Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

 

zzmissouri1

 

 

 

MISSOURI


 

" The Show me State "

 

  

 


missouri

 

10 aout 1821

Capitale JEFFERSON CITY

 

Devise   "Let the Wellfare of the People be the Supreme Law  " 

"Salus Populi Suprema Lex Esto"

USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 180 533 km2  
Population: 5,9 millions d'habitants
 
Site Officiel

   





missouri-stamp



State song
"MISSOURI WALTZ"
(1949)


Missouri Waltz

 

Le nom du MISSOURI vient de la rivière Missouri, qui vient lui-même du nom de la tribu indienne qui vivait sur ses berges. (Missouri signifie "ceux qui ont des canots".)

Le surnom le plus utilisé pour faire référence au MISSOURI depuis les années 1890 est "The Show Me State".
On ne connait pas l'origine exacte de ce surnom. Plusieurs thèses sont avancées :
- On l'attribue parfois à Willard D. Vandiver,  membre du congrès américain, qui aurait fait cette remarque par rapport à un intervenant ultérieur :

«Je viens d'un État qui cultive le maïs et le coton, et l'éloquence verbeuse ne me  convainc pas ni ne me satisfait. Je suis du Missouri : il faut me montrer !" ("you have got to show me")
- Au cours de la grève des mineurs du Colorado, des hommes de Joplin dans le Missouri ont été amenés à travailler dans les mines, mais peu familiers avec les méthodes d'extraction employées dans le Colorado, ils demandaient souvent qu'on leur montre comment ils devaient faire. "That man is from Missouri. You'll have to show him." ("Cet homme est du Missouri : il faut lui montrer !")
- Vers 1897, dans les trains de voyageurs, des centaines de "laissez-passer gratuits" étaient attribués aux législateurs du Missouri pour prendre le train. Quand ils disaient au contrôleur qu'ils avaient un laisser-passer, il leur répondait : "You've got to show me !"
- Au début de la guerre hispano-américaine, en 1898, les gardes de Chickamauga dans le Tennessee étaient de Saint Louis : tout soldat voulant quitter le campement pour aller en ville devaient leur montrer son laisser-passer.

Indépendamment de son origine, le surnom est resté et peut être trouvé sur les plaques d'immatriculation du Missouri. Il représente les Missouriens comme résolus , peut-être un peu têtus et faisant preuve de sens commun.

 

"The Cave State" : 5600 grottes sont répertoriées dans le Missouri, mais on en découvre de nouvelles chaque année.
"The Lead State" : la production de plomb dans le Missouri est sans égale dans le pays. 
"The Bullion  State" : le premier sénateur du Missouri, Thomas Hart BENTON, a vu son mandat être reconduit 5 fois, il a donc été au sénat pendant près de 30 ans, et a toujours soutenu les devises en or et en argent.
En raison de son opposition aux banques et au papier-monnaie, et d'une position politique contre les monopoles et les «capitalistes de l'Est," il a été populairement connu comme "Old Bullion" (vieux lingot).
"The Ozark State" : ce surnom vient des Montagnes Ozark.
"Mother of the West" : du fait de sa situation géographique, le Missouri, historiquement, a été une base de départ pour la conquête de l'Ouest. Les pistes de l'Oregon et de Santa Fe commencent toutes les deux dans le Missouri.

"The Iron Mountain State" : Le surnom vient de l'Iron Mountain (montagne de fer), ainsi nommée à cause des grandes veines de fer qu'on y a trouvées.


 
STATE SYMBOLS


missouri-bird eastern bluebird

  The BLUEBIRD

Le Merle Bleu



MISSOURI-State-Insect.jpg
The HONEYBEE

L'abeille

 

     
     
  Les Principales villes du MISSOURI sont :  

MISSOURI

Le MISSOURI fait partie
de la région SOUTH
(le Sud)
 

Nom donné aux résidents
MISSOURIANS

 

Le Missouri a un climat subtropical tempéré et humide.
Les étés sont courts et chauds, les automnes longs et doux, mais les hivers sont froids.
La tempérarure annuelle moyenne est de 8,4°C.
Des cyclones (hurricanes) semblables à des ouragans et qui causent d'importants dégâts matériels se produisent en avril, juin et juilet.

A Jefferson City les températures minimales, enregistrées au mois de janvier, sont autour de -7°C en moyenne, et les températures maximales, enregistrées en juillet, varient autour de 32°C en moyenne.  


missouri mule portrait   The MISSOURI MULE

La Mule du Missouri

 

     
     
     
  Célébrités du MISSOURI  



missourigreatseal.gif

  Sceau Officiel
du MISSOURI




MISSOURI Quarter

 

Pièce émise le 4 aout 2003

On y voit Lewis et Clark,
ramant sur la rivière Missouri.
Ce sont eux qui menèrent la première
expédition pourtraverser les Etats-Unis
par la terre jusqu'au Pacifique.
Au loin, on aperçoit la Gateway Arch,
monument à Saint Louis,
en hommage aux pionniers.


