Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

COLORADO HTML 2014_05_08

zzcolorado1

 

 

COLORADO


 

" The Centennial State "

 

  

 


 

colorado


1er aout 1876

Capitale DENVER

 

Devise  " Nothing without the Deity "


USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 254 805 km2  
Population :
5 millions d'habitants
 
Site Officiel
("Rien sans la Providence") 

 

 

colorado-stampState song
"Where the Columbine Grows"

(1915)




Colorado-tartan.png Tartan du COLORADO

 




Le COLORADO doit son nom à son sol de grès rouge.
Ce nom, d'origine espagnole (Colorado signifie "de couleur rouge"), a été utilisé après que l'on ait découvert de l'or près de Denver, dans la région de Pikes Peak.



"The Centennial State" est un surnom utilisé en référence au fait que le Colorado est entré dans l'Union en 1876, juste 100 ans après la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis des 13 colonies d'Amérique du Nord par rapport au Royaume Uni, le 4 juillet 1776.   
            

"The Silver State" : Beaucoup d'argent a été extrait de mines du Colorado. En 1878, la ville de Leadsville était l'un des plus grands centres miniers du monde.      
       

"The Lead State" : De la même façon, on a aussi extrait beaucoup de plomb des mines du Colorado. 
        

"The Buffalo Plains State" :  Cet ancien surnom témoigne de la présence de grands troupeaux de bisons dans les plaines du Colorado.
        

"Switzerland of America" : On a appelé le Colorado "La Suisse d'Amérique" à cause de son relief, de ses montagnes majestueuses et de la beauté naturelle de ses paysages.
Les stations de sports d'hiver d'Aspen, de Vail et de Beaver Creek sont les stations les plus connues du Colorado. Le Colorado a déjà accueilli trois fois les championnats du monde de ski alpin, et la prochaine édition se déroulera en 2015.
           

"The Highest State" : Le Colorado est l'état dont l'altitude moyenne est la plus élevée : la totalité du territoire de l'état est situé au-dessus de 1 000 mètres d'altitude.
Le Colorado compte 52 sommets de plus de 4 270 mètres (on les appelle les 14 premiers en référence aux sommets de plus de 14 000 pieds).
Le Mont ELbert, point culminant des Montagnes Rocheuses,  est situé au Colorado.                  
   
STATE SYMBOLS

lark-bunting-nick-saunders-285.jpg

  The LARK BUNTING

Le Bruant noir et blanc

Colorado_Hairstreak-_MM.gif

The COLORADO HAIRSTREAK BUTTERFLY
Hypaurotis Crysalus

     
     
  Les Principales villes du COLORADO sont :  
COLORADO

Le COLORADO fait partie
de la région WEST
(l'Ouest)

Nom donné aux résidents

COLORADANS


C'est l'État le plus élevé de l'Amérique, avec une altitude moyenne de 2 073 mètres au-dessus du niveau de la mer. Du fait de son relief varié et de sa situation au milieu des Rocheuses, le Colorado a un climat principal semi-aride, sec et froid, où les températures changent rapidement.
Il est très difficile, voire impossible, de prévoir le temps qu'il fera à un certain moment et à un endroit bien précis. Les Rocheuses, par exemple, possèdent un climat continental avec des hivers rigoureux, adoucis parfois par un vent chaud et sec appelé chinook, et des étés orageux et très chauds ; le plateau du Colorado, où se trouvent un grand nombre de parcs nationaux, a des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.

A Denver, les températures minimales, enregistrées au mois de janvier atteignent -9°C en moyenne, et les températures maximales, enregistrées au mois de juillet sont autour de 31°C en moyenne.

Bighorn-Sheep.jpg 
The ROCKY MOUNTAIN BIGHORN SHEEP

Le Mouffon des Rocheuses

 

     
     
     
  Célébrités du COLORADO  

 

colorado sealSceau Officiel
du COLORADO



COLORADO Quarter

 

Pièce émise le 14 juin 2006

On y voit Long Peaks,
un sommet des montagnes Rocheuses



ane-symbole-des-democrates.gif
Parti Démocrate

 

John KERRY (né le 11 décembre 1943 à Aurora, près de Denver)
Secrétaire d'Etat des Etats-Unis depuis le 1er février 2013 au sein de l'administration de Barack OBAMA pour son 2ème mandat, John KERRY a succédé à Hilary CLINTON.

Peu après sa naissance, sa famille retourne dans le Massachusetts.
Durant son enfance John KERRY et sa famille passent souvent les vacances d'été en France, en Bretagne dans la maison familiale de Saint-Briac sur mer, ainsi parle-t-il couramment français.


