Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zzcalifornie1

 

CALIFORNIE


" The Golden State "

 

  

 


 

californie


9 septembre 1850

Capitale SACRAMENTO

 

Devise  "Eureka !... I have found it !"


USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 423 970 km2  
Population: 35,5 millions d'habitants  
Site Officiel
("J'ai trouvé !") 
     
     


california-stamp

State song
" I LOVE YOU CALIFORNIA "
(1913)


California_Tartan.PNGTartan de CALIFORNIE



La CALIFORNIE devrait son nom à un roman du 16ème siècle "Las sergas de Esplandian", dans lequel l'auteur, Garcia Ordonez de MONTALVO, évoque le paradis mythique de Calafia.

Les explorateurs espagnols Hernando CORTEZ et Ortuno XIMENEZ, familiers des romans de MONTALVO auraient nommé le territoire d'après le nom de l'ile remplie d'or du roman.


Une autre explication possible remonterait aux premiers colons espagnols qui en arrivant par le sud, trouvèrent des sources "chaudes comme un four" (cali=chaud et fornia=four)

Le surnom officiel de la CALIFORNIE, depuis 1968, est "The Golden State". L'or, sous une forme ou une autre, a toujours été étroitement lié à la Californie, d'abord du fait de la ruée vers l'or des années 1880, mais aussi à cause des champs de pavots californiens de couleur jaune qui y fleurissent au printemps.

"The Land of Milk and Honey", est un surnom pour promouvoir la Californie en tant que terre d'opportunités, par référence à la "terre promise" de la Bible.

"The Grape State" : beaucoup de raisins sont cultivés en Californie. 
   

"The Eldorado State" : ce surnom a été utilisé pour la Californie, après qu'on y est découvert de l'or en 1848. 



STATE SYMBOLS
 

 CALIFORNIA-QUAIL.jpg The CALIFORNIA QUAIL

Le Colin de Californie

     
     
  Les Principales villes de CALIFORNIE sont :  
california-copie-1

La CALIFORNIE fait partie de
la région WEST
(l'Ouest)

Nom donné aux résidents
CALIFORNIANS


En CALIFORNIE, le climat varie énormément d'un endroit à un autre.

Le climat californien est souvent comparé au climat méditerranéen, du fait de la chaleur, des étés secs, et des hivers doux et humides.
Sur la côte, les températures moyennes annuelles oscillent entre 4,4°C pour les minimales et 21,1°C-26,7°C pour les maximales.
De plus, dans l'intérieur des terres, les étés sont chauds et secs, et à plus haute altitude, le climat est plus soumis au cycle habituel des 4 saisons avec des hivers froids et enneigés.
Le contraste est évident dans les deux plus grandes villes de l'État, où on peut constater des conditions climatiques très différentes. San Francisco est connu pour son brouillard, notamment en été, et Los Angeles est réputé pour son ensoleillement exceptionnel, semblable à celui du désert, et à son climat côtier." (visitcalifornia.fr)
              
A Los Angeles, les températures minimales, enregistrées au mois de décembre, varient autour de 8°C en moyennes, et celles enregistrées au mois de juillet tournent autour de 28°C en moyenne.

 

californie grizzly bear usfws2 
The GRIZZLY BEAR

Le Grizzli

 

     
     
     
     

California.gif

Sceau Officiel de CALIFORNIE






CALIFORNIE QuarterPièce émise le 31 janvier 2005

On y voit John Muir,
un naturaliste américain (1838-1914),
devant le Half Dome,
avec un condor
et un séquoia géant.


Célébrités de CALIFORNIE California PoppyFlickrphotogirl7

   The CALIFORNIA POPPY

Le Pavot de Californie

 

CALIFORNIE-Grizzly Giant Mariposa Grove
  The REDWOOD

Le Sequoia

 


Sally RIDE
, née le 26 mai 1951 à Los Angeles, et morte le 23 juillet 2012 à San Diego.

Elle est la 1ère femme américaine à être allée dans l'espace en 1983.
Astrophysicienne et astronaute, elle a participé en tant que spécialiste de mission aux vols STS-7 et STS-41-G de la navette spatiale américaine.