Samuel L. CLEMENS
(né le 30 novembre 1835 à Florida, Missouri, et mort le 21 avril 1910). Il est plus connu sous le nom de Mark TWAIN.
De 4 à 17 ans, il passe son enfance dans la petite ville de Hannibal, Missouri, où l'on peut toujours visiter la maison de son enfance.

Orphelin de père dès l'âge de 12 ans, Mark TWAIN commence alors à  travailler et exerce différents métiers souvent en rapport avec le journalisme : apprenti typographe, rédacteur d'articles dans le journal de son frère, pilote de bateau à vapeur sur le Mississippi...

En 1861, la guerre de Sécession l'oblige à suspendre ses activités de pilote de bateau : il refuse de se battre pour le maintien de l'esclavage et s'enfuit dans les montagnes de l'Ouest, dans le Nevada, et devient chercheur d'or.
En 1862, il commence sa carrière de reporter au
Virginia City Territorial Enterprise, pour lequel il écrit de courtes histoires et des éditoriaux. Il prend alors le nom de Mark TWAIN.
Sa première publication "La célèbre grenouille sauteuse de Calavéras" connait un succès immédiat.

A partir de 1864, il devient reporter à San Francisco, et se déplace en Europe en tant que correspondant de presse. De ses voyages en Europe et en Polynésie, il ramène "Les Innocents à l'étranger"(1869), et "Un vagabond à l'étranger".

En février 1870, il épouse Olivia Langdon, la fille d'un riche marchand de charbon de New-York. Il s'établissent à Buffalo et auront 4 enfants.
C'est avec "Les aventures de Tom Sawyer"(1876), et "Les aventures de Huckleberry Finn"(1884) qu'il deviendra un auteur de premier plan.

Durant les 15 dernières années de sa vie, Mark TWAIN a reçu de nombreux honneurs (Oxford, Yale), et a certainement été l'américian le plus photographié et applaudi partout où il se rendait. On peut même dire qu'il a été l'une des célébrités les plus en vue dans le monde, notamment grâce à sa tournée de conférences dans le monde entier au cours des années 1895-1896, qui a connu un vif succès.

Il est mort le 21 avril 1910 à l'âge de 74 ans, dans sa maison du Connecticut. Il a publié en tout une 30aine de livres.
On peut visiter sa maison et le musée qui lui est consacré à Hartford, Connecticut.

Mark Twain a été l'un des premiers auteurs à utiliser la langue parlée authentique des états du Sud et de l'Ouest dans ses romans.




Missouri HawthornFlickrAndrewH.uk

   The HAWTHORN

L'Aubépine monogyne


 

MISSOURI Graines Cornus Florida Rubra Seeds Dogwood Seeds GThe flowering DOGWOOD

Le Cornouiller


     
     
     
     
  MISSOURI.gif Anecdotes à propos du MISSOURI  missouri-license


show-me-state.gif


MISSOURIState Gifts


Le 1er en saut en parachute depuis un avion en vol a été réalisé en 1912 par le Capitaine Albert Berry au-dessus de Saint Louis.

La tornade la plus destructrice dans l'état du Missouri a eu lieu le 18 mars. Elle a traversé 3 états (Missouri, Illinois, Indiana), parcouru plus de 500 km et duré 3 heures, tuant 823 personnes et en blessant près de 3000.


Le tremblement de terre le plus puissant qui ait jamais frappé les États-Unis a été centrée sur la ligne de faille de New Madrid, dans le Missouri, au cours de l'hiver 1811-1812.

Ella Ewing a été,  à son époque, la plus grande femme des E
tats-Unis. Elle mesurait 2,24 mètres.
(La plus grande femme du monde a été une chinoise, elle est décédée en 1982 et mesurait 2,49 mètres)

Le Missouri est le 1er état à avoir libéré ses esclaves.

Valentine Taply
est connu pour avoir laissé poussé la barbe la plus longue.
Irréductible démocrate, il fit la promesse que si Lincoln était élu, il ne se raserait plus jamais en guise de protestation. Ce qu'il fit de 1860 jusqu'à sa mort en 1910
: la taille de sa barbe dépassait alors les 3,5 mètres.

