Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zztennessee1

 

TENNESSEE



" The Volunteer State "

 

  

 


tennessee

 

1er juin 1796

Capitale NASHVILLE

 

Devise  " Agriculture and Commerce "


USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 109 151 km2  
Population: 6,3 millions d'habitants
 
Site Officiel

   
     
     
tennessee-stampState song
" My Homeland Tennessee"

(1926)

Le TENNESSEE tire son nom de la rivière Tennessee, elle-même nommée ainsi à partir du nom d'un village indien Cherokee, Tanasi.


"The Volunteer State" est le surnom le plus courant de l'état du Tennessee. Pendant la guerre de 1812, des milliers d'hommes se sont engagés volontairement en réponse à l'appel du gouverneur BLOUNT : il rend hommage au courage des soldats du Tennessee, qui ont combattu lors de la bataille de la Nouvelle Orléans, sous les ordres du Général Andrew Jackson (8 janvier 1815).

"The Big Bend State" : Ce surnom est en lien avec le nom indien de la rivière Tennessee "the river with a big bend" (la rivière avec un grand virage).            

"The Mother of Southwestern Statesmen" : Ce surnom un peu prétentieux vise à rappeler que 3 présidents des Etats-Unis viennent du Tennessee : Andrew JACKSON (le 7ème), James K. POLK (le 11ème) et Andrew JOHNSON (le 17ème).          

"The Hog and Hominy State" : Ce surnom se réfère à l'époque où, entre 1830 et 1840, le Tennessee était un grand producteur de porc et de maïs, mais de nos jours, il est devenu obsolète.  

"The Lion's Den State", (la tanière du Lion) est un surnom certainement en rapport avec Andrew JACKSON, mais ni son origine ni son utilisation ne sont documentées.           

  STATE SYMBOLS


TEnnessee Bobwhite Quail RWD

  The BOBWHITE QUAIL

Le Colin de Virginie

     
     
  Les Principales villes du TENNESSEE sont :  

TENNESSEE

Le TENNESSEE fait partie
de la région SOUTH (Le Sud)

Nom donné aux résidents
TENNESSEANS


Le Climat subtropical humide avec été chaud est le climat principal de l'État du Tennessee.
Le temps est habituellement très agréable au printemps et en automne.
Les températures peuvent être particulièrement élevées et désagréables en plein été, mais les hivers sont généralement doux avec des chutes de neige rares.


A Nashville, les températures minimales, enregistrées au mois de janvier, atteignent -2°C en moyenne, et les températures maximales, enregistrées au mois de juillet tournent en moyenne autour de 32°C. 


tennessee raccoon stream all

   The RACOON

Le Raton Laveur

 

     
     
     
  Célébrités du TENNESSEE  



Tennessee-StateSeal.svg

Sceau Officiel
du TENNESSEE




TENNESSEE Quarter

Pièce émise le 2 janvier 2002

Violon, trompette, guitare et partition de musique,
avec 3 étoiles.




davy-crockett.jpg

Davy CROCKETT


Davy CROCKETT
(né le 17 aout 1786 à Rodgersville, et mort le 3 mars 1836 à Fort Alamo)
Soldat, trappeur et homme politique, il est devenu un héros populaire de l'histoire des Etats-Unis.

Descendant de huguenots français, il est le 5ème d'une famille de 9 enfants, il n'a pas reçu d'éducation très élaborée. La famille CROCKETT était une famille indépendante et se suffisait à elle-même. A partir de l'âge de 12 ans, il travaille à aider pour conduire du bétail en Virginie, et chez différents fermiers. Il apprend à se servir d'un fusil et devient rapidement un très bon tireur. Il participe alors à des concours locaux de tirs, où le prix attribué au gagnant était souvent un quart de boeuf : Davy CROCKETT était si bon tireur que plus d'une fois, il gagna les 4 quarts d'un boeuf !
Il se marie vers l'âge de 20 ans, et vit avec sa femme et leurs deux enfants dans les montagnes de l'est du Tennessee.
En 1813, ils déménagent à Rattlesnake Spring, dans une propriété que Davy CROCKETT baptise "Kentuck", et il commence une carrière militaire à partir de septembre en
participant à la campagne contre les Indiens Creek sous les ordres du futur président Andrew Jackson.

