Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 00:56

" Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur, et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas."
George S. Patton


Ben oui, on a tous des moments des fois où on ne sent vraiment pas très surs de ce que l'on doit faire, et donc on flippe un peu... Mais la peur n'est pas une mauvaise chose en soi, tant qu'elle n'est pas paralysante...
La peur, est une réaction saine qui nous avertit du danger que l'on pressent, encore faut-il arriver à faire le tri de nos peurs irrationnelles et de celles qui sont effectivement en rapport avec un danger réel.
L'affaire n'est pas toujours évidente...

Les peurs irrationnelles se divisent elles-mêmes en plusieurs catégories.
On peut y ranger les "peurs phobiques", contre lesquelles on ne peut pas faire grand chose, puisque c'est un vent de panique, qui se met à souffler comme un cyclone, dans tous nos neurones.
Les "peurs apprises", dont on hérite par l'éducation ou l'habitude, elles sont dangereuses car elles ne nous sont pas toujours accessibles en tant que telles, et nous luttons parfois contre le fait même qu'elles existent en nous, tellement ancrées dans nos champs de pensées.
Les "peurs situationnelles" qui ne sont en fait, rien d'autre qu'un manque de confiance en nous-mêmes, et qui nous embarrassent la légèreté et l'enthousiasme de vivre, parce que dans ce cas, l'ennemi est en nous, et en nous uniquement, pas forcément initié par des évènements ou des personnes extérieurs.
Les "peurs réactionnelles", qui peuvent avoir des fondements tout à fait réels et qu'il est bon parfois d'écouter, au lieu de se croire toujours plus forts que tout. Le manque de confiance en soi est un handicap sérieux, mais son aspect inverse est tout autant néfaste.

Des peurs, il y en a de toutes sortes... Comme LA vérité, LA peur n'existe pas...
Et comme en tout, la mesure est de rigueur si l'on ne veut pas tomber dans les pièges de la bêtise...
Arriver à distinguer les peurs qui nous protègent de celles qui nous brisent, est un travail personnel et intense. Nous passons notre temps à nous mesurer... à nous-mêmes, car le seul vrai juge qui régente nos vies n'est pas l'opinion d'autrui, mais bien celle propre que l'on cultive à notre égard...

Quand la peur semble être compagne prévenante qui nous avertit de l'existence de risques, il faut savoir la prendre en compte et en évaluer l'importance...
Quand la peur ne semble être que camarade déstabilisante, il faut aussi savoir s'en séparer et voyager seul....

La peur est à apprivoiser, beaucoup plus qu'à combattre... ...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...