Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zznouveaumexique1

 

 

NEW MEXICO

 

" The Land of Enchantment "

 

  

 


 

nouveaumexique

16 janvier 1912

Capitale SANTA FE

 

Devise de l'état : "Crescit eundo"

                         " It grows as it goes"

USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 314 915 km2  
Population:2 millions d'habitants
 
Site Web

 
     
     

newmexico-stamp

State song 
"O Fair New Mexico"
(1917)

 

Newmexico-tartan.png

Tartan du NOUVEAU MEXIQUE

Le nom NEW-MEXICO (Nuevo Mexico) a été donné par les Espagnols aux terres situées au nord de la rivière Rio Grande dès 1561.
Ensuite, le nom a été anglicisé et donné également aux terres cédées aux États-Unis par le Mexique après la guerre mexico-américaine.
(Le nom "Mexico" vient de la langue aztèque, et signifie "l'endroit de Mexitli", un des dieux aztèques).


Le surnom officiel du NOUVEAU-MEXIQUE, adopté en avril 1999 est  "The Land of Enchantment", pour faire honneur à ses superbes paysages et à la richesse de son histoire.

"The Cactus State" rappelle évidemment les nombreux cactus qui poussent, près de la frontière avec le Mexique, mais aussi dans les plaines.              

"The Spanish State" est un surnom dû à sa position près du Mexique et à la proportion d'hispanophones dans sa population.         

"The Land of Sunshine" fait référence à l'ensoleillement important du Nouveau Mexique.         

"The Land of Delight Makers" : ce surnom vient d'un livre écrit par Adolf BANDELIER, appelé "The Delight Makers" pour rendre hommage à l'influence du Nouveau-Mexique dans le domaine des arts et de la littérature.          

"The Land of Opportunity" et
"The Land of the Heart's Desire" : en raison de sa beauté naturelle, de son climat, de sa nouveauté à l'époque, de ses terres libres et du développement de ses industries, le Nouveau-Mexique a été décrit comme étant un lieu offrant suffisamment de possibilités pour répondre aux espoirs de tous ceux qui y sont venus.       

 

 

STATE SYMBOLS



 

newmexico-bird roadrunner  The ROADRUNNER

Le Géocoucou

     
     
  Les Principales villes du NOUVEAU MEXIQUE sont :  

NEW MEXICO

Le NOUVEAU MEXIQUE fait partie
de la région SOUTHWEST
(le Sud Ouest)
 

Nom donné aux résidents :
NEW MEXICANS


Le climat du Nouveau-Mexique est globalement aride, doux et ensoleillé. L'état ne reçoit en moyenne que 380 mm de précipitations par an, concentrées entre les mois de juillet et de septembre.
Les températures sont modérées par l'altitude, mais connaissant de grands écarts saisonniers et diurnes.
En hiver, il gèle fréquemment la nuit et les précipitations ont lieu sous forme de neige.

A Santa Fe, les températures minimales, généralement enregistrées au mois de janvier sont autour de -9°C en moyenne, et les températures maximales, enregistrées au mois de juillet tournent autour de 30°C en moyenne.

black bear mom cub    The BLACK BEAR

L'Ours Noir 

     
     
     
  Célébrités du NOUVEAU MEXIQUE   



 

NewMexico-StateSeal.svg

Sceau Officiel
du NOUVEAU MEXIQUE

 



 

NEW MEXICO Quarter

Pièce émise le 7 avril 2008

On y voit les contours de l'état,
et le symbole du soleil de la tribu Zia,
tribu indigène du Nouveau-Mexique

 



 

tom-et-jerry.gif


William HANNA
(né le 14 juillet 1910 à Melrose, Nouveau-Mexique, et mort le 22 mars 2001 à Los Angeles)

William HANNA déménage beaucoup dans son enfance. La famille se fixe à Watts en Californie à partir de 1919. Il étudie à la Compton High School de 1925 à 1928, où il joue du saxophone dans un orchestre. Ce goût pour la musique lui servira plus tard quand il écrira des chansons pour ses dessins animés. Cependant, au lendemain de la Grande Dépression qui secoue l'Amérique, il est contraint d'abandonner ses études, et d'enchainer les petits boulots.

Rapidement, William HANNA trouve un emploi à la Pacific Title and Art Studio, société spécialisée dans les intertitresde films muets. Son talent pour le dessin y éclate au grand jour, et en 1930, il rejoint l'équipe de HARMAN & ISING, créateur des séries Looney Tunes et Merries Melodies. En plus de l'encrage et de la peinture, il ys est aussi chargé de l'écriture des paroles musicales.
A partir de 1933, HARMAN & ISING font de la sous-traitance pour la Metro Goldwin Mayer. William HANNA les suit dans cette nouvelle aventure.

