Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

 

zzoklahoma1

 

 

OKLAHOMA

 

" The Sooner State "

 



oklahoma

 

16 novembre 1907

Capitale :  OKLAHOMA CITY

 

Devise  " Labor omnia vincit "

               " Labor conquers all things"

USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 185 035 km2  
Population: 3,7 millions d'habitants  
Site Officiel
 

 

 

oklahoma-stamp

State song
" OKLAHOMA"
(1953)


Oklahoma-tartan.pngTartan de l'OKLAHOMA


affiche land runoklahoma-land-run.jpg

C'est à Allen WRIGHT (1826-1885), un des principaux chefs Choktaw et prêtre presbytérien, que l'on doit le nom d'OKLAHOMA, formé à partir de deux mots de la langue Choktaw : "ukla" signifiant "personne" et "huma" signifiant "rouge".
Oklahoma signifie donc "Peuple rouge".
C'est en 1866 que ce nom est mentionné pour la première fois dans un traité Choktaw.


Bien que non officiel, le surnom le plus populaire de l'OKLAHOMA est " The Sooner State ".
L'autre surnom de l'OKLAHOMA est "The Boomer's Paradise", en référence au "Mouvement Boomer", qui a débuté avant l'ouverture à la colonisation des "Unassigned Lands" de l'Oklahoma, en 1889.

Ces surnoms remontent à l'époque de la guerre civile, pendant laquelle on a d'abord distribué les terres tribales aux familles amérindiennes en encourageant leur mise en valeur agricole (jusqu'en 1889).
(En réalité, la moitié des terres amérindiennes furent rapidement annexées par des colons, ou achetées par les compagnies de chemin de fer.)

D'après le "Homestead Act" de 1862, signé par le président Abraham Lincoln, tout colon pourrait bénéficier de 160 acres de terres publiques, et ceux qui vivraient sur ces terres et les amélioreraient pendant au moins 5 ans, pourraient en réclamer la propriété légale.
Les militants du Mouvement Boomer réclamaient donc de pouvoir s'installer sur ces "Unasignated Lands" !


Après qu'un amendement à la loi indienne permit au président Benjamin Harrison de proclamer les terres non attribuées ouvertes à la colonisation, le 22 avril 1889, à midi, débuta la première grande course à la terre ("Land run").
Des colons, venus du monde entier, à la recherche de terres libres s'élancèrent depuis les nombreux points d'entrée dans un chaos total.

C'est
un jour qui reste important dans l'histoire nationale, car il a donné naissance à un nouvel espoir pour des milliers d'américains
 et c'est également devenu une image emblématique de l'histoire de l'ouest.

Ces Land Run
("course à la terre") étaient fondées sur le principe du « Premier arrivé, Premier servi ».
Entre 1889 et 1895, six « Land Run » furent organisées.


Une des quelques règles à respecter pour pouvoir réclamer un lot de terrain, était que tous les participants devaient commencer en même temps. Ceux qui ne respectaient pas les règles en entrant dans le Territoire avant le départ officiel des courses étaient appelés les "Sooners", terme qui llait devenir le surnom de l'Oklahoma.
Les Sooners étaient souvent des sous-commissaires, des géomètres, des employés de chemin de fer, et d'autres qui pouvaient entrer légalement sur le territoire plus tôt, pour repérer les meilleurs terrains pour eux-mêmes ou pour quelqu'un d'autre.

 
Le temps passant, un "Sooner"  est devenu synonyme de progressiste. Un "sooner" est une "personne énergique, prospère, ambitieuse, compétente, un "can-do" individu".
L'Oklahoma a été considérée  rapidement comme la terre de l'opportunité, de l'entreprise et de l'expansion économique .
 

STATE SYMBOLS

oklahoma-bird scissor tailed flycatcher  The SCISSOR-TAILED FLYCATCHER

Le Tyran à longue queue


Collared_Lizard.jpgThe COLLARED LIZARD
Le Lézard à Collier


Wild-turkey.jpgThe WILD TURKEY
Le Dindon Sauvage

     
     
  Les Principales villes de l'OKLAHOMA sont :  

OKLAHOMA

L'OKLAHOMA fait partie
de la région SOUTHWEST
(Sud Ouest) 

Nom donné aux résidents
OKLAHOMANS

 

the-shawnee-oklahoma-tornado-chris-allington.jpg

 

L'Oklahoma se trouve dans la zone tempérée. Son climat est de type continental avec une forte amplitude thermique annuelle.
L'hiver, en janvier et février, les vagues de froid (cold waves) peuvent faire chuter brutalement les températures. les chutes de neige varient de moins de 10 cm dans le sud à 51 cm dans le panhandle.
En été, les vents brûlants provoquent des sécheresses et favorisent l'érosion des sols. Les orages peuvent par ailleurs provoquer des incendies. Le 20 mai 2013, une importante tornade a fait 24 morts dans la ville de Moore près de Oklahoma City.

