Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

 

zzmaryland1

 

 

MARYLAND


 

" The Old Line State "

 

  

 


 

maryland

28 avril 1788

Capitale ANNAPOLIS

 

Devise   " Manly deeds, Womanly words "


USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 32 133 km2  
Population: 5,7 millions d'habitants
 
Site Officiel

 
     
    STATE SYMBOLS 

maryland-stamp

State song 
"Maryland, my Maryland"
(1939)


 

carte-maryland.gif

Le nom de MARYLAND est le nom qui a été donné à l'origine à la colonie britannique, et il a été conservé.
La colonie a été ainsi baptisée en l'honneur d'Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et épouse du roi d'Angleterre Charles 1er.


"The Old Line State" est un surnom ancien qui remonterait à la révolution américaine et aux courageux soldats qui ont combattu pour défendre l'état. Ce serait George WASHINGTON qui aurait initialement appelé ces soldats "The Old Line". Le MARYLAND était le seul état à posséder des soldats spécialement dépêchés pour garder sa frontière, et ils étaient recrutés parmi les meilleurs et les plus disciplinés.
Une autre interprétation dit que le MARYLAND est appelé "The Old Line State", parce qu'il figurait la ligne de démarcation entre les concessions de terre données respectivement à William PENN et à George CALVERT.


"The Free State" est un surnom donné par Hamilton OWENS, l'éditeur du journal "The Baltimore Sun". En effet, en 1923, un membre du congrès, William D. UPSHAW, avait avancé que le MARYLAND trahissait l'Union parce qu'il n'avait jamais ratifié la loi sur la prohibition de l'alcool. L'article d'Hamilton OWENS intitulé "Maryland, the Free State", le Maryland état libre, était une réponse moqueuse à cette attaque.
Cet article n'a au final jamais été publié, mais Hamilton OWENS a continué à faire référence au Maryland par ce surnom de "Free State" dans ses éditoriaux ultérieurs.   


"The Cockade State", ce surnom de "l'état de la cocarde" fait à nouveau référence aux soldats du MARYLAND, qui portaient  des "cocardes brillantes" sur leurs casquettes        


"The Monumental State" est un surnom qui perdure depuis le 17ème siècle. Il a été repris par le président John Quincy ADAMS, qui appelait Baltimore "la ville aux monuments".  


"The Oyster State" : ce surnom est en relation avec les grandes pêcheries d'huitres que l'on trouve dans le MARYLAND.      


"The Queen State" est un surnom qui a certainement été utilisé du fait de la référence à la reine d'Angleterre Henriette-Marie pour le choix du nom de la colonie originale.  

maryland-bird baltimore oriole The BALTIMORE ORIOLE

L'Oriole de Baltimore 

 

MARYLAND-Chesapeakebayretriever01-l.jpg

The Cheasapeake Bay Retriever

     
     
  Les Principales villes du MARYLAND sont :  

 MARYLAND

Le MARYLAND fait partie de la région
du MIDDLE ATLANTIC
("Centre littoral Atlantique")

Nom donné aux résidents
MARYLANDERS

 

Le climat du Maryland change autant que sa topographie.
Dans le Nord-Ouest de l'Etat, le climat est continental, avec des étés doux et des hivers froids (en hiver des vents froids soufflent du Nord).
Dans sa partie sud, c'est-à-dire la plaine côtière atlantique, le Maryland bénéficie d'un climat subtropical doux avec des étés chauds et humides et des hivers frais avec très peu de neige.

A Baltimore les températures minimales, généralement enregistrées au mois de janvier sont autour de -2°C en moyenne, et les températures maximales, enregistrées au mois de juillet, varient autour de 36°C en moyenne.
 



