Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zzillinois1

 

 

ILLINOIS


 

" The Prairie State "

 

 

 


 

illinois

3 décembre 1818

Capitale SPRINGFIELD

 

Devise  " State Sovereignty, National Union "


USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 149 998 km2  
Population: 12,8 millions d'habitants
 
Site Officiel

   
     
     

illinois-stamp

State song
" Illinois"
(1925)

 

Abraham Lincoln November 1863Abraham LINCOLN (1809-1865)

 


L'ILLINOIS tire son nom de la rivière Illinois.
C'est Robert Cavelier Sieur de la Salle, en 1679, qui a nommé la rivière ainsi, en francisant la prononciation du mot indien "Iliniwok" (signifiant "guerrier, homme courageux"
).

 


"The Prairie State" : c'est un surnom très ancien de l'Illinois (1642 au moins).
A cette époque, la majeure partie de l'état était constituée de prairies. Encore aujourd'hui l'Illinois rend hommage à cet héritage en célébrant chaque année la "Semaine de la Prairie", la 3ème semaine de septembre. Cet évènement vise à "préserver et rétablir les prairies indigènes de l'Illinois".

"Land of Lincoln" : c'est le surnom officiel depuis 1955, parce que
c'est dans l'Illinois qu'Abraham LINCOLN a commencé sa carrière politique.
Bien qu'Abraham LINCOLN soit né dans le Kentucky, et qu'il ait vécu dans l'Indiana, c'est dans l'Illinois qu'il a été élu pour 4 mandats de 1834 à 1841. C'est également dans l'Illinois qu'il a vécu quand il a été élu Président des Etats-Unis d'Amérique en 1861.

"The Corn State" : Le maïs joue un rôle important dans l'économie agricole de l'Illinois, qui est l'un des principaux états producteurs de maïs du pays.

"The Garden of the West" :
cet ancien surnom vient du fait que des prairies vallonnées de l'Illinois et les miles de champs cultivés ont fait de l'Illinois l'un des principaux producteurs de maïs, et plus tard de fèves de soja, des États-Unis.

STATE SYMBOLS

northern cardinal
  The NORTHERN CARDINAL
Le Cardinal Rouge

Ambystoma tigrinum, Tiger salamander whole animal, captiveThe TIGER SALAMANDER
La Salamandre Tigrée

     
     
  Les Principales villes de l'ILLINOIS sont :  

ILLINOIS

L'ILLINOIS fait partie
de la région du MIDWEST

Nom donné aux résidents :
 ILLINOISIANS, ILLINOISANS
ou ILLINOIANS



L'Illinois a un climat continental humide.
Les étés sont chauds et les hivers sont très froids, surtout dans le Nord de l'Etat.

On a relevé des températures extrêmes de 46,1°C et de -38,4°.
Il n'est pas rare que des cyclones en provenance du Golfe du Mexique ravagent l'Etat.

A Chicago, les températures minimales enregistrées au mois de janvier atteignent les -11°C en moyenne, et les températures maximales atteignent quant à elles en moyenne 28°C au mois de mai.
 



arkansas white tailed deer buck2   The WHITE TAILED DEER

Le Cerf de Virginie

 

     
     
     
  Célébrités de l'ILLINOIS  

 

illinois seal

Sceau Officiel
de l'ILLINOIS


 
ILLINOIS Quarter

Pièce émise le 2 janvier 2003

On y voit Abraham Lincoln,
le panorama de Chicago,
les contours de l'état
et 21 étoiles


Wild_Bill_Hickok__thumb-copie-1.pngJames Butler HICKOK, dit WILD BILL


James Butler HICKOK
(né le 27 mai 1837 à Troy Grove , Illinois, et mort le 2 août 1876 à Deadwood, Dakota du Sud).
Connu sous le nom de WILD BILL, il est une figure emblématique de l'Ouest américain et, sans doute,
le plus célèbre, le plus rapide et le plus impitoyable de ces tueurs professionnels.

Né dans une famille baptiste d'origine anglaise, James HICKOK apprend très jeune à manipuler les revolvers, et est reconnu rapidement comme étant un excellent tireur au pistolet.

Il a un caractère solitaire très marqué, et quitte la ferme de son père en 1855 pour partir à l'aventure dès l'âge de 18 ans en devenant conducteur de voiture à chevaux.

