Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

 

zzalaska1

 

 

 

ALASKA

 

" The Last Frontier"

 



 

alaska

  3 janvier 1959

 Capitale JUNEAU

 

Devise : "North to the Future" 


USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 1 717 865 km2  
Population: 710 000 habitants
 
Site Officiel

("Le Nord vers l'avenir.") 
     
     

alaska-stamp

State song
"ALASKA'S FLAG"
(1955)
  

662px-AK Flag TartanTartan d'ALASKA
 


 

L'ALASKA tire son nom du mot aléoutien "Alakshak", signifant "terres" ou "grande péninsule" .
L'Alaska est un ancien territoire russe, que les américains ont racheté officiellement le 1er aout 1868
pour la somme de 7,2 millions de dollars.


Le surnom officiel de l'ALASKA est "The Last Frontier". L'Alaska, 49ème état admis dans l'Union, est considérée comme étant la "dernière frontière de l'Amérique", en raison de son éloignement des 48 états intérieurs.

"Land of the Midnight Sun" : certains endroits de l'Alaska connaissent en été, sur une certaine période, 24 heures de jour, le soleil ne plongeant jamais complètement en-dessous de la ligne d'horizon. A Barrow, notamment, le soleil ne se couche pas pendant 84 jours.

"Seward's Folly" : c'est le secrétaire d'état William H. SEWARD qui a négocié l'achat du territoire auprès des russes en 1867, et qui s'est battu pour le faire approuver par le Congrès malgré le scepticisme et l'âpreté de la lutte à mener.  

"Seward's Ice Box" : les détracteurs de l'achat du territoire aux russes ont également raillé le président des Etats-Unis de l'époque, Andrew Johnson, en appelant la future Alaska : "Le Jardin d'ours polaires de Johnson".            
      



STATE SYMBOLS



Willow Ptarmigan trans to breeding June AK

  The WILLOW PTARMIGAN

Le Lagopède des Saules

     
     
 

Les Principales villes d'ALASKA sont :

 
ALASKA

L'ALASKA fait partie de
la région
WEST ("L'Ouest").


Nom donné aux résidents
ALASKANS
alaska bald eaglek intro all


Le climat de l'Alaska est rude
: il est marqué par un hiver glacial et long, avec un sol gelé en profondeur qui empêche le développement de l'agriculture.
Sur la côte Sud, c'est un climat subpolaire océanique : humide et frais. En été, les températures varient entre 5°C et 15°C, et descendent rarement en-dessous de 0°C en hiver.
L'intérieur de l'Alaska connait un climat continental avec des températures beaucoup plus contrastées,  
entre 7°C et 24°C en été, et entre -23°C et -34°C en hiver.
Au-delà de la Chaine des Brooks, au Nord, le climat est arctique : glacial et sec.
Pendant presque trois mois, le soleil est en dessous de l'horizon, la température dépasse rarement les 4°C, et descend en hiver jusqu'à -20°C ou -30°C.
Sur les Iles Aléoutiennes, la température annuelle est de 0 °C.

A Juneau, les températures minimales, enregistrées aux mois de décembre-janvier, sont en moyenne de -5°C, les températures maximales enregistrées en juillet tournent autour de 17°C en moyenne.    
                      
Depuis plusieurs années, l'Alaska enregistre un réchauffement des températures (+1,6 °C en moyenne depuis les années 1950), et subit les effets de la montée du niveau des mers et des océans (bouleversement du mode de vie des autochtones, plusieurs espèces animales sont menacées dont l'ours blanc).
Le pergélisol
(ou permafrost) se détruisant rapidement, des marécages se forment, déformant les infrastructures routières et les ponts. Néanmoins ce réchauffement climatique pourrait permettre la mise en valeur de nouvelles terres agricoles.
Les incendies sont devenus plus fréquents, et une partie des forêts de la taïga est menacée, voire détruite, par la prolifération des insectes xylophages.


alaska moose   The MOOSE

L'Orignal

 

ALASKA-Alaskanmalamute0b-copie-1.jpg The ALASKAN MALAMUTE

     
     
     
     

Alaska-StateSeal.svgSceau Officiel de l'Alaska

 


ALASKA Quarter

Pièce émise le 23 aout 2008

On y voit un saumon, un grizzly et
l'étoile du nord :
"The Great Land" 


Célébrités de l'ALASKA


100px-Forget-me-not_closeup_2005_01.jpgThe FORGET ME NOT

Le Myosotis

ALASKA-Picea sitchensis forest The SITKA SPRUCE

L'Epinette de Sitka

 




Sarah PALIN
, née le
11 février 1964 à Sandpoint (Idaho), déménage en Alaska à l'âge de 3 mois, quand son père, professeur de sciences naturelles, obtient un poste à Skagway, dans le Sud Est de l'Alaska.
Elle passe son enfance dans la petite ville de Wasilla.
De 1987 à 1989, après des études de journalisme et communication, elle devient journaliste sportive pour KTUU-TV à Anchorage.


Elle entre en politique en 1992, en étant élue au conseil Municipal de Wasilla, puis élue maire en 1996 et réélue en 1999.
En 2002, elle se présente comme candidate républicaine au poste de lieutenant-gouverneur de l'état, mais elle est battue par Loren LEMAN
(27% contre 29%).


Le 7 novembre 2006, elle devient la première femme gouverneur de l'Alaska, et la plus jeune élue à accéder à ce poste.
A la surprise générale, elle annonce le 3 juillet 2009 qu'elle ne se représentera pas aux élections de gouverneur en 2010, et en conséquence, elle démissionne de son poste le 26 juillet 2009.



