Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

 

zzmississippi1

 

 

 

MISSISSIPPI


 

" The Magnolia State "

 

  

 


 

mississippi

10 décembre 1817

Capitale JACKSON

 

Devise  "Virtute et Armis"

" By Valor and Arms"

USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 125 434 km2  
Population: 2,9 millions d'habitants
 
Site Officiel
   
     
    STATE SYMBOLS 
mississippi-stampState song
"GO, MISSISSIPPI !"
(1962)

Le MISSISSIPPI tire son nom de la rivière Mississippi.
(Dans la langue indienne Chippewa, Mississippi signifie "Grande Rivière".
)


Le plus connu des surnoms du MISSISSIPPI est "The Magnolia State". Le Magnolia est l'arbre officiel de l'état, et la fleur de magnolia, sa fleur officielle.

"The Bayou State" : fait référence aux marais sur les rives du Mississippi.

"The Eagle State" : il y a un pygargue à tête blanche sur le blason du Mississippi.

"The Mud-Cat State" : les grands silures que l'on touve dans les marais ont été appelés "Mud-Cat"

Mockingbird_Pic.jpg

  The MOCKINGBIRD

Le Moqueur Polyglotte

     
     
  Les Principales villes du MISSISSIPPI sont :  
MISSISSIPPI

Le MISSISSIPPI fait partie
de la région SOUTH
(le Sud) 

Nom donné aux résidents
MISSISSIPPIANS

 

Le climat du Mississippi est un climat subtropical humide, expliquant les violents cyclones tropicaux qui frappent parfois la côte, plus particulièrement d'août à octobre.
Les pluies ne sont abondantes qu'en hiver, de décembre à mars.

A Jackson les températures minimales, généralement enregistrées au mois de janvier, sont autour de 3°C en moyenne, et les températures maximales, enregistrées au mois de juillet, varient autour de 33°C en moyenne.                        
 



arkansas white tailed deer buck2   The WHITE TAILED DEER

Le Cerf de Virginie

 

     
     
  Célébrités du MISSISSIPPI  

 

Mississippi-StateSeal.svg

Sceau Officiel
du MISSISSIPPI

 

 

MISSISSIPPI Quarter

Pièce émise le 15 octobre 2002

On y voit 2 fleurs de magnolias

 

 

 

4 romans


William FAULKNER
(né  le 25 septembre 1897 à New Albany, et mort le 6 juillet 1962 à Byhalia).
Romancier américain, il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1949. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de tous les temps.

William Cuthbert FALKNER, de son vrai nom, est issu d'une famille d'hommes d'affaire et de loi, ruinés par la Guerre de Sécession, d'anciens riches déchus et désargentés de New Albany.
Affabulateur, alcoolique, FAULKNER a exercé différents métiers : vendeur en librairie, postier... mais il a surtout passé l'essentiel de son temps à écrire et lire.
Parmi ses auteurs favoris, on trouve Melville et Honoré de Balzac.

Si dans sa jeunesse, il n'écrit que des poèmes, c'est par ses nouvelles et romans qu'il devient célèbre.
En 1925, il publie son 1er roman : "Monnaie de singe".

Alors qu'il n'arrive toujours pas à vivre de sa plume, il continue d'alterner petits travaux et écriture, publiant 4 de ses romans majeurs en seulement 4 ans (1929-1932) : "le Bruit et la Fureur", "Tandis que j'agonise", "Sanctuaire" (qui fai scandale, mais lui apporte la notoriété), et  "Lumière d'août".

Au début des années 1930, William FAULKNER devient scénariste à Hollywood :
  le cinéma ne l'intéresse pas particulièrement, mais l'argent qu'il lui procure le fait persévérer. Il travaille successivement pour la MGM et pour la Twentieth Century Fox. Son travail de scénariste ne l'empêche pas de publier romans et nouvelles.
L'année 1936 voit notamment la publication d'"Absalon, Absalon !" (
souvent considéré comme l'un des plus grand chef-d'oeuvre de la littérature universelle), et l'année 1940, celle du roman "Le Hameau", 1er tome de ce qui deviendra, avec "La Ville" (1954) et "Le Domaine" (1959), la trilogie des Snopes.

William FAULKNER a écrit des romans relevant du drame psychologique avec un grand souci des émotions, d'une prose tortueuse et subtile, à la prosodie très travaillée.
Les thèmes favoris de Faulkner sont les traditions du Sud, la famille, la communauté, la terre, l’histoire et le passé, la race, et les passions que sont l’ambition et l’amour.
La plupart de ces romans font appel à des personnages différents pour narrer divers fragments du récit, et visent à démontrer à quel point le sens tient à la manière de raconter autant qu’au sujet traité.

William FAULKNER est probablement l'écrivain américain qui a eu le plus d'influence sur la littérature contemporaine. En France, il a été découvert et commenté, entre autres, par André Malraux, Jean-Paul Sartre et Claude Edmonde-Magny. Comme la plupart des auteurs prolifiques, il a souffert de la jalousie et du mépris des autres, et a été considéré comme le rival stylistique d'Ernest Hemingway.

Bien qu'il ait commencé à être publié en 1919, il est resté relativement inconnu jusqu'à ce qu'il gagne le Prix Nobel en 1949, à l'âge de 52 ans.
William Faulkner a également reçu le prix Pulitzer de la Fiction pour "Parabole" ("A Fable"), et le National Book Award à titre posthume pour l'ensemble de son œuvre.
  


