Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zzlouisiane1

 

LOUISIANE


 

" The Pelican State "

 

  

 


 

louisiane


30 avril 1812

Capitale :  BATON ROUGE

 

Devise   " Union, Justice and confidence "

 

USAT-Logo-Change-copie-1

Superficie : 134 264 km2  
Population: 4,5 millions d'habitants    

Site Officiel

 
     
     



louisiana-stampState song
"You are my Sunshine"
(1977)



Louisianapurchase-1850.GIFTerritoire de la Louisiane en 1850




images.gif

 

C'est à René-Robert Cavelier de la Salle (1943-1687) que la Louisiane doit son nom.
Considéré comme l'un des plus grands explorateurs français de l'Amérique du Nord, tant au Canada qu'aux Etats-Unis, il fut le premier à descendre le Mississippi, et à donner son nom, en 1682, à l'immense territoire de la Louisiane en hommage au roi de France Louis XIV.

En 1803, les Etats-Unis ont racheté le territoire de la Louisiane à la France pour 15 millions $.
Les terres acquises s'étendaient alors de la rivière Mississippi aux Rocheuses et du golfe du Mexique jusqu'à la frontière canadienne.
Treize Etats ont été sculptés à partir de la Louisiane : l'achat de la Louisiane a presque doublé la taille des États-Unis.


"The Pelican State" : Du fait de l'abondance de pélicans bruns le long des côtes de Louisiane, ce surnom est communément utilisé pour désigner l'état. Depuis l'arrivée des premiers colons, cet oiseau a été le symbole de la Louisiane : il en est d'ailleurs l'oiseau officiel et figure sur le drapeau et le grand sceau de la Louisiane.
Dans les années 1960,  le pélican brun a été mis en danger par l'utilisation des pesticides : en 1966, l'oiseau avait complètement disparu de Louisiane. En 1968, le gouvernenment a donc commencé à importer des oisillons de Floride afin de repeupler les littoraux, et en 1970, le pélican brun a été déclaré "espèce en danger". Depuis 1995, la population de pélicans bruns est à nouveau stable.

"The Bayou State" : Un bayou est une rivière secondaire qui s'étend pour former de grandes étendues d'eau, souvent marécageuses et à l'écoulement lent. En Louisiane, on trouve de nombreux bayous.

"The Sugar State" : En plus du riz, du coton et des patates douces, la Louisiane cultive beaucoup la canne à sucre.

"The Child of the Mississippi" : Ce surnom vient de l'accumulation de limon déposé par le Mississippi qui accroit ainsi la superficie de la Louisiane.

"The Creole State" : Une partie de la population de la Louisiane est d'origine française ou espagnole, et cette culture a été conservée.

"Sportsman's Paradise" : La Louisiane a une faune très riche, et donc des ressources importantes tant pour la chasse que pour la pêche, mais on peut y pratiquer aussi toutes sortes d'activités récréatives et sportives de plein air.

"Fisherman's Paradise" : Il y a de nombreuses possibilités de pêche dans l'état.

"The Holland of America" : Ce surnom surprenant viendrait de l'étendue des voies navigables de la Louisiane et de son industrie du camionnage ("trucking").
          

STATE SYMBOLS

louisiana-bird brown pelican  The BROWN PELICAN

Le Pélican Brun

Louisiana_Catahoula_Leopard_Dog_-_Red_Leopard.jpg
The CATAHOULA LEOPARD DOG

Le Chien Léopard Catahoula 


hyla-cinerea.jpgThe AMERICAN GREEN FROG

La Rainette d'amérique du Nord

     
     
  Les Principales villes de LOUISIANE sont :  
LOUISIANE

La LOUISIANE fait partie
de la région SOUTH (le Sud)

Nom donné aux résidents
LOUISIANANS ou LOUISIANIANS

 

 


La Louisiane a un climat subtropical humide, avec des étés très chauds et très humides (plus de 35°C avec une humidité très importante), et des hivers relativement doux  et secs (moyenne de 12°C) .

