Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

 


zzgeorgie1

 

 

GEORGIE


 

" The Peach State "

 

  

 


 

georgie

2 janvier 1788

Capitale ATLANTA

 

Devise  " Wisdom, Justice, Moderation "

 

USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 153 909 km2  
Population: 9,6 millions d'habitants
 
Site Officiel
("Sagesse, Justice et Modération") 



georgia-stamp

State song 
"Georgia, on my mind"
(1979)

 

Georgia TartanTartan de GEORGIE

La GEORGIE a été nommée en 1733 d'après le nom du roi George II d'Angleterre (George Auguste, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande 1683-1760).     

" The Peach State" :  est le surnom le plus commun de la Georgie, en référence à l'importance de la pêche dans le secteur de l'agriculture de la Géorgie.  
                                    
"Empire State of the South" : 
ce surnom découle de la détermination des citoyens de Géorgie d'être leaders dans le développement économique et industriel du tiers sud du pays.     
    
"Yankee-land of the South" : 
est un surnom qui a le même sens que le précédent, mais avec une connotation péjorative.  
      
"The Goober State" :
les "Goobers", ce sont les arachides. La Géorgie est un gros producteur d'arachide : ce surnom est l'équivalent de "The Peach State" pour les arachides.  
     

"The Cracker State" :
la Géorgie, comme la Floride, a eu ce surnom péjoratif à l'égard des immigrants des montagnes de Virginie et de Caroline du Nord, qu'on appelait "les crackers" (les casseurs), et qui étaient loin d'être considérés comme des citoyens idéaux. 

"The Buzzard State" :
Les buses sont des charognards communs en Géorgie. Reconnaissant la nécessité de leur rôle écologique, la Géorgie a, à un moment donné, adopté des lois strictes concernant leur protection au sein de l'état : c'est l'origine du surnom.          



STATE SYMBOLS

 male_brown_thrasher.jpg   The BROWN THRACHER

Le Moqueur Roux

     
     
  Les Principales villes de GEORGIE sont :
 

GEORGIA

La GEORGIE fait partie
de la région SOUTH
(le Sud)
 

Nom donné aux résidents
  GEORGIANS
   

 


De grandes parties de la Géorgie sont sous l'influence d'un climat subtropical humide, avec des étés chauds et humides, et des températures qui descendent rarement en-dessous de 0°C l'hiver.                      


A Atlanta, les températures minimales, enregistrées au mois de janvier tournent autour de 1°C en moyenne, et les températures maximales, enregistrées au mois de juillet, sont autour de 32°C en moyenne.

 

 georgie NorthernRightWhale380 

The RIGHT WHALE

La Baleine Franche

 

     
     
     
  Célébrités de GEORGIE
 

georgia-state-seal.gif

Sceau Officiel
de GEORGIE




 
GEORGIE Quarter

Pièce émise le 19 juillet 1999

Dans le contour de l'état,
une erreur a été commise
en oubliant le comté de Dade,
situé dans la partie
extrême nord-ouest de l'état



GEORGIE SCLCBadge de la SCLC



Martin Luther KING (né le 15 janvier 1929 à Atlanta, et mort le 4 avril 1968 à Memphis, Tennessee)

Fils de pasteur, il est lui-même ordonné pasteur de l'Eglise Baptiste en 1947, et devient l'assistant de son père dans sa paroisse natale, à Atlanta.                                   


Le 18 juin 1953, il épouse Coretta Scott dans l'Alabama, et part s'installer à Montgomery, où il prend ses fonctions à l'Eglise Baptiste de Dexter Avenue au mois de septembre.
En décembre 1955, 4 jours après que Rosa Parks ait été arrêté pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus, Martin Luther KING lance un boycott contre la compagnie d'autobus de la ville à Montgomery.
Cet évènement est l'élément déclencheur qui le conduira à lutter pacifiquement contre la ségrégation aux Etats-Unis.
En décembre 1956, la Cour Suprême déclare la ségrégation  dans les autocars inconstitutionnelle.

En janvier 1957, les élites noires des états du sud fondent une nouvelle organisation : The Southern Christian Leadership Conférence (la conférence des chrétiens dirigeants du sud) : Martin Luther King en est élu président. L'objectif principal de cette organisation est l'égalité des droits, qu'ils tentent d'obtenir par des actions non-violentes.

"L'ancienne loi du tallion : oeil pour oeil... rend tout le monde aveugle."

 
En 1960, Martin Luther King revient à Atlanta, où il seconde son père à l'église et se consacre à son combat pour les droits civiques des noirs.
Le 12 avril 1963, Martin Luther KING est arrêté à Birmingham lors d'une opération de provocation organisée par la SCLC. Il sera libéré après l'intervention de John F. KENNEDY.

Le 28 aout 1963, c'est la marche sur Washington. Après cette marche contre la discrimination raciale, Martin Luther KING prononce son célèbre discours "I have a dream", au pied du mémorial Lincoln, devant 250 000 personnes : son rêve est celui d'une Amérique fraternelle dans laquelle noirs et blancs searient unis et libres.

"Tout le monde peut être important, car tout le monde peut servir à quelque chose."

 

Le 14 octobre 1964, Martin Luther KING est choisi pour recevoir le Prix Nobel de la Paix pour son combat contre le racisme aux Etats-Unis. Il recevra sa récompense le 10 décembre à Oslo.

En 1967, cette fois c'est contre la guerre au Vietnam que Martin Luther KING s'engage.

Le 4 avril 1968, Martin Luther KING est assassiné, à l'âge de 38 ans, à Memphis dans le Tennessee par James Earl Ray.

"A la fin, nous ne nous souviendrons pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis." 



