Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zzmontana1

MONTANA




" Big Sky Country "

 



 

montana

8 novembre 1889

Capitale HELENA

 

Devise   "Oro y Plata"

               Gold and Silver "

USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 380 838 km2  
Population: 999 250 habitants
 
Site Officiel
 
     
     

montana-stamp

State song
"MONTANA"
(1935)
 

big.jpg

Le MONTANA tire son nom de l'espagnol "Montana" signifiant montagnes   .


"The Treasure State" : c'est l'un des surnoms les plus populaires du Montana. L'exploitation minière a longtemps été une pierre angulaire de l'économie de cet état, en raison de la richesse du sous-sol de l'état.
La devise "Oro y Plata" fait référence aux deux minéraux qui ont donné naissance à ce surnom.              

"The Bonanza State" : c
e nom aurait été donné à l'Etat par le juge John Wasson EDDY, comme une allusion directe aux nombreuses bonnes fortunes qui ont vu le jour grâce aux mines du Montana.   
("Bonanza" désigne, entre autres, un très riche filon ou une poche de minerais. Par extension, le mot désigne une grande source de richesses ou de bénéfices.)              

"Big Sky Country" : ce surnom date de 1962. Il a été popularisé par une campagne du Département des Autoroutes d'état qui vantait les horizons dégagées du Montana.
Ce surnom a été emprunté à l'écrivain américain A. B.GUTHRIE, originaire du Montana, issu de son roman "The Big Sky", publié en 1947.            

"The Mountain State" ou "Land of Shining Mountains" : ces surnoms font référence à la richesse minérale du Montana.          

"The Headwaters State" : de nombreuses rivières du pays prennent leur source dans les Montagnes Rocheuses Montana, notamment la rivière Missouri et la rivière Columbia, d'où ce surnom de "l'état en amont".           

STATE SYMBOLS



Western_Meadowlark.jpg  The WESTERN MEADOWLARK

La Sturnelle de l'Ouest

     
     
  Les Principales villes du MONTANA sont :
 

MONTANA

Le MONTANA fait partie
de la région WEST
(l'Ouest)
 

Nom donné aux résidents :
MONTANANS 

 

Le climat du Montana est de type continental et semi-aride, avec des étés chauds et des hivers froids.
Les précipitations de neige sont assez abondantes, avec une hauteur annuelle de 52 cm à 1 mètre mais, grâce au chinook qui souffle de décembre à mars, la neige ne s'accumule pas.
 

 

A Helena, les températures minimales, généralement enregistrées au mois de janvier sont autour de -10°C, et les températures maximales, enregistrées au mois de juillet atteignent les 29°C en moyenne..

 


montana grizzly with cub all

   The GRIZZLY BEAR

Le Grizzli

 

     
     
     

Célébrités du MONTANA
 


Montana-State-Seal.gif

Sceau Officiel
du MONTANA


MONTANA Quarter

Pièce émise le 29 janvier 2007

On y voit un crâne de bisonn au centre,
et en arrière plan la rivière Missouri
et des montagnes


jeannette rankin

 

Jeannette RANKIN (née le 11 juin 1880 à Grant Creek, MT, et morte le 18 mai 1973 à Carmel-by-the-Sea, CA)
1ère femme élue à la Chambre des Représentants Américaine,
où elle siégea de 1917 à 1919, pour l’État du Montana, comme membre du parti républicain.

Fille d'une institutrice et d'un propriétaire terrien, Jeannette RANKIN est l'ainée d'une famille de 7 enfants. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université du Montana en biologie, en 1902, elle travaille quelques temps comme enseignante, mais s'essaie aussi à d'autres carrières : couturière, conceptrice de meuble, travailleuse sociale...
Elle trouve sa voie dans le mouvement pour le suffrage des femmes pendant son séjour dans l'état de Washington. Cette mesure donnant le droit de vote aux femmes est adoptée en 1911 dans l'état de Washington. Jeannette RANKIN rentre chez elle, dans le Montana, et se bat pour que la mesure y soit aussi adoptée : ce sera chose faite en 1914.