Les cyclones peuvent parfois sévir, à la fin de l'été et surtout au début de l'automne, du fait de la proximité du Golfe du Mexique. Ils peuvent être particuilèrement destructeurs, comme ce fut le cas en 2005 avec le cyclone Katrina.

A la Nouvelle-Orléans, les températures minimales, enregistrées au mois de janvier sont autour de 9°C en moyenne, et les températures maximales, enregistrées en juillet tournent autour de 32°C en moyenne.


Louisane bLAblackbear2   The BLACK BEAR

L'Ours noir

 

     
     
  Célébrités de la LOUISIANE  





Louisiana 2010

Sceau Officiel
de la LOUISIANE






LOUISIANE Quarter

 

Pièce émise le 30 mai 2002 

On y voit un pélican
une trompette avec des notes de musique,
et le territoire occupé par la Louisiane
lors de la vente de la Louisiane
sur la carte des Etats-Unis,
ainsi que l'inscription
"Louisiane Purhas"





JFK.jpgDallas, 22 novembre 1963


On ne peut penser à la Louisiane, à la Nouvelle-Orléans sans évoquer la musique : jazz, gospel, musique cajun, blues, rockabilly...
La Louisiane compte beaucoup de musiciens parmi ses célébrités, tels Louis ARMSTRONG, Fats DOMINO, Jerry Lee LEWIS pour ne citer que ceux-là. Il est difficile de décider de mettre en exergue l'un plutôt que l'autre...


La Nouvelle-Orléans a vu naitre une autre "célébrité" : Lee Harvey OSWALD, né le 18 octobre 1939 et mort le 24 novembre 1963, à Dallas.
Dès l'âge de 15 ans, Lee Harvey OSWALD s'intéresse au marxisme. Il entre toutefois dans les Marines, et est assigné à la base d'Atsugi au Japon en 1957. Certains disent qu'il y aurait peut-être commencé une carrière d'espion.

En septembre 1959, il quitte l'armée et part pour l'URSS, où il demande immédiatement la nationalité russe, qui lui est refusée. Cependant il peut rester y séjourner. Durant les deux ans et demi de son séjour, il sera sans arrêt surveillé par le KGB.
En mars 1961, il épouse Marina Nikolayevna PRUSAKOVA, une étudiante russe en pharmacie de 19 ans.
Le 1er juin 1962, il rentre aux Etats-Unis avec sa femme et sa fille June, née en février 1962.

D'abord installée à Fort Worth au Texas, la famille déménage à Dallas en octobre 1962. OSWALD trouve un travail dans une firme de reprographie, où il apprend les rudiments qui vont lui permettre de fabriquer un certain nombre de fausses pièces d'identité.
Lee Harvey OSWALD commence à s'intéresser à Cuba. Il distribue des tracts procastristes sur lequel figure le nom d'Alex J. HIDDEL, un nom d'emprunt qu'il s'est fabriqué, et qu'il utilise également en janvier 1963, quand il fait l'acquisition d'un revolver Smith & Wesson, ainsi qu'en mars 1963, quand il achète un fusil CARCANO.
Malgré sa désillusion à l'égard des régimes socialistes, c'est encore un fervent marxiste qui pense que la révolution violente est la seule solution pour installer le socialisme.

En octobre 1963, grâce à l'intervention de Ruth PAINE, amie proche de sa femme, Lee Harvey OSWALD obtient un emploi au Texas School Book Directory.
Le 22 novembre 1963, alors que le président KENNEDY traverse Dealey Plaza, il est la cible de coups de feu, tirés depuis le Texas School Book Directory, coups de feu qui lui seront fatals. (Lee Harvey OSWALD a déclaré qu'à ce moment-là, il se rendait à la salle à manger au 2ème étage, où il a d'ailleurs été vu quelques instants plus tard.)

A 13h15, Lee Harvey OSWALD est intercepté par l'agent de police J. D. TIPPIT, qu'il abat de 4 balles de revolver.
A 13h50, il est arrêté dans le cinéma à l'intérieur duquel il s'était réfugié. Il est immédiatement accusé du meurtre de l'agent TIPPIT, puis lorsque les policiers se rendent compte qu'il est l'employé manquant du Texas School Book Directory, il est également inculpé du meurtre du Président.
OSWALD nie avoir assassiné qui que ce soit.

