Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zziowa1

 

 

IOWA


 

" The Hawkeye State "

 

  

 


 

iowa

28 décembre 1846

Capitale DES MOINES

Devise    "Our liberties we prize and our rights we will maintain" 


USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 145 743 km2  
Population: 3 millions d'habitants
 
Site Officiel
 

 

 

iowa-stamp

State song
"The Song of Iowa"
(1911)


L'IOWA tire son nom de la rivière Iowa, elle-même nommée par les français d'après le nom des indiens Sioux qui vivaient là : les Ayuxwa.


"The Hawkeye State" : ce surnom populaire proviendrait du personnage de Hawkeye dans le roman de James Fenimore Cooper "Le Dernier des Mohicans" publié en 1826. Les fonctionnaires territoriaux l'auraient adopté en 1838, soit 12 ans après laparution du livre et 8 ans avant que l'Iowa ne devienne un état (c'était un territoire du Wisconsin avant cette date).

The Corn State" : l'iowa est leader dans la production de maïs (1/5 ème de la production nationale).

"Land of the Rolling Prairie" : l'Iowa regorge de prairies vallonnées et est l'état où l'on dénombre le plus de fermes agricoles.


STATE SYMBOLS

iowa-bird american goldfinch  The EASTERN GOLDFINCH

Le Chardonneret Jaune

     
     
  Les Principales villes de l'IOWA sont :  

  IOWA

L'IOWA fait partie
de la région du MIDWEST

Nom donné aux résidents
IOWANS 

 

Le climat de l'IOWA est de type continental.
L'amplitude thermique annuelle est assez élevée, et la température moyenne annuelle est inférieure à 10 °C.

Il gèle de novembre à mars. La neige peut tomber au début de l'automne et du printemps, mais elle est plus importante durant les mois d'hiver (saison au cours de laquelle l'air polaire descend sur l'Iowa).
La fin du printemps marque le début de la saison des tornades.
Les étés sont chauds et humides à cause des remontées d'air tropical venu du golfe du Mexique, qui peuvent provoquer des inondations, aggravées par la crue des cours d'eau. Elles compromettent certaines années (1993, 2008) les récoltes de céréales.  

Des Moines les températures minimales, enregistrées au mois de janvier, atteignent en moyenne -11°C, et les températures maximales, enregistrées en juillet sont en moyenne autour de 30°C.


arkansas white tailed deer buck2   The WHITE TAILED DEER

Le Cerf de Virginie

 

     
     
     
  Célébrités de l'IOWA  



Iowa-StateSeal.svg

Sceau Officiel
de l'IOWA



IOWA Quarter

 

Pièce émise le 30 aout 2004

On y voit une école et un enseignant
plantant un arbre



Buffalo_Bill_Cody_ca1875.jpgWilliam F. CODY, dit BUFFALO BILL


William Frederick CODY, dit BUFFALO BILL

(né le
26 février 1846 à LeClaire, Comté de Scott, Territoire de l'Iowa, et mort le 10 janvier 1917 à Denver, Colorado).
Il est une des figures mythiques de la conquête de l'Ouest.

Après la mort de son père, il est engagé dès l'âge de 11 ans, comme aide-charetier dans les convois de marchandises qui se rendaient dans les régions éloignées de l’ouest. Il est ensuite employé par le fameux Pony Express, une entreprise postale qui distribuait le courrier dans les régions sauvages. (Le  système était simple, des cavaliers parcouraient des étapes de 72 km au grand galop. A chaque relais, ils recevaient une monture fraîche puis repartaient pour une nouvelle étape. Le courrier voyageait ainsi relativement vite dans un pays où il n’y avait pas d’autres moyens de communication.)

Scout pour l'armée américaine, il a eu souvent l'occasion de montrer sa bravoure et son courage lors de nombreux affrontements avec les indiens. Quand il n'était pas en mission dans les plaines avec les soldats, il fournissait de la viande de bison pour nourrir les garnisons des forts. C'est à cette occasion qu'il a acquis son surnom de "Buffalo Bill". Il aurait abattu le nombre record de 69 bisons en une seule journée.

