Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

 

zzhawaii1

 

 

 

HAWAII


 

" The Aloha State "

 


 

 


 

hawaii

21 aout 1959

Capitale HONOLULU

 

Devise  " The Life of the land is perpetuated by righteousness "

"                       "

USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 28 311 km2  
Population: 1,3 millions d'habitants  
Site Officiel
 
     
    STATE SYMBOLS 
hawaii-stampState song
"Hawaii Ponoi"
(1959)

Hawaii_State_Tartan.jpg
Tartan d'HAWAII


 

C'est le Capitaine James Cook qui a nommé l'archipel "Les Iles sandwich",  en 1778 quand il les a découvertes.
Cet honneur au Comte de Sandwich sera de courte durée : en effet, quand Kamehameha I unifiera les îles sous son règne en 1819, il les appellera "Royaume d'Hawaii".

Hawaii viendrait de la fusion de 2 mots : "Hawa" signifie "patrie" et "ii" petit", ainsi Hawaii est devenu une nouvelle "petite patrie" sous le règne de Kamehameha I.




"The Aloha State", est le surnom officiel adopté en 1959.

"The Pineapple State" est un surnom qui fait référence à l'importance de la production d'ananas sur l'archipel.

"Paradise of the Pacific" : toute personne qui se rend à Hawaii comprendra facilement ce surnom, en raison de la beauté naturelle de l'archipel.

"The Youngest State" : Hawaii a été le dernier état à rejoindre l'Union, en 1959.



hawaii-bird nene goose  The NENE GOOSE

L'Oie Hawaienne

     
     
  Les Principales villes de HAWAII sont :  
HAWAII

HAWAII fait partie
de la région WEST (l'Ouest)

Nom donné aux résidents
HAWAIIANS ou HAWAII RESIDENTS

 

Le climat de Hawaii est subtropical avec 2 saisons : une saison d'été entre mai et octobre, et une saison d'hiver entre novembre et avril. Cependant les différences de températures entre les 2 saisons sont minimes.                     

L'été, les températures sont agréables avec une faible humidité. Les températures maximales sont autour de 30-31°C et les températures minimales sont autour de 23°C.
L'hiver est la saison des pluies, surtout entre novembre et janvier. Les températures minimales sont autour de 18-19°C et les températures maximales varient autour de 26-27°C.
Les ouragans sont des évènements rares.

A Honolulu les températures minimales, généralement enregistrées au mois de janvier atteignent en moyenne 18°C, et les températures maximales enregistrée au mois d'aout sont autour de 32°C.
 

hawaii humpback whale   The HUMPBACK WHALE

La Baleine à bosse

 

     
     
     
  Célébrités d'HAWAII  





Hawaii-StateSeal.svg

Sceau Officiel
de HAWAII




HAWAII Quarter

 

Pièce émise le 4 novembre 2008

On y voit la statue de Kamehameha 1er,
roi des iles Hawaii de 1792 à 1819 et fondateur
du royaume d'Hawaii.
A l'arrière plan, le contour des îles.




obama-yes-we-can


Barack Hussein OBAMA
(né le 4 aout 1961, à Honolulu, Hawaii), 44ème Président des Etats-Unis d'Amérique.

Barack OBAMA est le fils d'un économiste et homme politique kényan et d'une mère américaine. Ses parents se séparent peu après sa naissance en 1964. Shirley OBAMA, sa mère se remarie quelques années plus tard avec un jeune indonésien, et ils partent s'installer pour 4 années à Djakarta, puis il revient vivre à Honolulu chez ses grands-parents pour y faire se études secondaires, puis ses études : d'abord 2 ans au Collège Occidental de Los Angeles, puis à l'Université Columbia de New York, dont il sort diplômé en sciences politiques, spécialisé dans les relations internationales.

Après avoir travaillé pendant 4 ans, d'abord comme analyste financier dans un cabinet de consultants puis comme organisateur communautaire dans le quartier noir défavorisé de Bronzeville, il reprend des études à la faculté de droit de Harvard en 1987, dont il sort 3 ans plus tard diplômé avec la mention "Magna cum laude".

Son nom fait, pour la première fois la une des médias quand, en 1990, il devient le premier Afro-américain à présider la prestigieuse revue de droit de l'Université, la "Harvard Law Review".
A partir de 1992, il accepte un poste de professeur de droit constitutionnel à l'Université de Chicago, où il exerce jusqu'en 2004.