Le 24 novembre 1963, après 12 heures d'interrogatoire, OSWALD est assassiné à son tour par Jack RUBY, à 11h21 dans les garages de la police de Dallas, en direct sous les yeux de millions de téléspectateurs, alors qu'on s'apprêtait à le transférer vers la prison du comté.

La question de la culpabilité de Lee Harvey OSWALD ne sera jamais tranchée judiciairement. La commission d'enquête du House Select Comittee on Assassinations (HSCA) a conclu à la probabilité d'un complot sans toutefois pouvoir identifier les conspirateurs, et considère qu'OSWALD a agi dans le cadre de ce complot et a bénéficié de complicités.
Dans son enquête d'investigation (voir "JFK, autopsie d'un crime d'Etat"), le journaliste indépendant William REYMOND avance la culpabilité du sénateur texan et vice-président démocrate Lyndon B. JOHNSON qui aurait été l'instigateur de l'assassinat via un vaste complot.




Lousiana MagnoliaFlickrlittlegemtrees   The MAGNOLIA

Le Magnolia





LOUISIANNE-Taxodium distichum NRCSMS01010    The BALD CYPRESS

Le Cyprès Chauve






iris_brevicaulis_ic.jpgThe LOUISIANA IRIS
L'Iris Giganticaerulea

     
     
     
     
LOUISIANe.gif


 Anecdotes à propos de la LOUISIANE

 
louisiana-license

 
ok-louisiana_pelican.gif

LOUISIANAState Gifts

Mardi-Gras, aussi connu sous le nom de "Carnaval de la Nouvelle-Orléans", est l'une des fêtes les plus populaires de la Louisiane, célébrée depuis le 3 mars 1699. Les festivités durent un peu plus d'un mois, commençant en général au moment de l'Epiphanie pour se terminer le jour de Mardi-Gras.

Le 29 aout 2005, l'ouragan Katrina (tempête de catégorie 3) a frappé le sud de la Louisiane : c'est la catastrophe naturelle la plus destructrice de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique (1800 morts et 100 milliards $ de dégâts).

Le port de la Nouvelle-Orléans est le plus grand port sur le Golfe du Mexique.

Le Poker a été inventé à la Nouvelle-Orléans.

La Nouvelle-Orléans est le berceau du Jazz, qui règne d'ailleurs encore sur la ville. C'est le Jazz qui a donné naissance au Blues et au Rock'n'Roll.

Le plus long pont sur l'eau en continu est celui de Metairie, dans le sud de la Louisiane, the Lake Pontchartrain Causeway, enregistré en 1969 dans le livre Guiness des Records : sa longueur est de 38,35 km.
(US Scariest Bridges, les ponts les plus impressionnants des Etats-Unis)

La Louisiane est le seul état qui est divisé en paroisses plutôt qu'en comtés.

C'est en Louisiane que la population Cajun est la plus importante. Les Cajuns sont les descendants des acadiens, qui ont été chassés du Canada dans les années 1750, lors du "Grand "Dérangement", parce qu'ils ne voulaient pas faire allégeance au roi d'Angleterre.
La ville de Kaplan est appelé "l'endroit le plus endroit cajun de la terre".

La ville de Jean Laffite était autrefois un refuge de pirates.

 

icone-bouton-internet-www-e46093

Louisiane Blog Sud-Ouest
From Side 2 Side (fr)
Le Blog de Mathilde
Miss G in Louisiana
Valise-Fraise.com
Chez Pierre.net
En route vers
Amérique Française   
Louisiane Blog.sud-ouest  




what-is-this

Quizz LOUISIANE
US States Games


     
     
     
     
    GASTRONOMIE  
LOUISIANE-Jambalaya.jpg    Jambalaya 


Les habitants de Louisiane s'enorgueillissent d'avoir la meilleure cuisine des États-Unis
. Loin du traditionnel hamburger/ frites, la gastronomie louisianaise est un festival de saveurs multiples, apportées par les différentes communautés : française, espagnole, africaine et créole.