Sa renommée dépassa vite les grandes plaines, grâce notamment à l'écrivain Ned BUNTLINE, qui lui permit d'entrer dans la légende dès 1869. En racontant ses aventures dans le journal, et en pimentant ses récits d'histoires rocambolesques, il a fait de Buffalo Bill un héros national !


I
l n'a que 26 ans lorsqu'il décide de changer de vie, et d'abandonner ses missions pour se lancer dans le spectacle.
De 1882 à 1912, il organise et dirige un spectacle populaire : le "Buffalo Bill’s Wild West".
Une tournée le conduit, lui et sa troupe, dans toute l’Amérique du Nord et en Europe.
En 1889, il passe en France à Paris, Lyon et Marseille, mais c'est surtout à partir de 1905, que le spectacle connaîtra un important succès à Paris :
le spectacle sera présenté au pied de la tour Eiffel et attirera 3 millions de spectateurs.
C’était un spectacle étonnant pour l’époque, destiné à recréer l’atmosphère de l’Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l’attaque d’une diligence et de la cabane d’un pionnier par les Indiens, la présence de vrais Indiens constituant le clou du spectacle.

Pour des millions d’Américains et d’Européens commença alors le grand mythe du Far West qui ne s’éteindra plus et que le cinéma, avec ses figures mythiques des géants de l’Ouest, contribuera à développer.


Buffalo Bill a été une des personnes de son époque les plus photographiées.
Le chapeau stetson, le bandana et la chemise du cow-boy ont été popularisés par Buffalo Bill, alors même que tous les cow-boys n'en portaient pas ! La majorité d'entre eux portaient un sombrero, moins chaud et beaucoup moins cher que le stetson.
Les grandes coiffes amérindiennes faites de dizaines de plumes n'étaient utilisé que dans quelques tribus, et seulement lors de grandes et rares occasions. La plupart du temps, les Amérindiens ne portaient que des coiffes de quelques plumes. C'est le spectacle de Buffalo Bill qui a fait entrer les grandes coiffes dans l'imaginaire collectif.


Iowa WildPrairieRoseFlickrdavepk13   The WILD ROSE

La Rose de l'Arkansas


IOWA Raunkiaer The BUR OAK

Le Chêne à gros fruits

geodes-Iowa-uncracked.jpgIOWA GEODES 

     
     
     
     
  IOWA.gif Anecdotes à propos de l'IOWA  iowa-license

 
HAWKEYE-STATE.png
IOWAState Gifts

L'iowa est le seul état dont le nom commence par 2 voyelles.

Les contours de l'Iowa le rendent unique
: en effet, c'est le seul état bordé entièrement par l'eau sur 2 de ses côtés (le Missouri à l'Ouest et le Mississippi à l'Est).

L'Iowa compte environ 3 millions d'habitants, soit 1% de la population totale des Etats-Unis, et on y trouve 4 fois plus de porcs que d'habitants.

Dans l'Iowa, une exploitation agricole familiale produit annuellement de quoi nourrir en moyenne 279 personnes.

Dans l'Iowa, il est illégal pour un homme portant la moustache d'embrasser une femme en public !

C'est à l'occasion de l'Iowa State Fair de Des Moines, en 1911, que fut réalisée la 1ère "Butter Cow" (vache en beurre) par le sculpteur John K. Daniels. Compte tenu du succès rencontré, la tradition de la sculpture sur beurre a été reconduite d'année en année. A côté de l'incontournable "Butter Cow", de nombreuses autres sculptures en beurre font désormais partie de la tradition del'Iowa State Fair.