Georgia CherokeeRoseFlickryamada   The CHEROKEE ROSE

La Rose des Cherokees  GEORGIA-azalea.jpgWild flower : the Azalea

L'azalée

GEORGIE Live oak GeorgetownThe LIVE OAK
Le Chêne à feuilles persistantes

     
     
     
     
  GEORGIE.gif Anecdotes à propos de la GEORGIE  georgia-license

peach-state.gifGEORGIE  State Gifts


La Stone Mountain , située dans un faubourg d'Atlanta, est essentiellement connue pour son immense bas-relief sculpté sur sa face nord, le plus grand du monde.
Cette gravure représente 3 figures de leaders des Etats Confédérés d'Amerique : Thomas J. JACKSON, Robert LEE et Jefferson DAVIS.

Dans la seule ville d'Atlanta, il y a 55 noms de rues qui contiennent "peach tree" (pêcher).
La Georgie n'est pas peu fière d'être the "Peach State" !

Le Coca-Cola a été inventé en Géorgie par John Styth Pemberton, un pharmacien d'Atlanta, en 1886. c'est le comptable de la pharmacie, Frank M. Robinson qui trouve le nom de Coca-Cola et qui dessine le premier graphisme. Aujourd'hui encore, Coca-Cola est toujours calligraphié de la même façon.

La 1ère ruée vers l'or d'Amérique a eu lieu en Géorgie, en 1828, vers Dahlonega.

L'oignon doux de la variété Vidalia n'est produit qu'en Géorgie dans une zone de production définie par la loi (une 20aine de comtés) et par le
code des règlements fédéraux (CFR) des Etats-Unis. Il s'agit d'une variété d'oignon exceptionnellements doux, en raison de la faible quantité de soufre contenue dans les sols où ils sont cultivés.
L'oignon Vidalia a été nommé légume officiel de l'état de Géorgie depuis 1990.


 


 

 



icone-bouton-internet-www-e46093

French District
American Gazette 





what-is-this

Quizz GEORGIE
US States Games

 



     
     
     
     
    GASTRONOMIE  
 
   
grits.jpg    Grits (bouillie de maïs) 

La cuisine de Géorgie reprend les classiques de la cuisine du sud des Etats-Unis.

On mange beaucoup de viande en Géorgie, souvent cuite au barbecue.
La viande peut être accompagnée de haricots (qui restent une base de l'alimentation locale, notamment le okra) ou de pois (des pois des champs (field peas), des pois haricots (crowder peas), des pois féminins (lady peas), des pois élitistes (cream peas), et même des pois chanteurs (black-eyed peas))


Le Brunswick Stew est un plat traditionnel du Sud. Il s'agit d'un ragout très nutritif, avec une base de tomates  mélangées à divers types de haricots, du maïs, des gombos et des légumes variés, auxquels sont ajoutés un mélange de viandes (en Géorgie, c'est ordinairement du porc et du poulet ; en Virginie, poulet et lapin ; en Caroline, on ajoute des pommes de terre ; en Californie, on l'appelle plutôt "Hash" et il est servi avec du riz...)

 

Les Grits (porridge de maïs) sont typiques de la Géorgie, et sont devenus "plat officiel de l'état" depuis 2002. On les cuisine sous toutes les déclinaisons possibles et à toutes les sauces.
Ingrédient emblématique de la cuisine du sud des Etats-Unis, il est souvent servi au petit-déjeuner avec des oeufs et du bacon.


Les géorgiens sont également amateurs de crevettes, qu'ils dégustent bouillies, frites, grillées ou en ragoût (Frogmore stew)


GEORGIA-Brunswick_stew-copie-1.jpg  Brunswick Stew
  peche.gif   Peach 

Les pêches ont été introduites dans le Nouveau Monde, en 1565, par les premiers occupants espagnols quand ils établirent un camp à Ste Augustine en Floride. L'industrie de la pêche a commencé à se développer, en Géorgie, vers le milieu des années 1800.

Le commerce de la pêche est donc une longue tradition, même si aujourd'hui, la production de myrtilles est désormais plus importante que la production de pêche...
Néanmoins, le dessert le plus typique reste le Peach Pie !... et le Georgia Peach Festival, dans le comté de Peach, attire chaque année 10 000 personnes.

En dehors de la pêche et des myrtilles, les fruits secs entrent dans la composition de nombreuses tartes et gâteaux : noix, noix de pécan, cacahuètes...


On trouve de nombreux domaines viticoles en Géorgie, ce qui permet d'avoir une variété intéressante de crus.

Atlanta dispose de sa bière locale : la SweetWater, ainsi que de sa vodka : la Karlsson’s Gold Vodka

 

  Georgia -Peach-Pie   Peach Pie
     
     
     
     
    FILMS se déroulant en Géorgie...  
     
     
  GEORGIE Autant en emporte le vent GEORGIE Beauty Shop  GEORGIE La dernière chansonGEORGIE Forrest GumpGEORGIE Echange standardGEORGIE deliverance-dvdcover2GEORGIE Date-limite-Due-Date-2009-11 Georgie miss-daisy-et-son-chauffeur-a01  GEORGIE PEACE LOVE ET PLUS SI AFFINITES
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme en GEORGIE :

 
  Explore Georgia.org
 
  Discover America (en français)  
 

Voyages Web Guides

 
  Office Tourisme-USA.com  (en français)  

GEORGIE Blue-Ridge-Mountains

GEORGIE Litte St SimonsGEORGIE Jekyll-Island


GEORGIE Savannah 
  Blue Ridge Mountains Jekyll Island                                                                                   Little St Simons     
  Savannah
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...