Les tornades sont des phénomènes violents et ponctuels. L'oklahoma est fortement touché par les phénomènes de tornades annuellement particulièrement entre avril et juin : 54 tornades par an en moyenne, l'une des fréquences les plus élevées du monde.
La tornade de Woodward du 9 avril 1947 fit 107 morts. Celles de 1999 firent une quarantaine de morts et plus d'un milliard de dollars de dégâts : la même année, on a pu recenser 145 tornades de différentes intensités.
Le 20 mai 2013, une importante tornade a fait 24 morts dans la ville de Moore près de Oklahoma City.

A Oklahoma City les températures minimales, enregistrées au mois de janvier sont autour de -2°C, et les températures maximales enregistrées au mois de juillet tournent aurout de 35°C en moyenne.


oklahoma bison young all   The AMERICAN BISON

Le Bison


Imagen 4 murcielago2The Mexican Free-Tailed Bat
Le Molosse du Brésil 

     
     
     
  Célébrités de l'OKLAHOMA   

 

oklahoma-state-seal.gifSceau Officiel
de l'OKLAHOMA






OKLAHOMA Quarter

 

Pièce émise le 28 janvier 2008

Le tyran à longue queue,
oiseau emblème de l'état





walmart-smiley.gifWalmart


Sam WALTON
(né le 29 mars 1918 à Kingfisher en Oklahoma, et mort le 5 avril 1992 à Little Rock en Arkansas)
Homme d'affaires et entrepreneur, il est le fondateur de la chaine de centres commerciaux Wal-Mart.
De 1985 à 1988, il a été l'homme le plus riche des Etats-Unis selon le magazine Forbes.
« Un dollar non dépensé, c’est un milliard gagné !».

 

Sam WALTON grandit pendant la Grande Dépression (crise de 1929), et apprend donc très jeune à se débrouiller. Il fait plusieurs petits boulots (vendeur de lait, livreur de journaux) avant de rentrer au lycée, puis à l'Université du Missouri, où il étudie l'économie.
En 1943, il épouse Helen ROBSON, la fille d'un banquier, elle-même diplômée en commerce.

En 1945, quand Sam WALTON revient de la guerre, il décide d'ouvrir son propre magasin.
A l'aide d'un prêt de 25 000 $, il loue un magasin franchisé de la chaîne Butler Brothers à Newport dans l'Arkansas. C'est dans ce magasin que le couple mettra au point et testera certains des concepts qui feront leur succès :

- les étagères doivent toujours être remplies pour donner une impression d'abondance, avec un grand choix de marchandises à bon prix (grâce à des achats en grandes quantités bien négociés).
- le magasin reste toujours ouvert très tard même lors des fêtes de Noël.
En 5 ans, Sam Walton réussit à multiplier par 4 le chiffre d’affaires du magasin pourtant situé dans un quartier très pauvre, pour en faire le plus rentable d’Arkansas. Il rogne les coûts au maximum pour afficher les prix les plus attractifs, déniche les fournisseurs les moins chers et diversifie les produits présentés en rayons. (Sam WALTON est réputé pour son extrême radinerie...)

Le bail de location du magasin n'étant pas renouvelé, le couple ouvre un nouveau magasin Butler Brothers à Bentonville, en 1950. Là, ils transforment le magasin en un self-service, ce qui est une vraie révolution, qui permet aussi aux clients d'avoir directement accès aux produits sans avoir à demander au caissier.

Forts de leur succès, ils décident alors d'ouvrir un second magasin indépendant, cette fois, de la chaine pour laquelle ils travaillent.

Dès 1962, Sam WALTON et son frère Bud possèdent 16 magasins dans l'Arkansas, le Missouri, et le Kansas.

C'est cette année-là qu'ils nomment leurs magasins Wal-Mart.

Wal-Mart exploite aujourd'hui presque 10 000 magasins (principalement aux États-Unis, mais de plus en plus au plan international), emploie 2,2 millions de salariés et génère un chiffre d’affaires annuel d'environ 450 milliards $.

Sam WALTON est mort en 1992, à 74 ans, à la suite d’une longue leucémie.
C’est son fils Rob qui a pris sa relève en 1989.


On peut attribuer son succès au soin qu'il apportait au respect de la « relation client ».
Comme il le disait lui même:
« Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs ».