En 1936, William HANNA a l'opportunité de réaliser son premier cartoon : il réalise l'épisode To Spring, de la série Happy Harmonies.
En 1937, la MGM ayant créé son propre département d'animation, arrête son partenariat avec HARMAN et ISING, mais garde William HANNA. Il réalise alors Captain and the Kids en 1938 et 1939, série qui ne trouvera cependant pas le succès, et qui sera arrêtée, laissant William HANNA bien embêté quant à son avenir désormais incertain à la MGM.

William HANNA et Joseph BARBERA, qui travaille dans le bureau juste en face du sien à la MGM, se rendent compte qu'ils forment une bonne équipe, et à partir de 1939, ils commencent un partenariat qui va durer plus de 60 ans.

En 1940, ils réalisent Puss Gets the Boot, nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation. A la suite, ils créent la série qui deviendra par la suite très populaire : Tom et Jerry !
Ils travailleront 17 ans presque exclusivement pour cette série, réalisant plus de 114 court-métrages d'animation à succès...
jusqu'à ce que le studio d'animation de la MGM ferme définitivement en 1957 !

William HANNA rencontre alors par hasard Jay WARD, créateur et producteur de dessins animés télévisés, qui veut relancer sa série "Crusader Rabit" : il saisit immédiatement cette opportunité.
L
e projet échoue, mais William HANNA a été si intéressé par ce nouveau travail qu'il rappelle son acolyte Joseph BARBERA. Il lui expose ses nouveaux projets, et ensemble, ils fondent HANNA-BARBERA Productions en 1957.

A partir de la fin des années 1960, la société HANNA BARBERA Productions deviendra le leader incontesté des studios d'animation télévisée. Ils produiront plus de 3000 show d'animation télévisée d'une demi-heure.
Cependant aussi populaires que furent leurs cartoons, HANNA et BARBERA n'en sont pas moins détestés dans le milieu de l'animation pour avoir notamment fait baisser considérablement la qualité des dessins animés afin qu'ils soient économiquement rentables. Par exemple, pour réduire le cout par épisode de Tom et Jerry, ils ont mis l'accent sur les personnages plutôt que sur les dessins,réduisant ces derniers à 2000 (au lieu de 14000) pour un épisode de 7minutes. L'animation ainsi limitée devint ainsi progressivement le nouveau standard de l'animation, et cette façon de procéder a continué jusqu'à nos jours, comme on peut le voir dans des séries telles Les Simpsons ou South Park.

 

 

Yucca-elephantipes-flower.jpg   The YUCCA FLOWER

La Fleur de Yucca



tarantula_hawk_wasp_pepsis_formosa.jpgThe TARENTULA HAWK
La Guêpe Pepsis



Pinyon-Pine.JPG  The TWO-NEEDLE PINON PINE

Le Pin à pignons

 

     
     
     
     
NEW-MEXICO.gif Anecdotes à propos du NOUVEAU MEXIQUE  newmexico-license

 

 

land_of_enchantment_4.jpg

 

 

 

 

NEW MEXICO

State Gifts

 

The Albuquerque International Balloon Fiesta est le plus grand festival international de montgolfière. Il se tient chaque année à Albuquerque au début du mois d'octobre.

Le 16 juillet 1945, dans la zone d'essai de White Sands près d'Almogordo, a explosé la 1ère bombe nucléaire américaine. Celle-ci vait également été fabriquée dans le Nouveau-Mexique, au Laboratoire National de Los Alamos.

Le Nouveau-Mexique est considéré comme un état bilingue, et 1 famille sur 3 parle l'espagnol à la maison.

Beaucoup d'indiens Navajo ont combattu durant la Seconde Guerre Mondiale.
Ils étaient employés à relayer des messages en langue navajo que les japonais ne pouvaient pas comprendre s'ils les interceptaient...

Le Rio Grande est la plus grande rivière du Nouveau-Mexique, et parcourt toute la longueur de l'état.

1/4 du Nouveau-Mexique est recouvert de forêts : il compte 7 forêts nationales dont la célèbre Gila National Forest.

Les réserves indiennes du Nouveau-Mexique fonctionnent comme des états dans l'état : ce sont leurs propres lois qui sa'ppliquent à l'intérieur de chacune d'elles.