Alors qu'elle finissait de passer son Ph.D. de physique à l'université de Stanford, Sally Ride voit dans un journal étudiant que la NASA est à la recherche d'astronautes. Jusque-là les astronautres recrutés étaient, la plupart du temps, d'anciens pilotes de l'armée, et toujours des hommes, mais la NASA est désormais à la recherche de scientifiques et d'ingénieurs, et ouvre le recrutement pour la première fois aux femmes.
Sally RIDE est sélectionnée par la NASA en janvier 1978. (Sur les 35 candidats retenus parmi 8000, 6 sont des femmes.)

Elle commence ensuite sa formation d'astronaute, et travaille sur le terrain en tant que responsable de la communication durant les 2ème et 3ème vols de la navette Columbia. Elle fait partie de l'équipe qui a développé le bras de robot utilisé par les équipages de la navette pour déployer et récupérer les satellites.
A partir d'aout 1979, après une année d'entrainement, elle devient elligible en tant qu'astronaute pour une mission spatiale. Le 18 juin 1983, elle prend place à bord de la navette Challenger, qui décolle du centre spatial Kennedy, en tant que spécialiste de mission (mission STS-7).
Elle effectue son second vol le 5 octobre 1984 (mission STS-41G) pour une mission de 8 jours (197 heures de vol). Elle est choisie ensuite pour prendre part à la mission STS-41M, dont le projet sera annulé suite à l'explosion de la navette Challenger en janvier 1986.

Sally RIDE quitte la NASA en 1987. Elle rejoint le corps professoral de l'Université de Californie à San Diego en 1989, en tant que professeur de physique et directeur de l'Institut de l'Espace en Californie.
Elle a reçu de nombreux honneurs et récompenses, pour ses contributions à la science et à l'exploration spatiale.
Elle meurt en juillet 2012 des suites d'un cancer du pancréas.
 

 

 

 

 
     
     
     
CALIFORNIA.gif
Anecdotes
à propos de la CALIFORNIE
 
CALIFORNIE LP


golden-state

 

 


lunettes-gif.gif

 

Dick et Mac MacDonald ont ouvert le 1er restaurant McDonald à San Bernadino.

Fresno est la capitale mondiale du raisin
: 300 000 tonnes de raisin y sont produites chaque année. La californie produit 64 millions de litres de vin par an.

Les séquoias de Californie sont les organismes vivants les plus hauts et les plus grands du monde. Le plus grand arbre du monde se trouve au Parc Humboldt Redwoods : il mesure un peu plus de 112 mètres.
Un autre arbre remarquable est le "Général Sherman", un séquoia géant d'environ 2200 ans qui est l'arbre le plus imposant au monde.

Ils ont été inventés en Californie : les Fortune Cookies, la poupée Barbie, les ordinateurs Apple, le blue jean, les parcs à thème (Disneyland), la combinaison de plongée.

Le 9 février 1960, l'actrice Joanne WOODWARD a été la première à recevoir son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood. A l'origine, le Walk of Fame comprenait 2500 étoiles vides : Jennifer LOPEZ a reçu la 2500ème étoile en juin 2013.

En Californie, la plus grosse pépite d'or trouvée en 1854, à Carson Hill, au-dessus de la rivière Stanislaus, pesait près de 90 kg et a été estimée à 43 534 $.

Castroville est la capitale mondiale de l'artichaud. En 1947, la première "Reine de l'Artichaud" élue, était une starlette qui s'appelait Norma Jeane Baker. Elle continua plus tard une carrière d'actrice, et fut mieux connue sous le nom de Marilyn MONROE.

Le 26 février est la Journée Nationale de la Pistache (National Pistachio Day). La Californie produit environ 140 millions de kg de pistaches chaque année, soit 98% de la production nationale.



 

 

icone-bouton-internet-www-e46093

A la Découverte de l'Ouest Américain

Le Blog de Mathilde

Journal d'une Française
à Los Angeles

Ma vie à Los Angeles

Californie en français

NetIsa Blog
French District (Nord)
French District (Sud)
Far West Coast

 

 

 

what-is-this

Quizz CALIFORNIE
US States Games
Lesson Objects



 

      
 

 

 

  GASTRONOMIE 

 
 
   
CALIFORNIEFish-Tacos-011C.jpg    Fish Tacos 

La Californie est le plus gros producteur alimentaire du pays. La cuisine californienne est une cuisine plutôt saine, bio et végétarienne, qui uilise beaucoup de produits frais et d'épices.

