Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zzkentucky1

 

 

KENTUCKY


 

" The Bluegrass State "

 

  

 


 

kentucky


1er juin 1792

Capitale FRANKFORT

 

Devise de l'état : " United We Stand, Divided We Fall "


USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 104 659 km2  
Population: 4,3 millions d'habitants
 
Site Officiel
         
     
    STATE SYMBOLS 

 

kentucky-stamp

State song 
"My Old Kentucky Home"
(1928)

 


Le nom de KENTUCKY viendrait de la rivière Kentucky, et serait d'origine amérindienne, mais on ne sait pas vraiment s'il vient du mot indien Mohawk "kehnta ke" ou de l'indien Seneca "geda'geh"...


"The Bluegrass State" : est le surnom le plus répandu pour le KENTUCKY. Il vient de l'herbe qui constitue la majorité des vastes prairies de l'état. La Bluegrass n'est pas vraiment bleue, mais au printemps ses bourgeons bleu-violet donnent une teinte bleuâtre au paysage.

"The Hemp State" : l'état du "chanvre". A une certaine époque, le chanvre était l'une des deux cultures les plus communes du KENTUCKY.

"The Tobacco State" : l'autre culture était celle du tabac, qui a été jusqu'à représenter 2/3 de la production nationale...

"The Dark and Bloody Ground State" : ce surnom fait référence aux batailles indiennes qui ont eu lieu le long de la rivière Cumberland dans le Kentucky et le Tennessee, entre indiens Creeks, Shawnees, Chickasaws, Cherokees et d'autres tribus encore...


kentucky-bird northern cardinal  The CARDINAL 

Le Cardinal Rouge

     
     
  Les Principales villes du KENTUCKY sont :  

KENTuCKY

Le KENTUCKY fait partie
de la région SOUTH
(le Sud)

Nom donné aux résidents
KENTUCKIANS


Le climat du Kentucky est un climat continental humide : des étés chauds alternent avec des hivers froids.
Les écarts extrêmes de température se situent entre 45,5°C et -34,4°C.                  


A Frankfort les températures minimales, généralement enregistrées au mois de janvier sont autour de -4°C en moyenne, et les températures maximales, enregistrées en juillet sont en moyenne de 31°C.
 

kentucky gray squirrel  

The GRAY SQUIRREL

L'Ecureuil Gris

 

     
     
  Célébrités du KENTUCKY  

 

Kentucky-state-seal.gif

Sceau Officiel
du KENTUCKY

 
KENTUCKY Quarter

 

Pièce émise le 15 octobre 2001

A l'arrière-plan,
on voit Bardstown Mansion,
le siège du comté de Nelson, Kentucky.

 

 


220px-Abraham Lincoln November 1863Abraham LINCOLN


Abraham LINCOLN
(né le 12 février 1809 dans le comté de Hardin, Kentucky, et mort le 15 avril 1865 à Washington).
16ème Président des Etats-Unis d'Amérique, de 1861 à 1865, il a fait ratifier le 13ème amendement de la Constitution qui abolit l'esclavage.

Issu d'une famille modeste de de cultivateurs, Abraham LINCOLN est un autodidacte.
Dès 1832, il se lance dans la politique. En 1834, il est élu au sein de l'assemblée d'état de l'Illinois, et son mandat sera reconduit 3 fois, jusqu'en 1842. Il est affilié au parti Whig, principal force d'opposition au parti démocrate au niveau national. Dès 1837 il se déclare opposé à l'esclavage. Toutefois, soucieux de "ménager" son électorat, c'est toujours avec beaucoup de précautions oratoires qu'il exprime son opinion sur ce sujet délicat.

En 1837, il devient avocat, et acquiert la réputation d'être l'un des meilleurs de son état. Il attire suffisamment l'attention sur lui pour démarrer une carrière politique à l'échelle nationale.
En 1846, il est élu à la Chambre des Représentants, mais son mandat de 2 ans ne sera pas reconduit, essentiellement à cause de son opposition à la guerre contre le Mexique (1846-1848).