 



Oklahoma MistletoeFlickrRyanSomma

   The MISTLEETOE

Le Gui


OKLAHOMA Eastern Red Bud TreeThe REDBUD

Le Gainier du Canada



IndianBlanket29a.jpgThe INDIAN BLANKET
Gaillardia Pulchella   


   
     
     
     
OKLAHOMA.gif Anecdotes à propos de l'OKLAHOMA  oklahoma-license

     

oklahoma-sooner-state.gif

 

OKLAHOMAState Gifts


La première guitare électrique a été inventée en 1935,
par un natif de l'Oklahoma, Bob DUNN, guitariste dans l'orchestre "The Beggs".

A Oklahoma City, on trouve le National Cowboy Hall of Fame et le National Cowboy & Western Heritage Museum.

Chaque année à Beaver se tient le “World Championship Cow Chip Throw”, une compétition dans laquelle, pour marquer des points, les participants jettent des bouses de vaches séchées le plus loin possible.

L'ancêtre du chariot de supermarché a été inventé en Oklahoma par Sylvan Goldman, en 1936. Il fut ensuite perfectionné en 1947 par Orla E. Watson.

Pendant la 2nde Guerre Mondiale, le 5 juillet 1943, Boise City a été la seule ville continentale des Etats-Unis à être bombardée. Ce bombardement est dû à l'erreur d'un pilote de bombardier Boeing B-17 Flying Fortress qui lors d'un exercice de tir s'est trompé de cible. Il n'y eut pas de victimes, les bombes étaient factices et n'endommagèrent que quelques bâtiments.

Le parcmètre fut inventé par Carl Magee, et fut installé sur la voie publique pour la première fois le 16 juillet 1935, à Oklahoma City, aux États-Unis.

De tous les états américains, c'est l'Oklahoma qui compte le plus grand nombre de tornades.






icone-bouton-internet-www-e46093A la Découverte de l'Ouest Américain
New York Tounes
Les deux fraises autour du monde
Route 66 en Oklahoma

 



what-is-this

Quizz OKLAHOMA
US States Games


    
     
     
     
    GASTRONOMIE  
 
   
Oklahoma--ribs-and-fries.jpg    Ribs and Corn 




La cuisine de l'Oklahoma
est riche et variée car elle a bénéficié de multiples apports, dûs aux différents peuples qui s'y sont installés : amérindiens (viande de buffle, maïs, haricots, courges), européens (biscuits, pains et ragouts), colonies noires après l'abolition de l'esclavage (gombos, patates douces, poulet frit)... Elle est aussi empreinte d'une forte influence Tex-Mex (piments, fajitas).

Toutefois, l'Oklahoma, par sa situation géographique au nord du Texas, se trouve au coeur de l'Amérique : le barbecue y est donc la spécialité ordinaire !
Les Ribs and Corn (travers de porc grillés accompagnés de maïs) sont le plat quasi officiel de l'état.
Le Deer Barbecue (le cerf de Virginie est l'animal officiel de l'état et on le cuisine, notamment en barbecue) s'avère être une viande maigre délicieuse.

Le Chicken Fried Steack est un steack enrobé de panure et servi avec une sauce blanche.

Le Chicken and Corn Pudding (poulet servi avec un cake au maïs) est un plat typique des états du sud des Etats-Unis. Ce cake qui mêle farine de maïs et maïs frais, est servi avec n'importe quelle viande grillée.

index.jpg  Chicken Fried Steack
  OKLAHOMA-strawberries380usda.jpg   Strawberries 

 




Le lait
est la boisson officielle depuis 1985.

La fraise est devenu fruit officiel de l'Oklahoma depuis 2005.
La pastèque l'est devenu également 2007. (Un Festival de la Pastèque a d'ailleurs lieu chaque année depuis 1948.)

La noix de Pécan est cultivée en Oklahoma et permet de réaliser, entre autres, de délicieux Pecan Pies.

 

 

 


 

  OKLAHOMA-_Pecan-Pie-with-Caramel-Pecan-Topping.jpg   Pecan Pie
     
     
     
     
  FILMS se déroulant en OKLAHOMA...
 
     
     
  OKLAHOMA oklahoma OKLAHOMA believe-in-me  OKLAHOMA twisterOKLAHOMA THE OUTSIDERSOKLAHOMA Leaves of grasSOKLAHOMA DoeBoyOKLAHOMA bringing-up-bobby-637x0-1 OKLAHOMA UN-ÉTÉ-À-OSAGE-COUNTY-Affiche-France 
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme en OKLAHOMA :

 
  Travel Oklahoma
 
  Discover America (en français)  
 

Oklahoma Magazine

 
     
OKLAHOMA -Ouachita-Mountains-Poteau-Creek-800x534

OKLAHOMA little-sahara-state-park-oklahoma-carolyn-pettijohOKLAHOMA red-rock-2

OKLAHOMA POPS

 


 
Forêt de Ouachita Little Sahara                                                                         Red Rock Canyon
Route 66, Pops 
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...