Malgré tout, le plat typique reste le sandwich, savamment décliné : tout est bon pour garnir le pain, et le Hamburger reste évidemment une valeur sure !

Les produits de la mer sont bien représentés dans les assiettes, notamment le thon, les langoustes, gambas et autres homards qui sont mis à l'honneur, alors que les fruits de mer sont plus rares. Les Fish Tacos sont une spécialité importée du Mexique (les tacos, galettes de maïs, sont très appréciés en Californie).
Au niveau des viandes, on trouve principalement le boeuf et le poulet.

Les salades composées sont nombreuses et variées. Les deux plus courantes sont la Salade Caesar (mâche ou  frisée, parmesan, croutons, poulet) et la Salade Cobb (salade verte, bacon croustillant, tomates, poulet froid, roquefort, avocat). On trrouve aussi souvent du Cole Slaw (salade de chouvert, mayonnaise) et des Scrambled Eggs (oeufs brouillés).

 

La particularité de la Californie, c'est sans doute qu'en plus de la cuisine d'amérique du Nord, on peut y déguster celles du monde entier.

CALIFORNIE-Cobb-Sald.jpg  Cobb Salad
  CALIFORNIE-Avocado-Pie.jpg   Avocado Pie 

Pour accompagner les repas, le Sourdough Bread est une tradition. Ce pain au levain a été popularisé à l'époque de la ruée vers l'or, quand Isidore BOUDIN, un français, a ouvert une boulangerie (1849) près de la baie de San Francisco.
Ce pain au levain, au goût aigrelet très prononcé, a connu un succès immédiat auprès des mineurs, et reste une référence aujourd'hui encore.

En toutes saisons, on trouve un grand choix de fruits en Californie
. On peut les déguster frais, en salade ou intégrés dans des pâtisseries telles que Blackberry Pie, Pear Pie, etc... Muffins, brownies, pancakes, cookies, donuts, cheese cake et Carrots Cake sont les gâteaux les plus répandus, mais pour un peu plus d'exotisme, on peut se tourner vers un Avocado Pie, un gateau à l'avocat à base de lait concentré, de cassonade et de biscuits.

Le soda est la boisson numéro un en Californie, en général Coca-Cola et Seven Up, mais Smoothies, Ice Tea et Root-Beer sont une alternative aux vins californiens.
Les vins de Californie tendent à être considérés aujourd'hui comme étant parmi les meilleurs du monde.
C'est aux moines franciscains (1769), qui faisaient leur vin pour célébrer la messe, que l'on doit les premiers développements de la viticulture en Californie. Puis, pendant la période de la ruée vers l'or (1850), des pionniers de différents pays (France, Allemagne, Hongrie...) ont introduit plus de 100 cépages européens. La prohibition a ensuite paralysé l'industrie du vin. De nombreux vignobles ont été détruits, remplacés par des vergers d'arbres fruitiers. Ce n'est que vers les années 1960 que la viticulture a pu se développer à nouveau.
Depuis les années 1990, la viticulture a enfin pu prendre son essor, et obtenir une reconnaissance méritée lors des Concours Internationaux.


 

 

CALIFORNIE-Sourdough-french-bread.jpg     San Francisco Sourdough Bread
     
     
     
  FILMS se déroulant en Californie...  
     
  CALIFORNIE the bling ring 1369636733850CALIFORNIE-Last-days-of-Los-Angeles CALIFORNEI bluejasmine1  CALIFORNIE joshua-tree-1951-a-637x0-2CALIFORNIE -i-love-you-man-2009-7-gCALIFORNIE Dans l'ombre de MaryCALIFORNIE 5-ans-de-reflexion-afficheCALIFORNEI california-dreamin- CALIFORNIE-Le-Chihuahua-de-Beverly-Hills-2- CALIFORNIE L'incroyable voyage
     
     
     
     
     
 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme en CALIFORNIE :

 
  Visit Californie.fr (en français)  
  Discover América (en français)  
  Awesome America   
  Sunset Bd : les sites touristiques à visiter  
  La Californie (en français)  

CALIFORNIE Hollywood

CALIFORNIE deathvalley2

Californie sequoias 940x705


CALIFORNIE San Francisco 
Los Angeles  Sequoia National Park                                                                   Death Valley San Francisco, Golden Gate Bridge
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...