Il revient en politique en 1854 suite au vote de la loi Kansas-Nebraska, considérée par beaucoup comme une concession inacceptable à l'institution de l'esclavage. Cette loi déclenche la création du parti républicain,
à Philadelphie, le 14 juin 1856. LINCOLN rejoint ce parti en 1857, et sera désigné comme candidat pour les élections présidentielles de 1860.

Abraham LINCOLN est élu à la présidence des Etats-Unis le 6 novembre 1860. La nation se divise alors entre les états partisans de l'eslavage et les états abolitionnistes.
La Caroline du Sud décide dès le 20 décembre de faire sécession. Elle est imitée par dix autres États qui veulent préserver l'esclavage et plus encore leur civilisation agraire et aristocratique que menace l'affairisme des industriels du Nord. Les états du Sud se regroupent pour former leur propre nation : les Etats Confédérés d'Amérique, et entreprennent d'affirmer leur souveraineté sur leur territoire. Le pays plonge dans la guerre civile après le bombardement par les sudistes du Fort Sumter, occupé par les nordistes en Caroline du Sud, le 12 avril 1861.

Le 22 septembre 1862, Abraham LINCOLN fait publier une proclamation d'émancipation, déclarant tous les esclaves du pays libres à partir du 1er janvier 1863. En transformant ainsi les buts de la guerre de l'Union en une lutte à mort contre l'esclavage, LINCOLN ressoude derrière lui son administration et une partie de l'opinion publique.

Abraham LINCOLN est réélu le 8 novembre 1864. L
’issue de la lutte ne fait plus aucun doute, il trace une ligne de conduite bienveillante pour réintégrer les États du Sud dans le corps national.
Après 4 longues années de combats impitoyables et meurtriers, la guerre civile se termine le 9 avril 1865 avec la reddition du général sudiste LEE.

Mais cinq jours plus tard, LINCOLN est assassiné dans sa loge du théâtre Ford à Washington, le 14 avril 1865, par John Wilkes BOOTH, un acteur et un sympathisant sudiste.
Son action trouve un aboutissement posthume avec le vote du XIIIe amendement à la Constitution des États-Unis, le 18 décembre 1865, qui abolit l'esclavage.
Martyr de l’Union et émancipateur des esclaves, il est toujours révéré comme le plus grand président de l’histoire des États-Unis. 

 


Kentucky GoldenrodFlickrPhilSellens   The GOLDENROD

La Verge d'Or

 
KENTUCKY Liriodendronflower0117The TULIP POPLAR

Le Tulipier de Virginie

 



etats confédérésCarte des Etats-Unis 1861-1865

     
     
     
     

KENTUCKY.gif

Anecdotes à propos du KENTUCKY kentucky-license

 

bluegrass-state.jpg


KENTUCKY
State Gifts

Le Kentucky Derby est la plus vieille course de chevaux des Etats-Unis. Il se déroule chaque année le 1er samedi du mois de mai.

Colonel SANDERS, le fondateur de la chaine de restaurant "Kentucky Fried Chicken" a ouvert son 1er restaurant à Corbin dans le Kentucky.

Ce sont 2 soeurs natives de Louisville,
Patty and Mildred J. HILL, qui ont écrit en 1893, l'une des plus célèbres et des plus chantées des chansons, aux Etats-Unis et dans le monde entier : "Happy Birthday to You"...

Fort Knox, au sud de Louisville, est un camp militaire qui abrite la réserve d'or des Etats-Unis depuis 1937, the United States Bullion Depositary. Pour une valeur de plus de 6 milliards de dollars américains, c'est actuellement la plus grande quantité d'or stocké en un seul point dans le monde...

Depuis 1981, toutes les corvettes de Chevrolet sont assemblées à l'usine de Bowling Green, dans le Kentucky.