De 1821 à 1835, il est plusieurs fois élu représentant du Tennessee au Congrès. Il y soutient les pionniers installés illégalement sur des terres de l’Ouest sans en avoir formellement la propriété.
Bien que généralement favorable à la politique de Jackson, il était entièrement indépendant et refusait de voter pour plaire à n'importe quel chef de parti.
"Be always sure you are right, then Go ahead !"  ("Toujours être certain d'avoir raison, ensuite continuer.")


En 1834, il publie son autobiographie : "A Narrative of the Life of David Crockett".

Le 14 janvier 1836, il prête serment avec 65 hommes d’aider le gouvernement provisoire du Texas. Chaque homme reçoit la promesse d’une récompense de 4 605 acres (19 km²) de terre.

Il prend part à la défense d’Alamo (23 février - 6 mars 1836) et se voit confier la garde de la palissade sud.
La légende a retenu qu’il aurait disparu en effectuant une sortie ; le journal de Jose Enrique de la Pena affirme qu’il a été fait prisonnier par le général mexicain Manuel Fernandez Castrillon et qu’il a été exécuté sommairement avec une douzaine d’hommes sur l’ordre du président Antonio López de Santa Anna.

Davy CROCKETT est de venu le symbole de l'Ouest Américain. La légende a fait de lui un archétype de pionnier tout-puissant qui vient à bout des animaux sauvages et des Amérindiens.
Des années 1830 à la guerre de Sécession, les almanachs mettent en scène Davy Crockett dans des contes humoristiques et grotesques.

À la fin du XIXe siècle, Davy Crockett est le héros d'une pièce de théâtre jouée au moins 2 000 fois aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Depuis 1909, de nombreux films de cinéma et séries télévisées ont raconté la vie de Davy Crockett

Il existe une statue de Davy Crockett dans le Tennessee, et les manuels d'histoire américains évoquent sa vie et son aventure.                         

    

Tennessee IrisFlickrTieGuyII   The IRIS

L'Iris



TENNESSEE tulip tree2  The TULIP POPLAR

Le Tulipier de Virginie


passion-flower-bspThe Passion Flower
La Passiflore

     
     
     
     
TENNESSEE.gif Anecdotes à propos du TENNESSEE  tennessee-license

 
tennessee1.gif  

TENNESSEEState Gifts


Hattie Caraway (1878-1950), née à Baskerville, a été la 1ère femme élue au poste de sénateur des Etats-Unis.

Le Parc National des Great Smoky Mountains est le parc le plus visité des Etats-Unis. Il est ainsi nommé à cause de la brume bleuâtre qui enveloppe souvent ces montagnes.

Le Lac Reelfoot
, à Tiptonville dans le Nord Ouest du Tennessee, a été formé après la série de tremblements de terre qui a eu lieu en 1811-1812.
Le tremblement de terre de New Madrid a été le plus important des trem
blements de terre qui ont eu lieu aux Etats-Unis.

Reelfoot Lake est aussi surnommé la "Capitale Mondiale des Tortues". On y trouve des centaines d'espèces différentes de tortues.

C'est à Memphis que Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968. Le Musée National des droits civils se trouve à Memphis dans l'ancien motel "Lorraine" où il a été assassiné.
Le Tennessee est connu pour être le berceau du Ku Klux Klan, fondé en 1865 par un groupe d'extrémistes.

La légende veut que par temps clair, on puisse voir jusqu'à 7 états différents (
Tennessee, Kentucky, Virginia, South Carolina, North Carolina, Georgia et Alabama) depuis Lookout Mountain, près de Chattanooga.
Tout près de là, Ruby Falls est une chute d'eau souterraine qui est l'une des plus incroyables des Etats-Unis.


 


icone-bouton-internet-www-e46093

New York Tounes
Nos voyages depuis 2012
On a tous quelque chose en nous de Tennessee
Memphis


what-is-this

Quizz TENNESSEE
US States Games

      
     
     
     
    GASTRONOMIE  
 
   
TEENNESSEE-ramps-002.JPG    Ramps (oignon sauvage ou ail des bois)

Le Tennessee, c'est avant tout la cuisine du sud, fleuron gastronomique des Etats-Unis.
C'est une cuisine riche des multiples apports qui l'ont influencée :
Soul Food, cuisine Créole ou Cajun, Floribbean...

