Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zzfloride1

 

 

 

FLORIDE


 

" The Sunshine State "

 



floride

 


3 mars 1845

Capitale THALAHASSEE

 

Devise  " In God We Trust"


USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 170 304 km2  
Population:
18,8 millions d'habitants
 
Site Officiel

("En Dieu, nous avons foi.") 
     
     




florida-stamp

State song
" OLD FOLKS SONG AT HOME
THE SWANNEE RIVER
"

(1851)
  


Tartan_florida.png

Tartan de FLORIDE


 

 

 

C'est Juan Ponce de Leon, explorateur espagnol, qui a donné son nom actuel à la Floride, en avril 1513.
C'était le moment des fêtes de Pâques, "Pascua Florida" en Espagne, il appela le lieu "Florida" pour cette raison et en raison de la luxuriance de la flore.

Le surnom officiel de la FLORIDE est "The Sunshine State". Il a été choisi pour soutenir l'industrie du tourisme en mettant en avant son taux d'ensoleillement annuel exceptionnel.

"The Alligator State", fait référence aux alligators présents dans les rivières et les marécages de Floride.

"The Everglade State" :  le Parc  National des Everglades est une des attractions naturelles de la Floride.
Visité par environ 1 million de personnes par an, le parc a été déclaré réserve de biosphère en 1976, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979 et classé zone humide d'importance internationale en 1987.
Plus de 350 espèces d'oiseaux, environ 300 espèces de poissons d'eau douce ou salée, 40 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles vivent dans le parc. Parmi elles, 36 espèces sont considérées comme menacées (panthère de Floride, crocodile américain et lamantin des Caraïbes notamment).

"The Orange State" : la Floride compte de nombreuses orangeraies. C'est la fleur d'oranger qui a été choisie comme fleur officielle en 1909 ; le jus d'orange est devenu boisson officielle en 1967, et l'orange a été décrétée fruit officiel en 2005. 

"The Flower State" ou "The Land of Flowers" :  les fleurs sauvages sont abondantes partout dans l'état.      
"The Peninsula State" : c'est un fait, la Floride est une péninsule !      
"The Gulf State" : la Floride est baignée par les eaux du golfe du Mexique à l'ouest et au Sud.    

 

STATE SYMBOLS

Mockingbird-_Chalk-browed2_ClaudioTimm.jpg  The MOCKINGBIRD

Le Moqueur Polyglotte

FLORIDA-gator-copie-1.jpgThe AMERICAN ALLIGATOR
L'Alligator américain

     
     
  Les Principales villes de FLORIDE sont :  


FLORIDE La FLORIDE fait partie
de la région SOUTH (le Sud)

Nom donné aux résidents
FLORIDIANS


florida2     



La plupart de la péninsule de FLORIDE se trouve en climat subtropical : seule l'extrémité sud
(et l'archipel des Keys) se trouve en climat tropical.
Ce sont les précipitations, et non les températures, qui déterminent les saisons. Il peut pleuvoir chaque jour pendant la majeure partie de l'année, mais les averses sont généralement de courte durée, et le soleil revient rapidement.

Les hivers et les automnes sont chauds et relativement peu arrosés. C'est avec le printemps qu'arrive la saison humide.

Durant les mois de juin à aout, la chaleur et l'humidité  deviennent étouffantes (températures supérieures à 32°C et degrés d'humidité proche de 100%), et d'aout à octobre, c'est la saison des ouragans. Pendant ces mois, des tempêtes tropicales peuvent occasionner des vents extrêmement violents ainsi que des inondations.
(La Floride est le "Sunshine State" (l'état ensoleillé), mais aussi l'état des orages et de la foudre. Chaque année, de nombreux accidents, souvent mortels, sont causés par les coups de foudre, notamment sur les terrains de golf de Floride.)

Le Gulf stream ayant des conséquences sur le climat de la Floride, les vagues de froid sont assez rares.

A Tallahassee, les températures minimales, enregistrées au mois de décembre sont autour de 17°C en moyenne, et les températures maximales enregistrées au mois de juillet tournent autour de 30°C 


florida panther print  The FLORIDA PANTHER

La Panthère (ou Puma)de Floride




floride lamantin
The MANATEE
Le Lamantin 

     
     
     
     
  Célébrités de FLORIDE   






Florida seal

Sceau Officiel
de FLORIDE







FLORIDE Quarter

Pièce émise le 29 mars 2004

On y voit une galère espagnole,
des palmiers,
et une navette spatiale


Jim MORRISON
             


Né le 8 décembre 1943 à Melbourne, en Floride, d'un père officier de l'US Navy et d'une mère femme au foyer, Jim Morrison reçoit une éducation stricte et déménage souvent, au gré des affectations de son père.