   PAS d'ANIMAL

 
MARYLANd-Calico_cat_-_Phoebe.jpgThe CALICO CAT
Le Chat "Ecaille de Tortue"
 

     
     
     
  Célébrités du MARYLAND  

 

 

Maryland-StateSeal.svg

Sceau Officiel
du MARYLAND

 

 


MARYLAND Quarter

 

Pièce émise le 13 mars 2000

On y voit le Dôme du Capitole,
des branches de chêne blanc,
et l'inscription :
The Old Line State.


 

Johns HOPKINS (né le 19 mai 1795 dans le comté d'Anne Arundel, et mort le 24 décembre 1873 à Baltimore)

Johns HOPKINS était le 2ème enfant d'une famille de onze enfants.
Il grandit dans une famille Quaker, qui avait une grande plantation de tabac.
Lorsqu'en 1807 ses parents décident de libérer leurs esclaves, Johns et son frère doivent travailler aux champs.

En 1812, Johns HOPKINS quitte la plantation, à l'âge de 17 ans, pour travailler quelque temps dans l'entreprise d'épicerie en gros de son oncle, où il tombe amoureux de sa cousine Elisabeth, qu'il ne peut néanmoins pas épouser car ses parents s'y opposent. (Il y avait alors chez les quakers de forts préjugés contre les mariages entre cousins germains.)

Avec Jonathan MOORE, un autre Quaker, Johns HOPKINS fonde une entreprise, qui sera renommée 7 ans plus tard en "HOPKINS & frères", après que MOORE, qui reprochait à HOPKINS une certaine vénalité, ait quitté le partenariat. L'entreprise d'HOPKINS et de ses frères, troquait dans des chariots, différentes marchandises contre du whiskey de maïs.

Par la suite, HOPKINS  investit beaucoup d'argent dans l'entreprise de chemin de fer "Baltimore and Ohio Railroad" : c'est ainsi qu'il réalise la plus grosse partie de sa fortune.
Johns HOPKINS a apporté son soutien financier et logistique à Abraham LINCOLN, en l'autorisant à utiliser gratuitement la compagnie de chemin de fer.
Il a souvent été décrit comme un abolitionniste avant que le mot ne soit inventé, ce qui l'a souvent mis dans une position délicate vis à vis de personnes très influentes dans l'état du Maryland.

Johns HOPKINS était un philanthrope qui a mis toutes son énergie et sa fortune au service du bien public
Quand il est mort, sans descendance, en 1873, il était à la tête d'une fortune personnelle estimée à  7 millions de dollars, principalement sous forme d'actions.

Dans son testament de 1867 il a souhaité que son legs soit employé à la création d'une université et d'un hôpital : l'université et l'hôpital Johns-Hopkins à Baltimore, dans le Maryland. Il s'agissait à cette date de la plus importante donation privée faite aux États-Unis, et du
plus grand legs philanthropique jamais fait à un établissement d'enseignement américain.
Un orphelinat pour les enfants de couleur, the Johns HOPKINS Colored children Orphan Asylum, a aussi été fondé, sur sa demande, en 1875.

Maryland BlackEyedSusanFlickrLaiane

   The BLACK-EYED SUSAN

Le Rudbeckia


ILLINOIS Quercus alba The WHITE OAK

Le Chêne Blanc 

     
     
     
MARYLAND.gif Anecdotes à propos du MARYLAND

maryland-license


index.gif

MARYLANDState Gifts

 

Annapolis, la capitale de l'état du Maryland a été temporairement la capitale des Etats-Unis entre 1783 et 1784.

La planche de Ouija a été inventée à Baltimore, par 2 frères, William et Isaac FULD. Le brevet fut déposé par William FULD en 1892.

Le District of Columbia, Washington D.C., a été créé avec 100% de sa superficie issue des terres du Maryland. Si au départ, la Virginie avait donné un peu de terrain, elle l'a repris. Pour le Maryland, le don de ces terres a été un privilège plutôt qu'un devoir subi.

En 2007, Sheila DIXON, maire de Baltimore, a proclamé que le 9 aout sera désormais le "Frank Zappa Day". La ville a aussi dédié une sculpture à ce légendaire natif de Baltimore, véritable icône sociale, qui fut tout à la fois musicien, compositeur, auteur.

