Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zzconnecticut1

 

 

CONNECTICUT


 

" The Constitution State "

 


 

 


 

connecticut

9 janvier 1788

Capitale HARTFORD

 

Devise   "He who is transplanted, still sustains"

 

USAT-Logo-Change
Superficie : 14 357 km2  
Population: 3,5 millions d'habitants  
Site Officiel
    
     
     



connecticut-stampState song
"Yankee Doodle"
(1978)


nuntmeg.jpg

Nutmeg
Noix de muscade

 

brownstone-002.jpgUrban Brownstone 


Le CONNECTICUT tire son nom de la rivière Connecticut (Quinnehtukqut en langue indienne Mohegan signifie "près de la grande rivière").

Le surnom officiel du CONNECTICUT est "The Constitution State" depuis 1959.
Ce surnom provient du fait que la plupart des caractéristiques de la Contitution Américaine sont tirés des "Fundamental Orders of Connecticut" du 4 janvier 1639, qui furent la 1ère Constitution écrite effective en Amérique du Nord.

                 
"The Nutmeg State" : plusieurs histoires circulent sur l'explication de ce surnom ("l'état de la noix de muscade").
Les habitants du Connecticut étaient réputés si habiles et si ingénieux qu'ils arrivaient à fabriquer des noix de muscade en bois (copiées sur celles que les marins ramenaient de leurs voyages), et à les vendre aux acheteurs peu méfiants. Une variante de l'histoire stipule que c'est parce que les acheteurs ne savaient pas qu'il fallait râper la noix de muscade pour obtenir l'épice qu'ils accusaient les vendeurs yankees de leur avoir vendu de noix en bois...


"The Blue Law State" : les "Blue Laws" désignent aux États-Unis et au Canada, un ensemble de lois sociales, abrogées pour la plupart au cours du 20ème siècle, qui avaient été instituées pour garantir la morale publique et le respect du repos dominical. Certains prétendent que ces "lois bleues" ont été ainsi nommées parce qu'elles ont été écrites sur du papier bleu .      

 

"The Brownstone State" : Le brownstone est un grès rouge utilisé pour la construction de maisons urbaines.
Les carrières de brownstone à Portland, Connecticut, employaient 1500 hommes dans les années 1800, et exploitaient une flotte de 25 navires pour le transport de la pierre sur la rivière Connecticut, à destination de Boston, New York, Philadelphie, San Francisco, Londres...         

 

"The Provisions State" : Ce surnom vient du fait que le Connecticut a fourni à l'armée la plupart des provisions et des canons lors de la guerre de Sécession.           

 

"The Land of Steady Habits" : la population de cet état est réputée pour avoir des moeurs stricts.                        

 

STATE SYMBOLS


connecticut-bird american robin

  The AMERICAN ROBIN

Le Merle d'Amérique

 

 

mante_religieuse_1.jpgThe EUROPEAN MANTIS

La Mante Religieurse

 

     
     
  Les Principales villes du CONNECTICUT sont :  

CONNECTICUT

Le CONNECTICUT fait partie de la région de la NOUVELLE-ANGLETERRE (New England)
 

Nom donné aux résidents :
CONNECTICUTERS 
  


Le climat du CONNECTICUT est un climat continental humide, avec des hivers relativement froids (les chutes de neige peuvent y être importantes) et des étés plutôt chauds et humides.


Bien que le Connecticut soit le 3ème plus petit état des Etats-Unis, il est
beaucoup plus densément peuplé que la moyenne américaine. (La majeure partie de la population habite au centre, centre sud, et sud-ouest, sur la côte et dans les grandes vallées du fleuve Connecticut, du fleuve Housatonic, et du fleuve Thames.)

 

A Hartford, les températures minimales enregistrées en janvier sont autour de -9°C en moyenne, et les températures maximales enregistrées au mois de juillet tournent autour de 29°C.


connecticut sperm whale2

   The SPERM WHALE

Le Grand Cachalot

 

     
     
 

Célébrités du CONNECTICUT

 

Seal-of-Connecticut.png

 

Sceau Officiel
du CONNECTICUT

 




CONNECTICUT Quarter

 

Pièce émise le 12 octobre 1999

On y voit le chêne "Charter Oak",
qui est un chêne exceptionnellement grand.
Il est un symbole de l'indépendance américaine.