Le riz est la base de la cuisine créole : il doit être blanc, sec avec tous les grains bien séparés.
Ainsi le Gumbo (déformation du mot "gombo"), plat traditionnel d'origine créole, est confectionné à partir d'okras (légumes pimentés africains), d'épices (créoles) revenus dans un roux (base de sauce française), préparé avec un mélange de crevettes ou de crabes et de saucisses fumées, cuits avec des oignons et du céleri.
le Jambalaya est proche de la paella espagnole. C'est un plat cajun à base de riz, de fruits de mer, de saucisses, de légumes et d'épices. On peut le préparer tout aussi bien avec du poulet, de la viande ou des crustacés. On y retrouve les mêmes épices que dans le Gumbo, mais le riz y est cuit avec le ragout et non à part cette fois.

La Muffaletta est un sandwich d'origine louisianaise, dont la recette varie, mais dont les bases sont : les olives, le salami, la mortadelle et le provolone.

L'Alligator sauce piquante : l'alligator est habituellement cuisiné par les cajuns de Louisiane. Sa chair est tendre, proche de celle du veau, riche en protéines et une faible teneur en graisses et en cholestérol. On cuisine essentiellement la queue de l'alligator.

Les Ecrevisses sont abondantes dans les eaux de la Louisiane. Elles sont souvent cuites dans une sauce épicée à la tomate et aux oignons, ou se dégustent nature après cuisson ("crawfish cook off").
Le poisson-chat frit, les huitres, l'andouille... sont d'autres spécialités de la cuisine de la Louisiane...

Louisiana -Muffaletta  Muffaletta
  tabasco.jpg Tabasco 

Mais la star de la cuisine louisianaise, c'est incontestablement le Tabasco ! C'est une sauce pimentée de marque déposée, inventée par Edmund Macllhenny, et fabriquée en Louisiane depuis 1868. (L'usine de Tabasco se situe à Avery Island dans le Pays Cajun, à 30 minutes au sud de Lafayette.)

Le Mireleton,
connu ausi sous le nom de christophine ou chayotte est souvent farci de préparations raffinées telles que des crevettes coupées en dés et assaisonées de piments verts, oignons, céleri et tomates.

Les  Beignets sont une des spécialités de la Louisiane. Préparés à partie d'un mélange de farine de blé, de levure et parfumés avec un zeste de citron, de cognac ou de rhum, ils sont servis chauds, saupoudrés de sucre avec du café créole ou de la chicorée.
Les French Toast sont souvent proposés au petit-déjeuner : c'est l'équivalent de notre pain perdu.

les Banana Fosters (proches des bananes flambées), les pralines aux pacanes ou encore les gaufres à la noix de pécan sont d'autres délices sucrés à découvrir...

  LOUISIANE-gumbo.jpg   Gombo
     
     
     
     
 

  FILMS se déroulant en LOUISIANE...

 
     
     
  LOUISlANE es-betes-du-sud-sauvage-1 LOUISANE L'affaire Pélican  LOUISIANE Un souvenir de FranceLOUISIANE Hurricane bayouLOUISIANE HoursLOUISIANE 21-jump-street-poster spanLOUISANE Un eté en Louisiane LOUISIANNE 12 years a slave 
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme en Louisiane :

 
  Louisiana Travel  
  Discover América (en français)  
 

Voyages Web guides

 
    En route vers...
 
  Voyages Orange  
  USA Decouverte.com (en français)  
  Je pars aux USA.com (en français)  
  Louisiane-tourisme.fr   
  Le Petit Futé  

LOUISIANE Creole-Nature-Trail-2

LOUISIANE -nouvelle-orleans-quartier-francais-etats-unisLOUISIANE Plantation Country zOakAlley9 thumb[9]


LOUISIANE Bayou 
Creole Nature Trail Nouvelle Orléans, Quartier Français                                                                             Plantation Country Bayou  de Louisiane
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...