En 1962, il entre à l'Université de Yale, dont il sort diplômé en 1966 en sciences politiques.
De 1966 à 1970, il effectue son service militaire et s'engage pour la guerre du Vietnam : commandant un patrouilleur dans le delta du Mékong, il en revient bardé de médailles.

Cependant à son retour, il se déclare fermement opposé à la guerre du Vietnam. Dès 1970, il rejoint le groupe des Vétérans du Vietnam opposés à la guerre (le VVAW), et prend part à différentes actions publiques avant de quitter le mouvement qui devient trop radical à son goût.

En 1970, il épouse Julia THORNE, avec laquelle il a 2 enfants, et dont il divorce en 1988.     
En 1995, il se remarie avec Teresa Simoes-Ferreira HEINTZ (des ketchups HEINZ), républicaine modérée et interprète pour les Nations Unies. (Elle parle couramment 5 langues et a été un atout considérable pour la campagne de John KERRY à l'élection présidentielle de 2004. Elle a abandonné le parti républicain pour le parti démocrate en 2003.)

Dès le début des années 1970, John KERRY est attiré par la politique.
En 1972, il gagne les primaires dans le district de Lowell contre 9 autres candidats, mais perd l'élection générale.

En 1973, il décide d'étudier le droit et entre au Boston college Law School à Newton dans le Massachusetts, dont il sort diplômé en 1976. Il intègre alors le cabinet du procureur du comté de Middlesex, dont il devient le premier assistant l'année suivante.
En 1979, il démissionne et monte son propre cabinet, Kilvert & Forbes, avec l'un de ses collègues.

En 1982, il se présente au poste de lieutenant gouverneur du Massachusetts qu'il obtient, et devient sénateur en 1985.
De 1987 à 1989, John KERRY préside le comité de campagne sénatorial du Parti Démocrate. Il est réélu au Sénat en 1990, 1996 et 2002.
En 2004, il perd l'élection présidentielle contre George W. BUSH.
En 2008, il apporte son soutien à Barack OBAMA pour les primaires démocrates de l'élection présidentielle de 2008.

Le 21 décembre 2012, John KERRY est nommé à la tête du Département d'Etat par Barack OBAMA (équivalent du Ministère des Affaires Etrangères en France), et prend ses fonctions le 1er février 2013.

À ce jour la fortune de Kerry et de sa femme est estimée à près d'un milliard de dollars, ce qui fait de John Kerry le sénateur le plus riche des États-Unis. Il est en effet l'héritier de plusieurs des membres de la famille Forbes, et Teresa de celle des Heinz.   

 

Colorado RockyMountainColumbineFlickrBluedharma

   The ROCKY MOUNTAIN COLOMBINE

L'Ancolie Bleue


COLORADO -Picea pungens tree  The BLUE SPRUCE

L'Epinette Bleue



western-painted-turtle-chrysemys-picta-belliil The WESTERN PAINTED TURTLE
La Tortue Peinte

     
     
     
     
COLORADO Anecdotes à propos du COLORADO colorado-license



Centenial state carte


C-is-for-Centennial.jpg
 State Gifts

Une des stars du Colorado est indubitablement Mike, le poulet sans tête !
En septembre 1945, Loyd OLSEN, un fermier de Fruita coupa la tête de son coq de 5 mois et demi, mais celui-ci resta en vie. Ainsi, durant 18 mois, le fermier continua de le nourrir en lui introduisant, un par un, des grains dans le trou de son cou, et en le faisant boire à l'aide d'un compte-gouttes. Mike devint rapidement un phénomène de foire qui rapporta jusqu'à 4500 $ par mois.
Désormais, chaque année au mois de mai, la ville de Fruita lui rend hommage lors d'un festival qui lui est consacré, c'est le "Annual Mike The Headless Chicken Festival". (La ville a aussi érigé une statue en son honneur...)

Le plus grand rodéo du monde a lieu dans le Colorado, il s'agit du "Western Stock Show". Le premier rodéo des Etats-Unis d'Amérique a aussi eu lieu dans le Colorado, c'était le 4 juillet 1869.

L'United States Air Force Academy est basée dans le Colorado, à Colorado Springs. C'est une des écoles militaires les plus prestigieuses des Etats-Unis.

En 1976, le Colorado a refusé d'accueillir les Jeux Olympiques d'hiver. En effet, une majorité d'habitants (62%) a voté contre cette proposition pour 3 raisons principales : l'afflux de visiteurs, le coût et la pollution.

Denver revendique l'invention du Cheeseburger, pour lequel Louis Ballast a obtenu le dépôt de la marque en 1935, même si le premier cheeseburger a été confectionné entre 1924 et 1926, par un jeune cuisinier, Lionel Sternberger, à Pasadena en Californie.