Sa carrière de bagarreur commence le 12 juillet 1861 lors de la fusillade mémorable de la station de Rock Creek dans le Nebraska, où il vient en aide à Horace WELLMAN, en tuant 3 membres du gang de McCanles.
Aussitôt, il devient une "légende".


Engagé dans l’armée de l’Union pendant la guerre civile américaine (1861-1865), c’est là qu’il gagne son surnom de "Wild Bill" pour ses actes héroïques.
(C'est aussi pendant cette période qu'il rencontre Davis TUTT , qu'il tuera plus tard, le 21 juillet 1865, au cours d'un duel au revolver qui deviendra un archétype du genre, repris dans de nombreux westerns.)

En 1866, il devient shérif adjoint à Fort Riley, Kansas, mais il n’y reste pas bien longtemps, et rejoint à nouveau l’armée où il exerce la fonction d’éclaireur.
Wild Bill a alors la réputation d’être un maître dans le maniement de ses revolvers, et il a la gâchette facile !
Vers la fin de 1867, il entre dans un saloon. Quatre hommes commencent à se moquer de lui : il en tue 3 et laisse le 4ème avec un bout de joue en moins.


En 1869, Wild Bill travaille comme shérif à Hays City, Kansas, mais quitte à nouveau ce poste après avoir tué trois soldats.

Après avoir passé quelque temps avec son ami William CODY ("Buffalo Bill"), il reprend un poste de marshal, à Abilène, Kansas. Encore une fois, il joue un peu trop avec ses revolvers, et doit partir après avoir tué par erreur son adjoint.

En 1873, il joue dans le spectacle itinérant de Buffalo Bill, puis part chercher de l’or à Cheyenne, dans le Wyoming. Là, il se marie avec Agnes Lake en 1876, mais peu de temps après, il part pour les mines d'or des Black Hills avec, comme compagne de route cette fois, Calamity Jane. C’est à ce moment-là qu’on le retrouve à Deadwood.

Il avait, à cette époque, tué entre 35 et 85 personnes, et les parents, les amis ou les complices de ses victimes représentaient un nombre d'ennemis considérable; aussi vécut-il les derniers mois de sa vie rongé par la paranoÏa, dormant avec ses deux revolvers dans une chambre au sol recouvert d'objets métalliques et de boules de papier, afin que nul ne puisse s'approcher de lui sans faire de bruit.

Le 2 aout 1876, à 4h00 de l'après-midi, alors qu'il joue au poker au Nuttal & Man à deadwood, il est tué d'une balle tirée dans son dos par Jake McCall.
Son jeu (selon la légende une paire d'as et une paire de 8, la dernière carte n'est pas connue avec certitude mais il semble que ce soit 9 de carreau) est appelé depuis la main du mort ("the dead man's hand").

 


 

 


Illinois PurpleVioletFlickrMuffet

The VIOLET

La Violette

 
ILLINOIS Quercus albaThe WHITE OAK

Le Chêne Blanc


andropogon-gerardii-2-copie-1The Big Bluestem
Andropogon Gerardii


 

     
     
     
     
  ILLINOIS.gif Anecdotes à propos de l'ILLINOIS  illinois-license

   

Prairie-state.gif
ILLINOIS
State Gifts
 


Robert Pershing WADLOW, né le 22 février 1918 à Alton dans l'Illinois, surnommé le "géant d'Alton", est l'homme le plus grand ayant existé dans l'Histoire moderne. Il mesurait 2,72 mètres et pesait 199 kg.

La Willis Tower, un gratte-ciel de Chicago, était jusqu'en 2004, l'immeuble le plus haut du monde : 442 mètres, 108 étages. Elle a été dépassée en 2004 par le Taipei 101 de Taiwan, lui-même dépassé en 2007 par
le Burj Khalifa à Dubaï aux Émirats arabes unis (828 m).
Aux Etats-Unis, seul le One World Trade Center, construit en 2013, l'a supplantée.

L'Illinois a été le 1er état à ratifier le 13ème  amendement de la Constitution abolissant l'esclavage, en 1865.

C'est à Des Plaines, Illinois, qu'a été construit le 1er restaurant McDonalds.

Chaque année, depuis 1961, le jour de la Saint Patrick, on teint en vert la rivière Chicago.

Le 1er débat télévisé entre des candidats à l'élection présidentielle américaine a été diffusé depuis les studios de CBS à Chicago le 26 septembre 1960. Les candidats étaient
John Fitzgerald Kennedy and Richard Milhous Nixon.