Sarah PALIN a été choisie par John McCain comme co-listière et vice-présidente pendant la campagne présidentielle de 2008.


     
     
     
     
ALASKA Anecdotes à propos de l'ALASKA  alaska plaque




ALASKA The-Last-Frontier



livre last frontier

17 des 20 plus hauts sommets des Etats-Unis se trouvent en Alaska, (le plus haut, le Mont McKinley culmine à 6268 mètres). On y trouve aussi plus de 100 000 glaciers.
L'Alaska est également réputée pour ses nombreuses sources d'eau chaude.


C'est en Alaska, qu'il y a la plus grande concentration d'ours (grizzly, ours noirs et ours polaires). On estime le rapport entre population humaine et population d'ours à 1 ours pour 21 habitants.

Juneau, capitale de l'Alaska n'est relié à aucun réseau routier
: on ne peut y accéder qu'en bateau ou en avion.

Certains endroits d'Alaska connaissent, à certaines périodes, 24 heures de jour, et d'autres 24 heures de nuit. En raison de ces très longues journées en été, il n'est pas rare de trouver des légumes géants : le record est un chou pesant 42 kg.

L'Alaska est le plus grand état de l'union : deux fois plus grand que le Texas et 425 plus grand que l'état de Rhode Island.

On peut voir des aurores boréales environ 243 jours par an à Fairbanks.

Les sources de revenus les plus importantes de l'Alaska sont l'industrie du gaz et l'industrie du pétrole (25% du pétrole produit aux Etats-Unis). C'est à Prudhoe Bay, sur la côte Nord, que l'on trouve le plus important champ pétrolifère.

La température la plus élevée jamais enregistrée en Alaska est de 37,7°C à Fort Yukon en 1915, et la température record la plus basse est de -62°C enregistrée à Prospect Creek Camp en 1971.

 

 

icone-bouton-internet-www-e46093

Alaska et Ouest Canadien

Alaskan Escape
Dans la glace, en vrai
L'Alaska à l'état sauvage (vidéo VF)
Maxisciences Alaska



 

what-is-this

Quizz ALASKA
 US States Games
Jeux de géographie (monde)

      
     
     
     
    GASTRONOMIE  
 
   
   ALASKA-Salmon-Bake11.jpg Salmon Bake 

 

 

La cuisine d'Alaska a de quoi renouveler l'idée traditionnelle que nous avons du goût et de la gastronomie : burger de bison, steack de wapiti, saucisses de renne, orignal, caribou, ours...  sont des exemples de viandes que l'on peut y déguster. Mais hormis ces quelques particularités locales, la cuisine d'Alaska ne diffère pas beaucoup de celle du reste des Etats-Unis.

La pêche étant une des acticités principales de l'Alaska,
la cuisine locale est largement influencée par les produits de la mer : le saumon d'Alaska en est la pièce maitresse, mais le flétan, le crabe royal, les crevettes, les palourdes, les huitres, la morue et les harengs sont aussi bien représentés.

Les Salmon bakes (barbecue de saumon) font partie des spécialités locales pour mettre en valeur la finesse du Saumon du Pacifique sans toutefois détroner les King Crab Legs with Butter (pattes de Crabe Royale dégustées simplement avec du beurre).    
    
L'Eskimo Ice Cream, (aussi appelée "Akutaq"), est une recette indigène traditionnelle à base de graisse animale et de baies sauvages, auxquelles on peut ajouter en option, de la viande, du poisson, des herbes et des plantes sauvages.

 


ALASKA King crab Legs with butter  King Crab Legs with Butter
 ALASKA-Akutak.JPG   Eskimo Ice Cream / Akutaq 

Les repas  sont le plus souvent accompagnés de pain au levain ("Sourdough Bread"). Le pain au levain est devenu populaire aux Etats-Unis dans les années 1850 au moment de la ruée vers l'or en Californie, mais c'est dans les années 1880 lors de la ruée vers l'or en Alaska qu'il est devenu incontournable.          

On trouve une grande variété de baies sauvage en Alaska
. Elles sont donc souvent utilisées pour confectionner des desserts en tous genres et des pâtisseries : crumbles, tartes, tourtes , pudding...

Les Coffe Shops sont une institution en Alaska. Ce sont en général des établissements plutôt modestes que l'on trouve un peu partout. Ils dépeignent bien la culture de l'Alaska, où les gens travaillent dur et sont simples et décontractés : le Coffe Shop est un endroit où l'on trouve un certain réconfort. Chaque Coffee Shop est unique tant dans sa décoration que dans son architecture. C'est aussi un symbole de la libre enteprise individuelle auquel les habitants de l'Alaska tiennent beaucoup.

 

 

 

Alaska Rhubarb Crip      Rhubarb and Strawberry Crisp
     
     
     
     
  FILMS se déroulant en ALASKA...
 
     
ALASKA Le territoire des loups  ALASKA Miracle en alaska ALASKA A couteaux tirés  ALASKA La propositionALASKA Into The WildALASKA Grizzli ManALASKA Croc BlancALASKA Alaska (film) ALASKA MysteryALASKA The big white 
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme en ALASKA :

 
  Alaska.org  
  Discover Alaska (en français)  
 

Top 10 Places en Alaska

 
  Travel Alaska.com   
  Awesome America  
  USA Tourist.com (en français)  

ALASKA Anchorage-Skyline-Ken-Graham-Photography 1400x700

ALASKA ILe KODIAKALASKA FAIRBANK


ALASKA Mount-McKinley General-view 2320 
  Anchorage Fairbanks, aurore boréale                                                                            Iles Kodiak  Mount McKinley 
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...