Le barbecue est une véritable institution dans le Tennessee, cependant le barbecue de Memphis se démarque de ceux des autres états, du fait qu'on y apprécie surtout la viande de porc
, préparée de deux façons : épaule de porc et côtes servies "humides" (avec sauce) ou "sèches" (avec un mélange d’épices et d’herbes).
Chaque année, au mois de mai, la ville de Memphis organise même le championnat du monde de la cuisine au BBQ : le
World Championship Barbecue Cooking Contest.
Avec le barbecue, on sert souvent des
mashed potatoes (pommes de terre écrasées) et des haricots secs souvent noirs, (les fameux black eyed peas), du coleslaw et du Cornbread (pain de maïs) bien sûr!

Les Ramps
(ail des bois) sont une plante herbacée vivace, que l'on trouve dans le Nord-Est des Etats-Unis et au Québec, de mi-mars à la fin mai. La saveur de l'ail des bois est un mélange d'ail, d'oignon et de poireau. On l'utilise traditionnellement dans les oeufs brouillée et les pommes de terre frites, mais il peut accompagner n'importe quel plat.

Les Festivals organisés autour de l'ail des bois sont nombreux...

Les prawns, (crevettes d'eau douce), sont un autre mets très apprécié. On peut les accomoder de nombreuses façons, et même les faire griller au barbecue !...


Tennessee-Food-Scene-Memphis-BBQ.jpg  Memphis BBQ
Jack_daniel_s_1l_40_tennessee_whiskey_3.gif     Whiskey Jack Daniel's 

Le Mountain Stack Cake, est un gâteau emblématique du Tennessee. Il s'agit d'un empilage de couches de gâteaux alternées avec des pommes séchées ou du beurre de pommes. Historiquement, c'était le gâteau de mariage traditionnel. Chaque invité pouvait apporter une couche de gâteau, y étaler la garniture et l'ajouter au gâteau final à son arrivée. Ainsi disait-on que plus le gâteau était épais, plus la mariée était populaire... Aujourd'hui ils ne servent plus guère de gâteau de mariage, ils sont en général servis frais durant la saison des vacances, mais demeurent un dessert très apprécié.

Le Whiskey Jack Daniel's
est officiellement un Tennessee Whisky, mais comme tous ses amis les Tennessee Whisky, il est fabriqué majoritairement à base de maïs, et répond donc à tous les critères d’appellation du Bourbon. Jack Daniel a certes un procédé de distillation qui lui est propre, mais il reste techniquement parlant un… Bourbon!
Un Tennessee Whisky, c’est uniquement un Bourbon fait dans le Tennessee !

Les conditions pour bénéficier de l’appellation "Bourbon" sont très précises : la liqueur brune doit être distillée à partir d’un mélange de céréales qui contient au minimum 51% de maïs (contre seulement  5% en moyenne dans le scotch), il doit être distillé avec une pression maximale de 1,6 bar, vieilli en fût de chêne à moins de 1,25 bar, et mis en bouteille à moins 0,8 bars. Il doit être âgé d’au moins deux ans et ne contenir aucun colorant, arôme ou spiritueux ajouté.

La dénomination "Bourbon" ne vient pas, contrairement à la joyeuse croyance populaire, de la famille royale française. En réalité, le Bourbon vient bien du Kentucky, et même du comté de Bourbon, et c'est parce qu’une distillerie vendait ses produits principalement dans une rue appelée "la rue Bourbon", que les consommateurs ont pris l"habitude de demander du whiskey de la rue Bourbon, puis du Whiskey Bourbon plus simplement.

  tennessee-appalachian-stack-cake-recipe-del0612-mdn.jpg   Mountain Stack Cake
     
     
     
     
  FILMS se déroulant dans le TENNESSEE...
 
     
     
  TENNESSEE OurVeryOwn
TENNESSEE country-strong  TENNESSEE UnconditionalTENNESSEE my blueberry nightsTENNESSEE La firmeTENNESSEE evening sunTENNESSEE daltry calhoun TENNESSEE the thing called love 
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme dans le TENNESSEE :

 
  Tennessee Vacation
 
  Discover America (en français)  
 

USA Découverte.com

 
    Office Tourisme USA.com
 
     
     

TENNESSEE Nashville Grand Ole Opry

TENNESSEE Graceland-EntranceTENNESSEE smokey-mountains 2


TENNESSEE Chattanooga 
  Nashville, the Grand Ole Opry
Great Smoky Mountains                                                                Memphis, Graceland (maison d'Elvis Presley Chattanooga 
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...