 

 

Samuel COLT (19 juillet 1814 à Hartford, et mort le 10 janvier 1862)
C'est lui qui créa en 1835, le premier revolver.

Le revolver est une arme simple dans laquelle les charges sont logées dans un barillet : un cylindre rotatif percé de plusieurs chambres qui s'alignent, tour-à-tour, avec le canon et le système de percussion, et qui permet de tirer très rapidement les coups, puis de recharger.
Ce système sera repris dans plusieurs de ses armes qui portent son nom.


A partir de 1829, Samuel COLT commence à travailler à l'usine de textiles de son père, puis de 1830 à 1832, il travaille dans la marine marchande.
Samuel Colt fut le premier à découvrir que la poudre pour armes à feu pouvait détoner sous l'action de l'électricité.
Il remarqua également qu'un fil correctement isolé pouvait transmettre l'électricité à travers l'eau. En 1829, à titre de démonstration, il fit exploser un radeau
.

 

De retour en 1832, il dépose un brevet pour son revolver.
Le 1er modèle de revolver conçu par Samuel COLT est le Colt Paterson à simple action, qui commencera à être fabriqué à partir de 1836. Il est essentiellement vendu à la marine du Texas, jeune république qui vient de proclamer son indépendance, et à ses Rangers engagés contre les Mexicains et les Indiens.

 

En 1846, en collaboration avec le capitaine WALKER, Samuel COLT obtient un contrat de 1000 revolvers Colt modifiés : il lance le Colt Walker modèle 1847.
(C
'est le plus gros, le plus lourd et le plus puissant revolver à poudre noire jamais fabriqué, avec un canon de 9 pouces, d'une puissance "légèrement" supérieure à un 357 magnum moderne, il est lui-même LE revolver magnum de l'époque. Sa distance d'engagement pratique est de 100 yards, soit plus de 90 mètres !)

 

En 1848, Samuel COLT lance le Colt Holster Pistol 1848 , le Colt Baby Dragoon (1847/48), et le Pocket (1849).  Ils sont surtout utilisés par des particuliers, mais aussi par la police, les messagers et les compagnies de diligence.
Entre 1848 et 1873, Colt fabrique 340 000 Pocket Revolvers ("revolvers de poche").

 

En 1851, le modèle Navy ou Belt Model (porté à la ceinture) devient une des armes à feu les plus vendues (215 000 exemplaires), et en 1860, est construit le New Model Army pour remplacer les Dragoons. (Son calibre est identique  mais l'arme est allégée de 30 %.)

Sa devise : « Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. »

Connecticut MountainLaurelFlickrpellaea

   The MOUNTAIN LAUREL

Le Kalmia 

 

 



CONNECTICUT CharterOak1906 The WHITE OAK

Le Chêne Blanc

 

     
     
     
     
CONNECTICUT.gif Anecdotes à propos du CONNECTICUT  connecticut-license


  

constitutiondaypic.png
CONNECTICUT
State Gifts

C'est à New Haven, que la Compagnie locale du téléphone publia le 1er annuaire téléphonique, en février 1878 : seulement 50 noms y figuraient...

En 1953, l'entreprise autrichienne qui fabrique les fameux bonbons PEZ part à la consquête du marché américain.
L'usine la plus moderne de l'entreprise PEZ à l'époque fut fondée à Orange, dans le Connecticut. Elle assure encore aujourd'hui la production et la vente des produits PEZ sur le continent américain.

La Scoville Memorial Librairy,
est la plus ancienne bibliothèque publique des Etats-Unis. Elle se trouve à Salisbury et a été fondée en 1771 par Richard Smith.

Mary DIXON KIES, née à Killingly/Connecticut a été la 1ère femme américaine
à obtenir un brevet de la United States Patent and Trademark Office le 5 mai 1809 pour avoir inventé un procédé de tissage de la paille avec de la soie pour la fabrication de chapeaux.