En 1992, il épouse Michelle ROBINSON, une avocate renommée et figure du Parti Démocrate local. C'est sur ses conseils qu'il se lance en politique.
En 1996, il est élu sénateur de l'état de l'Illinois.
Tout au long de son mandat, il soutient les législations en faveur des homosexuels, de l’extension de la couverture médicale aux plus démunis et se distingue dès 2002 en comptant parmi les premiers à refuser la guerre en Irak lancée malgré tout quelques mois plus tard par l’administration Bush.
En juillet 2004, il se fait une fois de plus connaître des militants démocrates mais aussi de nombreux Américains par son discours dans lequel il fait l’apologie du rêve américain. Le 2 novembre 2004, Barack Obama est élu au Sénat des Etats-Unis.
En février 2007, il est candidat à l'investiture démocrate. 
Il mène une campagne sur les thèmes du «changement» et de l’«espoir», qui enthousiasme particulièrement une partie des électeurs indépendants et les jeunes : "Yes, We Can !" De nombreuses célébrités, hommes d’affaires, acteurs, actrices, présentateurs télé, se rallient à sa cause.
Le 3 janvier 2008, à la surprise générale, il remporte la primaire démocrate contre Hilary CLINTON
, et est officiellement investi.

Le 4 novembre 2008, à 47 ans, et après un taux de participation record, Barack OBAMA remporte l'élection présidentielle avec pus de 9 millions de voix d'avance sur son rival John McCAINE. Il devient le premier Président noir des Etats-Unis d'Amérique.
Il est confronté à des problèmes de taille: guerre en Irak et en Afghanistan, crise au Moyen-Orient, importante récession de l’économie américaine et crise financière et économique plus globale.

Le 9 octobre 2009, il reçoit le prix Nobel de la Paix.
Au palmarès de ses actions les plus saluées, on peut citer :
- il a retiré les troupes américaines d'Irak, et augmenté celles présentes en Afganistan.
- il est parvenu à faire adopter le texte organisant la réforme du système de santé américain.
- il a aussi promulgué plusieurs lois importantes concernant l'allègement des impôts, les créations d'emploi et le renouvellement d'autorisation des assurances-chômages.

Le 4 avril 2011, il se porte candidat à sa succession lors de l'élection présidentielle de 2012, qu'il remporte le 6 novembre (332 grands électeurs contre 206 pour son rival Mitt ROMNEY).

Ce nouveau mandat est marqué par une plus grande tension politique internationale, notamment avec la Russie et Vladimir Poutine et l’intervention en Syrie.





Hawaii PuoAloaloFlickrUzvards   The PUA ALOALO

L'Hibisccus Hawaien


   HAWAII -Starr 020803-0119 Aleurites moluccana   The KUKUI TREE

Le Bancoulier



taro.jpgthe KALO
Le Taro

     
     
     
     
HAWAII.gif Anecdotes à propos de HAWAII  Plaque-imm.jpg



carte_hawaii.jpg
aloha_guestbook.gif
 

HAWAIIState Gifts



L'alphabet hawaiien se compose de 7 consonnes et 5 voyelles (Hawaiian Alphabet Song).

Il y a 19 réserves naturelles à Hawaii et 52 parcs d'état.

Hawaii est le seul état américain qui produit du café.

La population d'Hawaii est la population la plus isolée au monde : il y a 3850 km pour aller en Californie, 6200 km pour aller au Japon, 7890 km pour aller en Chine, et 8500 km pour les Philippines.

L'Etat d'Hawaii est constitué de huit grandes îles habitées et 124 petites îles, récifs et atolls déserts s'étendant de l'Île Principale au sud de Kure Atoll, au nord-ouest de l'archipel.

L'état d'Hawaii est le seul état américain à honorer un monarque et à célébrer le King Kamehameha Day le 11 juin de chaque année depuis 1872.
Le Roi Kamehameha, ou Kamehameha le Grand, est connu pour avoir uni les iles d'Hawaii en 1810.

D'est en Ouest, Hawaii est l'état américain le plus large et
est aussi la chaîne d'îles la plus longue au monde avec 2451 km.

Les 8 bandes horizontales du drapeau hawaiien représentent les 8 îles principales de l'archipel : Hawaii, Oahu, Kauai, Kahoolawe, Lanai, Maui, Molokai et Niihau.

C'est à Hawaii que l'espérance de vie américaine est la plus longue : 81,5 ans alors qu'elle est en moyenne d'environ 78,8 ans dans le reste des Etats-Unis d'Amérique.

The "humuhumunukunukuapua'a", l'un des plus longs mots de la langue hawaiienne, est aussi appelé "Reef Triggerfish" (poisson baliste) : c'est le poisson officiel de l'état d'Hawaii.

The Happy-Faced Spider, (l'"araignée souriante", threridion grallator), est une espèce d'araignée endémique d'Hawaii. Elle doit son nom au motif que certaines d'entre elles arborent sur leur abdomen jaune et qui fait penser à un visage souriant.

