidez trop les autres, ils n'apprendront jamais. La seule chose de valeur que vous puissiez leur offrir est une attitude de contrôle de vous-même et de discipline : du calme, de la présence, de l'écoute et de la bienveillance. Donnez-leur l'assurance qu'ils peuvent compter sur vous, la force de votre présence et de votre endurance. Ayez pour vous le calme venant de cette conviction que tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez l'obtenir par vous-même.

Nous donnons trop souvent en excès. Mais c'est la plupart du temps pour obtenir l'amour ou l'amitié,par peur de ne pas être aimé simplement pour ce que nous sommes."

Un livre d'une ... simplicité... exemplaire, mais qui vaut plus que bien des prises de tête......

Partager cet article

Repost 0

commentaires

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...