The Hartford Courant est le plus ancien journal des Etats-Unis encore édité. Il a été publié pour la 1ère fois en 1764.


The USS Nautilus, le 1er sous-marin nucléaire du monde, a été construit à Groton/ Connecticut, en 1954.

Comme le Rhode Island, le Connecticut n'a jamais ratifié le 18ème amendement de la Constitution sur la prohibition.

Noah WEBSTER, né à West Hartford, est l'auteur du 1er dictionnaire, publié en 1807.

 





 

icone-bouton-internet-www-e46093

Le blog de Mathilde
New York Tounes




what-is-thisQuizz CONNECTICUT
US State Games
General Knowledge Quizz


     
     
     
     
    GASTRONOMIE  
thin crust pizza   Thin Crust Pizza  

 

 

La Clam Chowder (chaudrée de palourdes) est un incontournable dans la région de la Nouvelle Angleterre. Cette soupe aurait été originellement mise au point par les premiers pêcheurs qui s'installèrent dans la région. Ils utilisaient les ingrédients qu'ils avaient sous la main, souvent issus des prises du jour, enrichis de biscuits et de lait, et ils liaient cette "soupe" avec un peu de farine.
Au fur et à mesure que la Clam Chowder est devenue un plat de base dans la cuisine de la Nouvelle-Angleterre, de nouveaux ingrédients y sont apparus : des pommes de terre, des palourdes et beaucoup de crème. De nos jours, on y ajoute aussi parfois des carottes et du céleri.

Evidemment, comme dans toute la région de la Nouvelle-Angleterre, les produits de la mer sont à l'honneur, notamment les huitres et les langoustes...

The Thin Crust Pizza est une pizza napolitaine revisitée avec de la crème fraiche. (Beaucoup d'immigrants italiens se sont installés dans le Connecticut.) New Haven se considère comme LA capitale de la pizza et a donné son nom au New Haven Style Pizza. Cuites dans un four à bois, les pizzas de style New Haven ont une pâte croquante, généralement plus fine que celle des pizzas de New York. Elles sont généralement de forme oblongue plutôt que ronde.


connecticut-clam-chowder-del0612-mdn.jpg  Clam Chowder
  connecticut-477.jpg  Election Cake 

 

 

Contrairement à beaucoup d'autres états, le Connecticut n'a choisi  aucun plat, aucun dessert ni aucun fruit d'état.


The Election Cake (le gâteau des élections) est, toutefois, un dessert historique du Connecticut.
A l'époque où le Connecticut était encore une colonie, les jours d'élection étaient des jours importants : les électeurs pouvaient prendre une journée de congé, et faisaient le voyage jusqu'à Hartford pour se rendre aux bureaux de vote. Ensuite, leur mission accomplie, ils faisaient la fête jusqu'au soir en consommant de l'alcool et du gâteau.
La première recette du gâteau d'élection est apparue à la fin du 18ème siècle, et certains historiens pensent qu'elle a été élaborée pour célébrer le droit de vote.



 

 

 

  ElectionCake1.jpg   Election Cake
     
     
     
     
 

  FILMS se déroulant dans le Connecticut...

 
     
     
  CONNECTICUT The visitor CONNECTICUT Et l'homme créa la femme CONNECTICUT mystic-pizza-CONNECTICUT Loin du paradisCONNECTICUT LEs vies provées de pipa leeCONNECTICUTLes-Femmes-de-Stepford-The-Stepford-Wives-1974-3CONNECTICUT ice-storm 5284853ead73a  
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme dans le CONNECTICUT  :

 
  Ctvisit.com
 
  Discover America (en français)  
 

America Club

 
  Planete Ware.com  
     

CONNECTICUT-litchfield-hills-connecticut-usa-sabine-zehetne

CONNECTICUT YALECONNECTICUT Maison Mark Twain


CONNECTICUT Mystic seaport 
  Litchfield Hills
Maison de Mark Twain                                                                                     Université de Yale  Mystic Seaport 
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...