Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 02:57


" N'essayez pas de vous faire aimer de tout le monde. Certaines personnes ne vous méritent pas."

Hervé Desbois


Que nous voulions bien le reconnaître, ou que nous refusions de l'admettre, les émotions ont une place prépondérante dans notre vie.
Nous avons tous ce besoin, cette nécessité vitale d'être aimés, reconnus, appréciés. C'est humain. On peut penser, et même laisser penser, que nous avons dépassé ce stade, que les évaluations que les autres portent sur nous, ne nous atteignent d'aucune façon, mais... nous cherchons toujours des yeux, le reflet que nous renvoie notre miroir, ou celui des autres. Naturellement, nous n'exigeons pas tous le même niveau d'approbation : notre confiance en nous module cette attente.

Plus nous avons confiance en nous-même, moins nous doutons de nos qualités et de notre valeur.
Ce que la confiance en soi apporte, c'est la liberté de s'affranchir du regard des autres pour s'apprécier de manière plus juste et nuancée.

Certains d'entre nous, par manque évident de confiance, recherchent à plaire de façon inconsidérée, niant par là-même ce qu'ils sont à l'intérieur, en voulant à tout prix recueillir un écho favorable, positif dans la réaction des autres.

Ces efforts désespérés pour obtenir la considération de l'autre aboutissent invariablement à une dépréciation de soi... parce qu'il est impossible de plaire à tout le monde à tous points de vue.

Il ne faut pas chercher à se faire aimer de tout le monde, c'est la meilleure façon de ne pas arriver à s'aimer soi-même. Avant de chercher à plaire par son comportement, ses manières, sa façon d'être, etc... il faut déjà savoir ce que l'on est, ce qui nous convient, ce que l'on recherche, et ce que l'on a à donner.
En fonction de ces critères, de ces réponses que l'on s'apporte, on se rend mieux compte des personnes, des situations, des évènements susceptibles de nous combler, et de nous apporter cette part d'amour et de reconnaissance, nécessaires à l'équilibre de notre personnalité et de notre personne toute entière. On prend ainsi aussi, la mesure des choses et des personnes, qui nous empoisonnent la vie et dont on veut se tenir éloignés.

Ainsi, déployer des efforts pour des personnes qui ne partagent pas les valeurs qui nous sont essentielles, est sans utilité. Faire des efforts pour paraître autre que ce que l'on est, est non seulement épuisant, mais malhonnête...
La sincérité, l'authenticité sont bien plus payantes que toutes les comédies de l'être qui sont jouées un peu partout, et qui donnent de l'humain une bien mauvaise image. Cette mauvaise image ronge et mutile les relations humaines, allant jusqu'à nous détourner tout bonnement de l'essentiel de la vie...

Et puis, quand on joue sur les cordes raides de l'émotion sincère, sans rencontrer l'écho de l'unisson, on peut se heurter violemment la sensibilité, et se faire mal, au-delà de nos prévisions.
..
Toutefois, cette mélodie est tellement plus harmonieuse et chantante qu'elle vaut le coup d'être pratiquée, les oreilles connaisseuses savent l'entendre, et pour ce qui est des autres... elles ne méritent pas ces accords puissants et authentiques.

N'essayez pas de jouer une mélodie parfaite, impressionnante et parfaitement impersonnelle, jouez votre propre mélodie...
Ceux qui sont en accord avec les attentes qu'elle délivre, la reconnaîtront, entendront sa résonnance sur leurs propres cordes intérieures, et ne manqueront pas de vous renvoyer ce qu'elle appelle et libère en eux... Et... pour ce qui est des autres, peut-être n'entendent-ils pas les mêmes fréquences...
Cela ne les rend ni mieux ni pires, ni bons ni mauvais... juste incompatibles...

Ne devrais-je pas rajouter quelques bémols, à mes paroles, avant qu'elles ne s'envolent ?



Partager cet article

Repost 0

commentaires

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...