La Grotto of Redemption à West Bend est considérée parfois comme la "8ème Merveille du Monde". Elle a été construite à partir de 1893 par Paul DOBBERSTEIN. On y trouve la plus grande collection de pierres et de minéraux du monde, dont la valeur totale est estimée à plus de 4 millions de dollars !

icone-bouton-internet-www-e46093

New York Tounes
From Side to Side
Grains de folie
From US.com
Ginette et France en voyage
Potomac Mic Mac
 

 

 

 

 

what-is-this

Quizz IOWA
US States Games
Weird US.com

 

 

 

 

     
     
     
     
    GASTRONOMIE  
   pork-tenderloin.jpg Baked Pork Tenderloin Sandwich 

 

 

L'Iowa est un des états qui produit le plus de porcs : 1 porc sur 3 consommé aux Etats-Unis vient de l'Iowa !
Le sandwich de filet de porc frit, Pork Tenderloin Sandwich, est donc l'un des plats emblématiques de l'Iowa.

Le filet de porc est d'abord attendri, puis le plus souvent pané et frit jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant et doré : il est alors servi sur un petit pain avec de la moutarde, des cornichons et des frites.
La taille du filet de porc a beaucoup d'importance pour les amateurs : plus il est grand, meilleur c'est ! Dans les environs de Des Moines, le disque de porc frit peut être aussi large que l'assiette...

 

Le Loose Meat Sandwich, parfois appelé aussi Tavern Sandwich, a été créé en 1924, à Sioux City dans l'Iowa.
Traditionnellement, cet espèce de hamburger à la viande hachée était préparé seulement avec de la viande, de la moutarde, de l'oignon et des cornichons à l'aneth. Au fil du temps d'autres garnitures ont été ajoutées comme par exemple le ketchup ou le fromage.
C'est un sandwich que l'on trouve couramment proposé au menu des retaurants du Midwest, mais plus particulièrement dans l'Iowa.


 



loose-meat-sandwich.JPG  Loose Meat Sandwich
 iowa-bonafide-5.jpgIowa Grilled Sweet Corn on the Cob 

 

 

 

Les Apple Dumplings, (pommes en chausson), sont un dessert simple et facile à réaliser, qui sont même célébrés une fois l'an, le 17 septembre, lors du National Apple Dumpling Day. Il s'agit en fait de morceaux de pomme saupoudrés de sucre et de cannelle enfermés dans une pâte brisée, puis cuits au four.
Les Apple Dumplings sont originaire du Nord-Est des Etats-Unis, et sont très répandus chez les Amish. On peut les consommer au petit- déjeuner, mais aussi comme dessert (ils sont alors parfois accompagnés de crème glacée).


L'Iowa produit 1/5ème de la production totale de maïs du pays, sa cuisine y fait donc aussi référence dans de nombreuses recettes...
Le Grilled Sweet Corn est d'abord sauté sur le grill pour faire ressortir par contraste la saveur sucrée de ce doux maïs d'été, puis on l'enduit d'un beurre composé de divers épices, par exemple de poudre de chili, miel et poivre de Cayenne, mais chacun a sa propre recette pour asaisoner le maïs grillé...

 

 

 

   Apple_Dumpling_7.jpg  Apple Dumplings
     
     
     
     
 

  FILMS se déroulant dans l'IOWA...

 
     
     
  IOWA Bienvenue à Cedar rapids  IOWA Une histoire vraieIOWA L'ultime souperIOWA Les maitres du mondeIOWA jusqu au bout du reveIOWA Gilbert grape IOWA Sur la route de Madison 
     
     
     
     
 

 

  VISITE...

 
     
  Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme dans l'IOWA :  
  Travel Iowa.com
 
  Discover America (en français)  
  USA Decouverte.com  
     

IOWA indian tree lake red rock

IOWA parc mosquito àIOWA National Mississippi River Museum & Aquarium Dubuque


IOWA Loess Hills National Scenic Byway 
  Lake Red Rock
National Mississippi River Museum                                                                    Mosquito Park
Loess Hills 
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...