The "Star Spangled Banner", l'hymne nationale des Etats-Unis depuis 1916, a été écrite par Francis Scott KEY, natif de Baltimore.

La 1ère gare ferroviaire a été construite à Baltimore, en 1830, pour la "Baltimore and Ohio Railroad Company".

La King William's School, à Annapolis, a été la 1ère école des Etats-Unis, en 1696.

Margaret Brent fut la 1ère femme à demander le droit de vote et à militer pour les droits civiques, à St Mary's City en 1648.

   

icone-bouton-internet-www-e46093

New York Tounes
Good Morning Baltimore



what-is-this

Quizz MARYLAND
US States Games


     
     
     
     
    GASTRONOMIE  
  oystermarket-page-11.jpg  Oysters 

 

Le Blue Crab (Callinectes sapidus), est devenu le crustacé officiel du Maryland en1989. Le crabe bleu se trouve dans la baie de Chesapeake et compte parmi les espèces les plus précieuses récoltées dans la baie depuis le milieu des années 1800.
Le crabe est un des mets préférés des tables du Maryland. Il est cuisiné aussi bien à la vapeur que sauté, en gâteau, en salade ou en soupe...
Les Crab Cakes sont très appréciés en été, car c'est le moment où les crabes sont les plus savoureux.


Les huitres sont une des grandes spécialités du Maryland. Elles sont récoltées à l'état sauvage dans la baie de Chesapeake, et sont élevées dans les affluents.
Elles sont utilisées dans toutes sortes de recettes de soupes et de potages, et sont aussi consommées crues sur la demi coquille.

(Les huitres sont meilleures durant les mois dont le nom contient un "r". En été, elles sont de qualité médiocre, car elles viennent juste de terminer la ponte.)

Le poulet est aussi une des autres spécialités du Maryland, car on trouve de nombreux élevages sur la côte est de l'état

Maryland Crab-Cakes  Crabcakes
  20111130-181696-kossuth-cakes.jpg   Kossuth Cakes 


Le lait est devenue la boisson officielle du Maryland en 1998.

Le Smith Island Cake est devenu le dessert officiel de l'état en 2008.
L'origine de ce gâteau n'est pas connu, mais une chose est certaine, c'est qu'on en fait depuis les années 1600 !
Il s'agit d'un assemblage de 8 à 10 couches de fines tranches de gâteau, entre lesquelles on trouve un glaçage au chocolat.

Parmi les autres gâteaux traditionnels, on trouve le Lady Baltimore Cake. Il s'agit d'un gâteau fourré aux noix et aux fruits séchés, surmonté d'un glaçage blanc impressionnant...
Les Kossuth Cakes sont de petits gâteaux créés en 1851 à l'occasion de la visite du général Lajos Kossuth, le "WASHINGTON hongrois". Il s'agit de petits gâteaux fourrés de crème fouettée, saupoudrés de sucre en poudre et arrosés de sauce chocolat

  MARYLAND-Smith_island_cake2009.jpg   Smith Island Cake
     
     
     
     
  FILMS se déroulant dans le MARYLAND...  
     
     
  MARYLAND annapolis  MARYLAND Putty hillMARYLAND Liberty HeighttsMARYLAND DinerMARYLAND cry baby,2MARYLAND-Blood-Out-2011-2  
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme dans le MARYLAND :

 
  Visit Maryland.com
 
  Discover America (en français)  
 

Capitalregionusa.org  (en français)

 
  Awesome America   
     

MARYLAND Canal Great Falls Tavern

MARYLAND Baltimore-Inner-HarborMARYLAND chesapeake Cranes Creek


MARYLAND Nasa Goddard Space Flight Center aerial 
  Cheasapeake & Ohio Canal
Baie de Cheasapeake                                                              Baltimore Inner Harbor 

NASA Goddard Space Flight Center 

     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...