En 1916, elle gagne les élections pour siéger à la Chambre des Représentants, et devient ainsi la 1ère femme élue au Congrès. Cette réussite est d'autant plus miraculeuse que de nombreuses femmes n'avaient toujours pas le droit de vote !...
En ardente pacifiste, e
lle fut la seule à s'opposer à l'entrée en guerre de États-Unis dans la Première Guerre Mondiale en 1917. Elle s'est également battu pour le droit des femmes participant à l'effort de guerre.
Pendant ce mandat elle a aussi aidé à ratifier le 19ème amendement de la constitution américaine, accordant aux femmes le droit de vote.


En 1919, au terme de son mandat, Jeannette RANKIN consacre une grande partie de son énergie à défendre la cause pacifiste.
Elle devient déléguée à la Conférence internationale des femmes pour la paix, en Suisse, avec d'autres figures remarquables telles que Jane ADDAMS, Emily GREENE BALCH , Alice HAMILTON et Lillian WALD.
Elle devient ensuite un membre actif de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF), et y occupe plusieurs postes clés.


Jeannette Rankin fait un retour en politique en 1939. Elle remporte à nouveau un siège à la Chambre des Représentants américaine,  en partie grâce à ses opinions  contre la guerre.
D
urant la Seconde Guerre Mondiale, au lendemain de l'attaque de Pearl Harbor, le 8 décembre 1941, malgré la colère et l'indignation des gens contre cette attaque perpétrée sur le sol américain, elle vote contre l'entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon.

A partir de 1943, Jeannette RANKIN, ayant quitté ses fonctions, passe beaucoup de temps à voyager tout en continuant à faire avancer ses convictions pacifistes.
Cela la poussera aussi à s'opposer à des
actions militaires américaines en Corée et au Viet Nam.

Jeannette RANKIN est inscrite au National Women's Hall of Fame.


"We're half the people; we should be half the Congress."

Nous sommes la moitié du peuple, nous devrions être la moitié du Congrès !

Montana BitterrootFlickrbrewbooks

   The BITTERROOT

La Lewisia rediviva


MONTANA Pinus ponderosa 8144t
     The PONDEROSA PINE

Le Pin Jaune




vote-congres-jeannette-rankin.jpg 

     
     
     
     
MONTANA Anecdotes à propos du MONTANA
montana-license

 

montana-state-slogan.jpg


MONTANA
State Gifts

C'est dans le Montana que l'on trouve le plus grand nombre d'espèces différentes de mammifères, soit environ une centaine  (élans, ours noirs, grizzlis, antilopes, mouflons d'Amérique, chèvres de montagne, orignal, caribous, pumas...).

Chaque année, au printemps, 10 000 pélicans blancs migrent du golf du Mexique jusqu'à Medicine Lake, dans le Nord du Montana.

En 1876, lors de la bataille de Little Big Horn, les indiens Sioux et Cheyennes tuèrent le Général George A. CUSTER et au moins 200 de ses hommes en moins de 20 minutes.

Le National Yellowstone Park, qui va du Sud du Montana au Nord du Wyoming, a été le 1er Parc National des Etats-Unis, en 1872.

En 1888, conséquence de la ruée vers l'or, Helena comptait 88 millionnaires : la ville avait plus de millionnaires par habitant que n'importe quelle autre ville du monde !

Le Montana se classe 4ème parmi les états des Etats-Unis pour sa surface, et 44ème pour ce qui est de sa population...

C'est dans le Montana que l'on trouve la population de grizzlis la plus importante des Etats-Unis contigus.