Mississippi MagnoliaFlickrTANAKAJuuyoh   The MAGNOLIA

La Fleur de Magnolia

 
MISSISSIPPI magnolia   The MAGNOLIA

Le Magnolia

William Faulkner 1954 (3) (photo by Carl van Vechten)

     
     
     
MISSISSIPPI.gif Anecdotes à propos du MISSISSIPPI mississippi-license

 
Mississippi-bulldogs.gif
Mississippi's Bulldogs
  MISSISSIPPI
 State Gifts

A Edwards, on trouve la seule plantation de cactus au monde.

Le concept de vendre les chaussures par paire (un pied droit et un pied gauche)  a été inventé à Vicksburg, en 1884 au magasin de chaussure de Phil GiLBERT, et c'est aussi à Vicksburg que la 1ère bouteille de Coca-Cola a été embouteillée, en 1894.

Mme Mamie THOMAS a été la 1ère factrice féminine en milieu rural des Etats-Unis : elle a livré le courrier à l'aide d'un buggy dans la région sud-est de Vicksburg à partir de 1914.

En 1929, H.T. Merrill de Iuka a effectué 1er vol aller-retour trans-océanique du monde.


Le célèbre fabriquant de chapeau, John B. STETSON, a appris et pratiqué son métier à Dunn's Fall, près de Méridian, après la Guerre Civile, et a révolutionné le port du chapeau...

Le Stickball, l'un des plus anciens jeux de balle américain, a d'abord été pratiqué par les indiens Choctaws dans le Mississippi, dès 1729.

Burnita S. MATTHEWS, née à Hazlehurst en 1894, a été la 1ère femme a devenir Juge Fédéral. Elle a été nommée en 1949 par le Président Harry S. TRUMAN.

C'est au Centre Médical de l'Université du Mississippi qu'a été réussie la 1ère greffe de poumon en 1963, par le Docteur James HARDY.

Le Mississippi est l'état qui a subi le plus de pertes humaines lors de la Guerre Civile Américaine : sur 78 000 engagés dans l'Armée Confédérée, 59 000 d'entre eux sont morts ou ont été blessés.

 

icone-bouton-internet-www-e46093

Un Grand Détour
Memphis-Mississipi.be
INSEEC Travel Tips
A la fin de la route



what-is-this

Quizz MISSISSIPPI
US States Games

      
     
     
     
    GASTRONOMIE  
 
   
20110420-148301-mississippi-delta-tamales.jpg    Tamales 

Poulet pané, barbecues, burgers et steacks... sont évidemment présents dans la cuisine du Mississippi, mais quelques spécialités résistent !

Le Fried Catfish : le poisson chat est très apprécié dans tout le Sud américain, mais celui du Mississippi se distingue par sa fraicheur. Elevé en pisciculture, il est surtout accomodé en friture et pané. On le déguste avec un pain de maïs ou avec les fameuses Hush Puppies, des croquettes à la semoule de maïs.

Dans le Mississippi, les Tamales ne sont peut-être qu'une simple enveloppe de maïs roulée autour d'une viande hachée et épicée, mais ils sont un incontournable des menus locaux, même si personne ne les prépare de la même façon, ni avec les mêmes ingrédients...

Les Crevettes du Golfe du Mexique sont réputées, et sont mises à l'honneur dans la cuisine : sautées à la poêle, en quiche, cuites à la vapeur. De nombreux restaurants cuisinent même les prises amenées par les pêcheurs amateurs...
Mississippi-catfish.jpg  Catfish & Hush Puppies
 caramel-cake.jpg    Caramel Cake 

La Mississippi Mud Pie, (littéralement "Tarte à la boue"), est une tarte au chocolat extra gourmande réalisée avec des noix de pécan, des chamallows caramélisés et du caramel liquide sur une base de biscuits sablés et du cacao. C'est LE gâteau du Mississipi !

Le Caramel Cake est un autre dessert classique de la cuisine du Sud des Etats-Unis, particulièrement comme gâteau d'anniversaire. (il a été popularisé par la bonne noire Minny, dans le livre "La Couleur des Sentiments" de
Kathryn Stockett, à préférer au gâteau au chocolat après lecture du livre jusquà la fin...). Le Caramel Cake est une génoise fourrée d'une ou plusieurs couche de crème au beurre au caramel, et recouvert de... caramel.

On peut accompagner ces desserts d'un Cocktail Mississippi Mud, qui comprend 4 ingrédients principaux : du chocolat, du whisky, du café et de la crème fouettée.

Mais pour changer un peu du chocolat, on peut aussi déguster une Mississippi Mud, bière traditionnelle très rafraichissante, légèrement houblonnée, dont l'originalité réside surtout dans sa présentation en forme de cruche.



  Mississippi -Mud-Pie   Mud Pie
     
     
     
     
  FILMS se déroulant dans le MISSISSIPPI...
 
     
     
  MISSISSIPPI the LifeMISSISSIPPI Summertime MISSISSIPPI COOKIE'S FORTUNE  MISSISSIPPI Once Upon a Time...When We Were ColoredMISSISSIPPI mississippi-masala-posterMISSISSIPPI Mississippi burningMISSISSIPPI La couleur des sentimentsMISSISSIPPI DOWN INTHE DELTA MISSISSIPPI Two gates of sleep 
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 


 

 
  Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme dans le MISSISSIPPI :  
  Visit Mississippi.org
 
  Discover America (en français)  
 

USA Découverte.com

 
  Office du tourisme USA.com 
Mississipi
 
     
     
natchez-stanton2

statuesmall Elvis Presleymississippibluestrailjpg-9c0651a0073ecf0e.jpg

sundown-in-biloxi.jpg
Natchez  La route du Blues                                                          Tupalo, lieu de naissance d'Elvis Presley Biloxi
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...