Le Colorado a presque autant de villes fantômes (500) que de villes habitées (650), autant dire que les légendes et les fantômes y sont bien vivants...

Des centaines de milliers de cartes sont envoyées chaque année depuis Loveland, au nord du Colorado, au moment de la Saint Valentin.

Le Royal Gorge Bridge est un pont suspendu au-dessus de la rivière Arkansas (291 mètres), qui fut le plus haut du monde de 1929 jusqu'en 2001. C'est désormais une attraction touristique impressionnante, et seuls les véhicules de service peuvent l'emprunter.
 





icone-bouton-internet-www-e46093A la Découverte de l'Ouest Américain
WildWest USA
New York Tounes
The Roaming Boomers
Keds Colorado 2003
Valise-Fraise.com
Un Grand Détour
Fruita-Colorado.com




what-is-thisQuizz COLORADO
US States Games
Brain Games

 
     
     
     
     
    GASTRONOMIE  
COLORADO rainbow trout TN IMG 5857 web   Rainbow Trout  

 

 


Le gibier occupe une place importante dans la cuisine du Colorado, et est un des ingrédients principaux dans la cuisine de la région des Montagnes Rocheuses (bison, wapiti, sanglier, caribou, antilope, faisan, caille, canard, ...). On peut y déguster des hamburgers de bison, des cailles grillées, des sandwich garnis de divers gibiers, des pâtés, etc...
La viande en provenance d'élevage locaux est aussi bien représentée : boeuf, buffle et agneau essentiellement. Tout comme dans le Wyoming, on y goûte aussi les fameuses "huitres de montagne" (testicules de taureaux frits)

Comme les rivières du Colorado sont très poissonneuses, de nombreuses recettes sont à base de poissons d'eau douce tels que le doré, la truite ou encore la perche.

La spécialité du Colorado est le Denver Sandwich : il s'agit d'une omelette
(faite à base de jambon, oignons, poivron vert et des œufs brouillés) qui est glissée entre deux tranches de pain généralement grillé.
Une de ses variantes est l'omelette Denver,

La cuisine du Colorado est aussi enrichie par une influence Tex-Mex indéniable, et qui met à l'honneur les saveurs épicées et les piments.
Le Chili Verde est des plats favoris de l'état. Il en existe autant de recettes que de cuisiniers...


En dehors de cette cuisine régionale, le Colorado sait aussi offrir une cuisine empreinte de diverses influences internationales dans les zones plus cosmopolites.


COLORADO denver-sandwich    Denver Sandwich

colorado-bulldog.jpg     Colorado Bulldog 


De nombreuses fermes permettent une production maraichère locale variée
: citrouilles, maïs, betteraves, melons, poivrons, pommes de terre, haricots, aubergines et carottes. De la même façon, les vergers locaux permettent de déguster d'excellentes baies, des abricots, des fraises, des cerises, des pêches, des poires, des pommes, ...


Le Peach'n Cream Pie est un dessert apprécié dans le Colorado. Cette tourte à base de pêches et de crème est souvent servie tiède avec une boule de glace ou de la crème fouettée.

Le Colorado Bulldog est un cocktail à base de coca-cola, de vodka, de liqueur de café et de lait. Il s'agit en fait d'une variante du White Russian auquel on a ajouté du Coca.

Le Colorado est aussi le théâtre de nombreux festivals alimentaires annuels tels que The Taste of Vail en avril, The Mike the Headless Chicken Festival, The Annual Chili Pepper and Brew Festival, le Strawberry Days Festival, le Food and Wine Classic à Aspen,...


 

   Peach-Pie.jpg

Peaches 'n Cream Pie

     
     
     
     
  FILMS se déroulant dans le COLORADO...  
     
     
 
COLORADO-Alwaysfilmposter  COLORADO Jack frostCOLORADO Identity ThiefCOLORADO Dernières heures à DenverCOLORADO copper-mountain-1jpg COLORADO aspen extreme COLORADO MagicofOrdinaryDays  COLORADO things to do in denver
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme dans le COLORADO :

 
  Colorado.com (en français)  
  Discover América (en français)  
 

America Dream.com (en français)

 
  Je pars aux USA.com  (en français)  
  Sunset bd : les sites touristiques à visiter  
  USA Découverte.com
The Colorado Vacations Directory
 


COLORADO Mesa Verde2

COLORADO TrainCOLORADO STEAMBOAT SPRINGS


COLORADO GREAT SAND DUNE
  Mesa Verde
Colorado Trains                                                                                 Steamboat Springs  Colorado Great Sand Dune 
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...