Le Yogo Saphir, que l'on ne trouve que dans le Montana, est la seule pierre nord-américaine à faire partie des Joyaux de la Couronne d'Angleterre.




icone-bouton-internet-www-e46093
A la Découverte de l'Ouest Américain
Blog de magnifiques photos du Montana
Bear Country
Chez les cowboys du Montana
Wild West USA
Le blog de Mathilde
Réserve indienne.free
Distinctly Montana


what-is-this

Quizz MONTANA
US States Games



      
     
     
     
    GASTRONOMIE  
 
   
elk-burger-copie-1.jpg    Elk Burger 

Le Montana abrite une grande variété d'animaux, aussi bien sur ses terres que dans ses eaux. Si les viandes de wapiti, de bison et de cerf sont couramment au menu, les poissons ne sont pas en reste avec les truites, esturgeons, dorés jaunes et poisson-chat.
La gastronomie du Montana est donc riche et variée, et satisfait tous les gouts...

Dans le Montana, les
hamburgers de bison sont monnaie courante. Il est vrai qu'à l'origine les bisons régnaient libres sur ce vaste territoire. Aujourd'hui, ils sont essentiellement élevés, notamment pour leur viande, qui est moins grasse que la viande de boeuf, et qui contient aussi moins de cholestérol.

La viande de wapiti est une viande pauvre en graisses et en cholestérol, et sa saveur est assez similaire à celle de la viande bovine, de sorte qu'elle est une alternative intéressante pour varier la cuisine. Le Hamburger de wapiti n'est donc pas la seule possibilité de goûter à cette viande...

Les
Butte Cornish Pasties sont une spécialité de la ville de Butte dans le Montana. A l'origine, les Cornish Pasties sont originaire de Cornouailles en Angleterre. C'est une préparation salée, une sorte de tourte cuite au four, contenant du boeuf haché, des pommes de terre, des oignons et du rutabaga. 

Cornish_pasty_-_cut.jpeg  Butte Cornish Pasties
  Hucklberries-copie-1.jpg   Hucklberries 

 

Les Huckleberries, sont des airelles semblables aux myrtilles. Dans le Montana, elles poussent en abondance en été et à l'automne. Elles sont utilisées pour créer un certain nombre de produits alimentaires : des gelées, des conserves, des sauces et des sirops. Les crêpes et les beignets de Huckleberry sont, pami les spécialités que l'on peut s'attendre à trouver sur un menu du Montana.
Le Huckleberry Pie est un gâteau très apprécié, qui pourrait faire office de dessert d'état.  

Les Montana Whoppers
sont des cookies au beurre d'arachide avec des flocons d'avoine, des pépites de chocolat blanc, des pépites de chocolat au lait et des mini m&m's. Les avis semblent unanimes : les essayer, c'est les adopter !

Dans le Montana, il y a beaucoup de brasseries locales, qui proposent toutes sortes de bières.
L'industrie du vin n'en est encore qu'à ses débuts.
 Certaines caves du Montana cultivent leurs propres raisins, tandis que d'autres préfèrent les importer de Californie, de l'Oregon et de Washington.
Beaucoup de restaurants du Montana servent des bières et des vins locaux, et pour une expérience de dégustation vraiment unique , il faut essayer les vins doux produits localement à base d'airelles, de miel et de cerises .


  MONTANA Whoppers   Montana Whoppers
     
     
     
     
  FILMS se déroulant dans le MONTANA...
 
     
     
  MONANA Missouri breaks MONTANA Legendes d automne 1994 1MONTANA La-Riviere-Sauvage portrait w193h257MONTANA horizons-lointainsMONTANA -homme-murmurait-oreille-chevaux-1 MONTANA et-au-milieu-coule-une-riviere-86 l MONTANA little big man blu 
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme dans le MONTANA :

 
  Visit Montana.com
 
  Discover America (en français)  
  Office-Tourisme-USA.com   
  Montana Vacation Blog
USA Découverte 
 
     
     

MONTANA Missouri river CoveWallDSCN0271

MONTANA Grand Prismatic Spring and Midway Geyser Basin fromMONTANA Lamar Valley


MONTANA Parc national des Glaciers 
Missouri River  Grand Prismatic Spring                                                                                                    Lamar Valley  Glacier National Park 
  YELLOWSTONE   
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...