La 1ère ampoule électrique a été vue par le public de Louisville, lors de l'Exposition Sud en 1883, quand Thomas EDISON y a dévoilé son ampoule à incandescence.

Abraham LINCOLN, président de l'Union est né dans le Kentucky, tout comme Jefferson DAVIS, le président de la Confédération y était né 9 mois plus tôt et 160 km plus au sud...

Mary Towles Sasseen Wilson d’Henderson, institutrice dans le Kentucky, a été la 1ère femme à promouvoir une journée en l'honneur des mères dans les écoles en 1887.

icone-bouton-internet-www-e46093 Whisky News.com
Musée du créationnisme 
Comptoir Etats-Unis  

 

 

 



what-is-this

Quizz KENTUCKY
US States Games


     
     
     
     
    GASTRONOMIE  
   hot-brown.jpg  Hot Brown 

 

 

Le burgoo est un ragout épicé souvent servi avec du pain de maïs. Le Kentucky Burgoo est le plat régional du Kentucky, généralement préparé lors de grands rassemblements. On le prépare notamment, chaque année lors des festivités de courses de chevaux, pour des milliers de personnes.
C'est un plat à cuisson lente, composé d'au moins 3 viandes différentes, avec beaucoup de légumes comme le maïs, les gombos et les haricots de Lima.

Le Kentucky Hot Brown est un sandwich chaud créé à l'origine à l'hôtel Brown de Louisville par Fred K. Schmidt en 1926. Il s'agit en fait d'une tartine de viande de dinde et de bacon, nappée d'une sauce Mornay, cuite et grillée au four jusqu'à ce que le pain soit bien croustillant et que la sauce commence à dorer.
Parfois le bacon est remplacé par du jambon, et la sauce Mornay, par une sauce au fromage ou une sauce tomate pimentée.

KENTUCKY burgoo-a  Kentucky Burgoo
  bourbon-old-fashioned.jpg  Old Fashioned Cocktail 

 

 

 

Le Derby Pie est une tarte au chocolat et aux noix, qui a été créée en 1950 à l'hôtel Melrose de Prospect, dans le Kentucky, par Walter et Leaudra KERN. C'est devenu une tarte si populaire qu'ils en ont déposé la marque en 1969.
Aujourd'hui encore, la famille continue de défendre et de protéger l'utilisation du nom de Derby Pie.
Cette tarte est traditionnellement servie lors de la course annuelle de chevaux, le Kentucky Derby.

Le Cocktail Old Fashioned a été créé en 1884 dans le Kentucky, au "Pendennis Club" de Louisville par James E. Pepper, membre du club et un des propriétaires de la marque de bourbon "Pepper". Il baptisa ce cocktail "Old Fashioned Whisky Cocktail". Il aimait tellement ce cocktail que lors de ses voyages, il demandait aux différents barmen de lui préparer : c'est ainsi que la recette a fait le tour du monde...
Composé de Whisky, d'Angostura bitter et de sucre décoré d'un zeste d'orange, ce cocktail est rapidement devenu un incontournable de la carte des cocktails.
Ce cocktail a aussi donné son nom à un type de verre à cocktail...



  chocolate-walnut-pie-ready-to-eat.jpg   Derby Pie
     
     
     
     
 

  FILMS se déroulant dans le KENTUCKY...

 
     
     
  KENTUCKY goldfinger  KENTUCKY Un héros comme tant d'autresKENTUCKY Rencontres à elisabethtownKENTUCKY Nashville lady  
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
  Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme dans le KENTUCKY :  
  Kentucky Tourism.com
 
  Discover America (en français)  
    Office tourisme USA.com
 
    USA Decouverte.com
 
  Le Kentucky à explorer  
     
     

kentucky bourbon

KENTUCKY Kentucky Horse Park MuseumKENTUCKY Natural Bridge


KENTUCKY mammoth-cave 
Bourbons du Kentucky Natural Bridge                                                                                        Kentucky Horse Park Museum Mammoth Cave
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...