Le Tinkertown Town Museum est une curiosité sur la Turquoise Trail à ne pas manquer. Il a fallu près de 40 ans à Ross WARD pour sculpter et réunir toutes les oeuvres qui y sont exposées dans 22 pièces.

icone-bouton-internet-www-e46093

A la Découverte de l'Ouest Américain
America DreamZ 
En route vers...

La route66.TV

Le blog de Mathilde
Visit USA.fr

 


what-is-this

Quizz NEW MEXICO (bientôt)
US States Games




      
     
     
     
    GASTRONOMIE  
 
   
hacth-green-chile-pepper.gif    Hatch Green Chile Pepper 

 

La cuisine du Nouveau-Mexique fait la part belle aux aux piments. C'est une cuisine épicée et riche en saveurs, avec une vraie identité : elle ne ressemble pas tout à fait mexicaine, ni à la cuisine tex-mex. La cuisine du Nouveau-Mexique a son propre univers avec quelques bizarreries que l'on ne trouve nulle part ailleurs...

Au Nouveau-Mexique, le Green Chile Pepper est la star de la cuisine. On peut confectionner toutes sortes de recettes avec... Les piments farcis, Chiles Rellenos, sont très populaires tout comme le Green Chile Stew, un ragout de viande aux piments verts.

Mais il n'y a pas que le Green Chile Pepper au Nouveau-Mexique... Il y a aussi le Red Chile Pepper ! En fait la différence entre les deux n'est qu'une question de maturité... et les deux piments servent de base à toute la cuisine qu'elle soit d'origine mexicaine ou américaine.

Les Hatch Chiles, (du nom de la ville de Hatch où ils sont cultivés), sont issus de la variété de piment la plus célèbre et la plus consommée au Nouveau-Mexique.
Les piments verts, Hatch Green Chiles, sont souvent cuits en les faisant griller sur une flamme. L'été, on peut en acheter à de nombreux vendeurs qui les font griller dans des lieux publics et même sur des aires de stationnement.
Les piments rouges, Red Chiles, sont issus de la même variété, mais on les laisse mûrir plus longtemps sur la plante. Ils sont généralement séchés avant la cuisson et on peut les voir suspendus en grandes grappes devant les maisons, les restaurants ou les boutiques.           

green-chile-stew.jpg  Green Chile Stew
frybread.jpg   Indian Fried Bread 

 

Aucun repas ne saurait être complet, au Nouveau-Mexique, s'il n'est pas accompagné de son Indian Fried Bread.
Ce pain a une signification particulière pour les natifs autochtones, car il faisait partie des rares recettes qu'ils pouvaient faire après leur déplacement par le gouvernement américain grâce aux maigres aides alimentaires. En effet, les ingrédients requis, le saindoux, le sel, la farine, le sucre, la levure et la poudre de lait restaient accessibles à tous.
Tous les ingrédients sont mélangés à la main sans être pétris : le pain obtenu est à la fois grumeleux et moelleux, et accompagne parfaitement les ragouts et les plats de viande en sauce.

 

Les Biscochitos ont été adoptés comme biscuits officiels du Nouveau-Mexique en 1989. C'est un biscuit au beurre croquant, parfumé à la cannelle et à l'anis. C'est un incontournable des fêtes de Noël.
Il n'y a aucune recette officielle pour confectionner des biscochitos : chaque région, et même chaque famille a la sienne.

Enfin, la bière est une boisson bien représentée au Nouveau-Mexique où l'on trouve de nombreuses brasseries artisanales.


  biscochitos-1.jpg   Biscochito
     
     
     
     
  FILMS se déroulant au NOUVEAU MEXIQUE...
 
     
     
  NEW MEXICO roswell   NEW MEXICO powwow high wayNEW MEXICO PICKING UP THE PIECESNEW MEXICO HIGHT SCHOOL MUSICALNEW MEXICO DeadMansBurdenNEW MEXICO Buffalo Dreams PromoNEW MEXICO Appaloosa NEW MEXICO-little miss sunshine ver5 
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme au NOUVEAU MEXIQUE :

 
  New Mexico.org  
  Discover America (en français)
 
 

Je pars aux USA.com (en français)

 
  USA Découverte.com  
  Je pars aux USA.com   
     
CarlsbadCavernsBigRoom14 taos-pueblo-3.jpgrosswell.jpg

white-sands-dunes-treadwell-images2
Carlsbad Caverns  Roswell                                                                                       Taos Pueblo
White Sands 
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...