 

icone-bouton-internet-www-e46093

Far West Coast (Fr)
Voyage à Hawaii 
Les secrets d'Hawaii  
RoadPictures 2
Le bec sucré de Lilipuce 

Clichés du Monde
Experience in Hawaii 



what-is-this

Quizz HAWAII
US States Games

     
     
     
     
    GASTRONOMIE  
HAWAII spam musubi    Spam Musubi 

 

 

La cuisine hawaienne est influencée par les différents peuples qui sont venus coloniser l'île : on y trouve des sushis japonais, des saucisses portugaises, des burgers américains, des saimin vietnamiens, des chow mein chinois...
Les caractéristiques principales de la cuisine d'Hawaii sont des plats sucrés-salés, esthétiquement présentés à la façon japonaise, réalisés sur des bases techniques européennes, avec des sauces et condiments asiatiques, et avec des fruits et légumes tropicaux.

Le Loco Moco
est un plat très populaire à Hawaii. Il en existe diverses variantes mais pour l'essentiel, il s'agit d'un plat de riz blanc, surmonté d'un steack haché, d'un oeuf sur le plat, entourés de jus de viande.

Le Corned-Beaf (Spam) est le péché mignon des hawaiens qui en mangent trois fois plus que sur le continent. Il a été introduit à Hawaii durant la Seconde Guerrre Mondiale par les soldats américians.
Une des façons préférées de le consommer est le Spam Musubi, sorte de "sandwich" de riz au corned-beaf,  moulé et tenu en place par des feuilles d'algues séchées.

Evidemment le poisson frais entre dans la composition de nombreux plats : thon mahi-mahi (en grillades), maquereau royal (ono), saumon lomilomi (saumon mariné avec des tomates et des oignons). On y mange aussi beaucoup de poisson cru.
Le Saimin est une soupe de nouilles parfumées qui baignent dans un bouillon de poule ou de crevettes.

Le porc kalua est une autre spécialité hawaienne. C'est un moreau d'épaule de porc frotté avec du sel de mer, puis cuit à l'étouffée dans une feuille de bananier.


HAWAII locomoco  Loco Moco
ShaveIce1.jpg     Shave Ice 

Les lu’au touristiques, répliques du festin traditionnel hawaien, s’accompagnent dorénavant d’un spectacle de danses polynésiennes. Tous les plats y trouvent leur place, mais la pièce maitresse en est le cochon de lait cuit à l'étouffé dans l'imu (un trou est creusé dans le sol) : on dépose dans ce four traditionnel des pierres brulantes avec les victuailles et on recouvre le tout de feuilles de bananier, puis de terre.La cuisson dure entre 6 et 8 heures. Ce plat était autrefois réservé aux rois et aux reines.

 

L'agriculture se porte bien à Hawaii : canne à sucre, noix de macadamia, ananas, café...
Bananes plantains, poi (purée de taro), et ananas sont largement utilisés tant dans des préparations salées que sucrées (Hawaii produit 1/3 de la production mondiale d'ananas).

On trouve de nombreuses tartes aux fruits tropicaux (grenadille, fruit de la passion, mangue, goyave...)
Les Haupias, des puddings très fermes à la noix de coco, sont des desserts typiquement hawaiens. Le Chocolate Haupia Cake  en est une déclinaison un peu plus gourmande...
Le Shave Ice est aussi un dessert classique d'Hawaii : il s'agit de glace pilée recouverte de sirop de fruits colorés avec un, deux ou plusieurs parfums dont l'effet visuel est certain.

Au niveau des boissons, bières, sodas et vins californiens sont l'ordinaire des comptoirs d'Hawaii. Le vin d'ananas a un gout très similaire au vin blanc, et s'harmonise dit-on, parfaitement avec la cuisine locale.


Gateau-hawaii.JPG    Chocolate Haupia Cake
     
     
     
     
  FILMS se déroulant à HAWAII...  
     
     
  HAWAII le-maitre-des-iles-affiche-8057
HAWAII Amour a amnesie 2003 2  HAWAII the descendantsHAWAII Sans sarah rien ne vaHAWAII pearlharborHAWAII Le mythoHAWAII Hawaii HAWAII Race the Sun-DVD- HAWAII La-Grande-arnaque-20110510093012
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
  Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme à HAWAII :  
  Go Hawaii.com
 
  Discover America (en français)  
 

Lonely Planet

 
  Hawaii.com   
  Aloha-Hawaii.com  
  Visit-USA.fr  
  To Hawaii.com (en français)  

HAWAII -hana-web-lg

HAWAII WaikikiHAWAII luau-hula-auana-women

  Diamond-Head-Hike-copie-1.jpg
Hana  Danses traditionnelles Luau                                                                Waikiki Beach Diamond Head
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...