Jim Morrison était un élève extrêmement brillant, particulièrement intéressé par la lecture, l'écriture et le dessin. Après un bref passage à l'Université de Floride à Thalahasse, il décide de rejoindre l'Université de CaLifornie pour y entreprendre des études de cinéma, et continue d'étudier avidement la poésie (William BLAKE, Allen GINSBERG, Jack KEROUAC...) tout en continuant à écrire ses propres textes.
C'est à cette époque qu'il rencontre ceux avec qui, en 1965, il fonde The DOORS : Ray MANZAREK (orgue, basse), John DENSMORE (guitare), et Robby KRIEGER (batterie).

En janvier 1967, les Doors sortent leur 1er album. Si leur premier single "Breack on Through (to the other side)" obtient un succès mitigé, le deuxième "Light my fire" les propulse en tête de tous les hit-parade.
Au cours des années suivantes, les Doors sortent un nombre impressionnant d'albums et de chansons à succès. En décembre 1967, ils sortent leur 2ème album : "Strange Days", et quelques mois plus tard, en 1968 : "Wating for the Sun", suivi de "Soft Parade" en 1969, "Morrison Hotel" en 1970 et "L.A. Woman" en 1971.

La musique des Doors est un mélange de rock, de blues, de pop et de soul avec des influences éclectiques issues des apports variés de chacun des membres du groupe.
Les textes de Jim Morrison, à la fois graves et empreints de surréalisme, ainsi que sa personnalité trouble et troublée, ont marqué toute une génération. Ses prises de position rebelles, son alcoolisme, son usage excessif de drogues en tous genres, son comportement provocateur voire exhibitioniste, les scandales qui ont émaillé sa vie privée et ses apparitions publiques, ont contribué à façonner une légende.

Au printemps 1971, Jim Morrison veut prendre un peu de recul par rappport aux Doors, et part s'installer quelques temps à Paris. C'est là que le 3 juillet 1971, on le trouvera mort dans la baignoire de son appartement, peut-être d'une insuffisance cardiaque, peut-être d'une overdose : aucune autopsie n'ayant été pratiquée, personne ne connait la cause véritable de son décès. Il avait 27 ans.

 

Jim Morrison est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris, et sa tombe est l'une des attractions touristiques du lieu. Il reste, aujourd'hui encore, une star du rock légendaire et mystérieuse.
Parolier de talent, son dessein était d'ouvrir l'esprit de ceux qui l'écoutaient, et de les encourager à quitter les sentiers battus pour mener leur propre recherche personnelle de sens.





Florida OrangeBlossomsFlickrmscaprikell   The ORANGE BLOSSOM

La Fleur d'Oranger

 

 

 

 

FLORIDE-Spalmetto2  The SABAL PALMETTO

Le Chou Palmiste 

 
     
     
     
     
FLORIDA.gif
Anecdotes
à propos de la FLORIDE
florida-license

 

images



FLORIDEState Gifts 

Créé en 1966, le Kennedy Space Center est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Floride. On y découvre l’histoire de l’exploration de l’espace, on y vit des simulations de départs de fusées avec toutes les phases de lancement et on visionne des films Imax sur écran géant. Des navettes emmènent les visiteurs au pied des fusées.

Fort Lauderdale est surnommé "La Venise américaine" : la ville totalise 297 km de vois navigables !

Key Largo est la capitale mondiale de la plongée.

N'importe où que l'on se trouve en Floride, on est toujours à moins de 100 km de la mer.

Environ 46 millions de personnes visitent chaque année Walt Disney World Resort. Ils y consomment 70 millions de canettes de Coca-Cola, 13 millions de bouteilles d'eau, 10 millions de hamburgers, 6 millions de hot-dogs, 4000 tonnes de frites et 140 tonnes de pop corn.
Ill faut dire qu'il faut de l'énergie pour parcourir Walt Disney World Resort, qui s'étend sur 111 km2 (Paris 105km2).

Le sud de la Floride est le seul endroit au mondecrocodiles et alligators cohabitent dans le même habitat.
Dans les eaux côtières de la floride, on trouve aussi de paisibles lamantins, qui pèsent jusqu'à 600 kg et qui dévorent près de 100 kg de végétation par jour.