Chaque année, début juin, a lieu à Olean, "The Testicule Festival", un rassemblement festif qui réunit des milliers de personnes pour déguster des testicules de boeufs, de moutons, de porcs et de dindons frits.
Pas moins de 4 autres festivals de ce genre ont lieu annuellement aux Etats-Unis.







icone-bouton-internet-www-e46093

From Side 2 Side
New York Tounes
La vie est belle dans le Midwest

La route 66 dans le Missouri
Traversée hivernale du Missouri

what-is-this

Quizz MISSOURI
US States Games

      
     
     
     
    GASTRONOMIE  
 
   
MISSOURI-cashew_chicken_1.jpg    Cashew Chicken 


La spécialité culinaire "Number One" du Missouri, c'est le Barbecue !

On trouve deux sortes de barbecues dans le Missouri : le BBQ à la façon de Kansas City et le BBQ à la façon de Saint Louis.

A Kansas City, on fait griller toutes sortes de viandes : porc effiloché (pulled pork
), côtes de porc, poitrine de boeuf, dinde, poulet, mouton et saucisses.
Ces viandes sont cuites avec de la sauce barbecue sucrée à base de tomates et de mélasse,  (ce qui est maintenant considérée comme la sauce barbecue américaine classique). Ce style de sauce barbecue est épaisse de sorte qu'elle reste sur la viande tout au long du processus de cuisson.
C'est à Kansas City que se déroule "The American Royal Barbecue Contest", l'une des plus grandes compétitions de barbecue des Etats-Unis.
A Saint Louis, on fait griller un steack épais d'épaule de porc, badigeonné avec une sauce à la tomate et au vinaigre qui est beaucoup moins sucrée que la sauce barbecue de Kansas City.

L'autre plat typique de la ville de Springfield dans le Missouri a des origines chinoises, mais on en trouve des variations dans quasiment tous les états du pays maintenant : le Cashew Chicken (poulet aux noix de cajou).

Pour les noctambules, les "Slingers" sont une autre tradition de Saint Louis. C'est une combinaison d'oeufs, de pommes de terre rissolées et d'une boulette de viande garnie de chili, de fromages et d'oignons.

Missouri-Food-Scene-BBQ-Ribs.jpg  BBQ Ribs
  MISSOURI-Ice-Cream.jpg   Ice Cream 

Pour ce qui est des desserts, le Missouri a désigné, depuis 2008, l'Ice Cream comme dessert officiel.
C'est à la foire de Saint Louis en 1904 que le cône de crème glacée fut inventé : un vendeur de crème glacée a manqué de tasse pour servir ses glaces et a demandé à un vendeur de gaufres de l'aider... C'est ainsi que les crèmes glacées furent servies enroulées dans une gaufre!
L'idée fut ensuite améliorée.


Le Gooey Butter Cake (gâteau au beurre collant) est un gâteau danois alléchant, fait de fromage à la crème, de pâte à gâteau et d’une couche généreuse de « beurre collant », le tout saupoudré de sucre glace. C'est la spécialité de Saint Louis, qui l'a adopté depuis les années 1930 !

Comme dans les autres états du sud des Etats-Unis, le Pecan Pie (gâteau à la noix de pécan) reste une valeur sûre, de même que les gâteaux à base de pommes, dont le Missouri est grand producteur.

La boisson locale est le Vess Soda, un soda décliné en plusieurs parfums. La Vess Beverage Company a été fondée par Vess Johns, en 1916, à Saint Louis. Son cola et ses boissons gazeuses aromatisées au fruits ont surtout été vendues dans le Midwest. La société a été rachetée en 1994 par une société basée à Toronto, Cott Beverages Inc, mais elle fabrique toujours le Vess Soda, disponible aujourd'hui en 27 parfums.

 

  MISSOURI-Gooey-Butter-Cake.JPG   Gooey Butter Cake
     
     
     
     
  FILMS se déroulant dans le MISSOURI...
 
     
     
  MISSOURI the lucky onesMISSOURI Thegameoftheirlives MISSOURI chevauchee-avec-le-diable-444 L  MISSOURI waiting-for-guffman-poster1MISSOURI Mr & Mrs BridgeMISSOURI MAD MONEYMISSOURI LooperMISSOURI Living In Missouri MISSOURI Huckleberry Finn  MISSOURI Tom Sawyer (1973 film)
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
  Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme dans le MISSOURI :  
  VisitMo.com
 
  Discover America (en français)  
 

Les 10 lieux à visiter dans le Missouri

 
  USA Découverte   

missouri-river2.jpg

MISSOURI-round-spring-cenote-ozark-national-scenic-riverwayMISSOURI Gateway Arch


MISSOURI Branson 
  Missouri River
Gateway Arch, Saint Louis                                                               Round Spring, Ozarks Park
Branson 
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...