La mythique route 66 commence à Chicago, sur Adam Street, en face de l'Institut d'Art de Chicago.

Walt DISNEY est né à Chicago en 191. Il a suivi des cours de dessin à la McKinley High School et à l'Institute of Fine Arts.




icone-bouton-internet-www-e46093French in Chicago
Vivre aux Etats-Unis
French District Chicago
Route 66
Tintinnabule et Tintama
rre
Chicago voyage.com






what-is-this

Quizz ILLINOIS
US States Games

     
     
     
     
    GASTRONOMIE  
    Horseshoe SandwichHorseshoe Sandwich 

 

 

Originaire de Springfield dans l'Illinois, le Horseshoe Sandwich est un sandwich "ouvert". Il est composé d'une épaisse tranche de pain grillé, d'un steack haché, de frites et d'une sauce "secrète" au fromage.
Le steack peut être remplacé par du jambon, du filet de porc, de poulet ou de poisson...
La sauce "secrète" au fromage varie d'un chef à l'autre, mais on y trouve en général des oeufs, de la bière, du fromage, de la sauce Worcestershire, de la moutarde, du sel et du poivre.

 

La Deep Dish Pizza est à la base, dérivée de la pizza napolitaine, dont la recette est arrivée aux Etats-Unis par les immigrants italiens. C'est une pizza dont la croute est bien plus épaisse, ce qui lui permet d'être plus solide afin d'y mettre beaucoup plus de garniture. De plus, elle est cuite dans une poêle en fonte bien huilée : ce qui la rend très croustillante. On met d'abord le fromage sur la pâte, puis la viande, les légumes, etc... et en dernier on met la sauce tomate. C'est la seule pizza qui n'est pas consommée avec les mains, car elle est servie dans un plat creux, et contient trop de mozarella pour être manipulée.
On en attribue généralement la recette à Ike Seawell, un ancien joueur de football texan, qui l'aurait mise au point en partenariat avec le restaurateur Ric Riccardo, en 1943.


Illinois-Deep-Dish-Pizza  Deep Dish Pizza
  Caramel-Corn-Macro-iStock1.jpg   Caramel Corn 

 

 

La ville d'Evanston, dans l'Illinois, est une des 3 villes des Etats-Unis qui revendique l'invention du Sundae. Le Sundae est une coupe glacée qui consiste en une (ou plusieurs) boule(s) de glace surmontée(s) d'un sirop au chocolat ou aux fruits, et parfois d'autres "toppings" ajoutés sur le dessus.
Les recettes de Sundae ne sont limitées que par l'imagination...

 

La  pomme est le fruit officiel de l'Illinois depuis 2007.

 

Le Pop Corn a été choisi comme "snack food" officiel depuis 2004.
Dans l'Illinois, plus de 330 exploitations sont dédiées à la culture du maïs à pop corn. Ici, le pop corn n'est pas simplement des grains de maïs que vous jetez dans le micro-onde pour grignoter devant un film, c'est une affaire sérieuse !
De nombreux magasins sont spécialisés dans la vente de pop corn : rien qu'à Chicago, on trouve 37 boutiques spécialisées dans le pop corn !
 La plus célèbre est le Garrett Popcorn Shops, où les gens font la queue  pendant des heures juste pour entrer dans le magasin et acheter leur pop-corn au caramel croquant!


 

 

 

    sundae-e1384475558149.jpg Illinois Ice Cream Sundae
     
     
     
     
  FILMS se déroulant dans l'ILLINOIS...  
     
     
  ILLINOIS Les-Incorruptibles-The-Untouchables-1987-1ILLINOIS L'affaire al capone ILLINOIS bad boys  ILLINOIS ChicagoILLINOIS Une bouteille à la merILLINOIS divergenteILLINOIS Des gens comme les autresILLINOIS Bad Teacher ILLINOIS dreamgirls  ILLINOIS Longshotsposter08
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
  Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme dans l'ILLINOIS :  
  Enjoy Illinois.com
 
  Discover America (en français)  
  The Caucus Blog  
     

IILLINOIS ROute 66 Pontiac

ILLINOIS Starved rocksILINOIS MIllenium Park


ILLINOIS Metropolis Superman1 
  Pontiac, Route 66
Millenium Park                                                                   Starved Rocks

Metropolis, Superman 

     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...