On peut être témoin du phénomène optique qu'est le rayon vert sur les côtes ouest de la floride au moment du coucher du soleil.
Au moment de son apparition ou de sa disparition, le soleil peut apparaître vert à son sommet ou même diffuser un flash vert.

 

 


icone-bouton-internet-www-e46093

Miami, tout savoir !

Le Blog de Mathilde
Together Itiape

Voyage la Floride 2012

Onzebouge.fr
French District
Valise-Fraise.com
Le Soleil de la Floride

 



what-is-this

 Quizz FLORIDE     
US States Games

      
     
     
     
    GASTRONOMIE  
FLORIDE-Alligator-Scaloppini-with-Sauce-Dijon_recipe.jpg   Alligator Scaloppini 

 

La cuisine de Floride est influencée à la fois par la cuisine des Caraïbes et celle de l'Amérique Latine (Cuba). Les produits de la mer (poissons, coquillages et crustacés) y occupent une place prépondérante, de même que les fruits tropicaux.
        
On trouve une gande diversité de poissons en Floride: snapper (sorte de daurade), grouper (mérou), pompano, mahi-mahi (connu aussi sous le nom de dolphin fish), wahoo (thazars, encore appelé thon-banane), marlin, lionfish (rascasse volante), swordfish (espadon), catfish (poisson-chat). Ils sont servis le plus souvent frits ou en beignets.
Les huîtres sont une autre spécialité locale : leur manque de salinité ne vient pas de leur coquille épaisse, mais du fait que les américains ont pour habitude de les rincer à l'eau douce avant de les consommer !
Enfin la
Clam Chowder (potage de palourdes et pommes de terre) et la Conch Chowder (chaudrée de conques) perpétuent la tradition des chaudrées de fruits de mer, si bien ancrée aux Etats-Unis.

 

En Floride, on peut déguster de la viande d'alligator, préparée de différentes façons : saucisses, filets, nuggets, gâteaux et même hamburgers. Il est frit, grillé, bouilli... Son goût rappelle celui du poulet.
Barbecue et Burrito (tortilla de blé garnie de riz et de haricots) font aussi partie de l'ordinaire.

Les salades composées sont variées et colorées, elles peuvent constituer à elles-seules un repas copieux et équilibré.

Enfin, la cuisine cubaine très présente est souvent peu onéreuse. Par exemple, les grillades de porc accompagnées de bananes plantain frites et de haricots noirs sont un plat très populaire.
Mais c'est surtout le Sandwich Cubano, qui tient la vedette à Miami. Garni de jambon, de rôti de porc (ou parfois de salami), de fromage et de pickles, il est souvent servi chaud.


 

Florida Sandwich-Cubano  Sandwich Cubano
FLORIDE-fighting-conch-florida-keys.jpg     Conch (conque) 

La Floride n'est pas en reste non plus en ce qui concerne  les desserts !
Incontournable, le Key Lime Pie, tarte à base de citron vert (lime) et de lait concentré, parfois meringuée, est un dessert originaire de Key West et un des symboles de la Floride, dont il est devenu le dessert officiel en 2006.
Les fruits sont très utilisés pour confectionner toutes sortes de douceurs : avocats, kumquats, myrtilles, oranges, pamplemousses, fraises, mangues, pastèques...


Le jus d'orange est la boisson officielle de l'état de Floride depuis 1967.
Mais le Daiquiri, cousin du Mojito, est une boisson également très appréciée. C'est un cocktail à base de rhum cubain, de jus de lime ou de citron vert et de sucre blanc de canne.

 

  FLORIDA keylimepieoriginal   Key Lime Pie
     
     
     
     
    FILMS se déroulant en FLORIDE...  
     
     
  FLORIDE sexcrimes-aff-01-g FLORIDE Ernest saves christmas  FLORIDE RubyinParadiseFLORIDE rosewoodFLORIDE Marley et moiFLORIDE L'expédirion du fort kingFLORIDE la florida 268x425 FLORIDE the-paperboy-movie-poster-01 
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme en FLORIDE :

 
  Visit Florida.com    
  Discover America (en français)  
 

10 choses à voir et à faire en FLORIDE  (en français)

 
  Voyages-webguide MIAMI (en français)   
  Lonely Planet.fr (en français)   
  Office-tiret-USA.com (en français)
 
  Je pars aux USA.com (en français)  

FLORIDE Key West

FLORIDE Everglades National Park cypressFLORIDE-Wakulla.jpg

florida facts WALT DISNEY ORLANDO
  Key West
Everglades                                                                         Walkulla Spring
Orlando, Walt Disney
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...