Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

/ / /

zztexas1

 

 

 

TEXAS

 

" The Lone Star State "

 

  

 


texas

 

29 décembre 1845

Capitale AUSTIN

 

Devise  " Friendship"

 

USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 695 621 km2  
Population: 25,1 millions d'habitants  
Site Officiel
  ("L'Amitié")
     
     

texas-stamp

State song 
"TEXAS, OUR TEXAS"
(1929)
 

757px-Texas_Bluebonnet_Tartan.svg.png

Tartan du TEXAS

 


Le TEXAS tire son nom du mot "teysha" de la tribu des indiens Cado, qui signifie "Ami, allié" . Les explorateurs espagnols et les colons ont utilisé ce mot pour désigner les tribus indiennes amicales de Louisiane, de l'Oklahoma et du Texas.

Le surnom le plus usité du TEXAS est "The Lone Star State".
Il vient de l'étoile que l'on trouvait sur le drapeau de 1836 de la république du TEXAS, "The National Standard of Texas". L'étoile d'or unique sur un fond bleu signifiait que le Texas était une république indépendante, tout en rappelant la bataille pour l'indépendane livrée contre le Mexique.
Le drapeau et le sceau de l'état actuels ont conservé cette étoile.

"The Beef State", fait référence à l'élevage des bovins et à la production de viande du Texas. En effet, l'état est le plus gros producteur de viande du pays.
"The Banner State" vient de l'influence politique du Texas en rapport avec son nombre important d'habitants, il peut ainsi, à lui seul, apporter un grand nombre de voix à un parti et influencer le résultat d'une élection. D'autres états se sont vus également attribués ce surnom, mais c'est pour le Texas qu'il est le plus tenace.
"The Blizzard State" (surnom aussi donné au Dakota du Sud), provient des nombreuses tempêtes et tornades qui traversent l'état chaque année.
"The Jumbo State" : en 1882, P. T. BARNUM rapporta de Londres le plus grand éléphant d'Afrique existant en captivité, pour sa tournée de cirque à travers les Etats-Unis. Cet éléphant portait le nom de "Jumbo". Ainsi employa-t-on ce terme pour désigner tout ce qui était inhabituellment grand : le TEXAS, le plus grand état de l'Union, fut alors désigné comme "The Jumbo State". 




STATE SYMBOLS
 





Mockingbird.TX.Hidalgo.BentsonSP.07.15696c  The MOCKINGBIRD

Le Moqueur Polyglotte

 

 



 

   
     
 

Les Principales villes du TEXAS sont :

 

TEXAS 

Le TEXAS fait partie
de la région SOUTHWEST (le Sud Ouest)

Nom donné aux résidents
 TEXANS

 



Le climat du Texas est extrêmement variable
, des zones arides de l'Ouest aux zones subtropicales de l'Est.
Généralement, la moité Est du Texas a un climat subtropical humide, tandis que la moitié ouest est semi-aride (avec des zones arides cependant).

Les chutes de neige sont plus communes dans le Nord du Texas que dans le Sud.

Le Texas est la région la plus touchée par les ouragans avec une fréquence moyenne de 139 par an. Les cyclones tropicaux peuvent causer des dommages importants, aussi bien ceux en provenance du golf du Mexique que ceux originaires de l'océan Pacifique Est.

D'importantes inondations ont touché l'état depuis son peuplement, à cause de cyclones tropicaux mais aussi du front météorologique situé en face du Texas.

A Austin, les températures minimales enregistrées au mois de janvier sont autour de 7°C, et les températures maximales enregistrées en juilletsont autour de 34°C en moyenne.                   


TEXAS-Tatou.jpgThe NINE-BANDED ARMADILLO

Le Tatou à Neuf Bandes

texas longhorn 1 all   The TEXAS LONGHORN

La vache Texas Longhorn 

     
     
     
  Célébrités du TEXAS  

 


TexasSceau Officiel
du TEXAS

 

TEXAS Quarter

Pièce émise le 1er juin 2004

Les contours de l'état, avec 1 étoile au milieu,
entourés par une corde.

 



Le Texas ne manque pas de personnalités, dans tous les domaines...

Les deux présidents Dwight D. EISENHOWER et Lyndon B. JONHSON
en politique, Buddy HOLLY, Janis JOPLIN, Scott Joplin dans le domaine musical, Tex AVERY, Lance Armstrong, de nombreux acteurs...
La place manquerait pour tous les citer !
 

Mais c'est aussi là que sont nés Bonnie PARKER et Clyde BARROW, mis en musique par Serge GAINSBOURG...
Bonnie et Clyde se rencontrent en 1930 à Dallas, elle a 19 ans et lui 21 ans : c'est le coup de foudre ! Ils formeront un couple de tueurs "glamour" qui est devenu légendaire.

En pleine crise de 1929, la période dite de la "Grande Dépression", ils enchainent les hold-up à main armée, tuant au total une douzaine de personnes. Mais en cette période de crise pendant laquelle de nombreuses banques ont fait faillite, et ainsi conduit à la ruine un nombre encore plus grand de petits épargnants, l'Amérique les voit comme des "Robin des Bois"...

Sur une période d'un peu moins de deux ans, ils parcoureront cinq états : Texas, Oklahoma, Missouri, Nouveau-Mexique et Louisiane, où s'achèvera leur aventure quand ils seront abattus par un barrage de policiers à Bienville Parish le 23 mai 1934. Leurs dépouilles seront exposées au public, par le FBI, afin d'authentifier leur mort. Ils seront enterrés séparément, contrairement à leurs voeux.

Si le couple Bonnie PARKER et CLyde BARROW a fasciné l'Amérique, c'est surtout par la force de l'amour qui les unissait l'un à l'autre. Ils aimaient se photographier l'un l'autre lors de leurs périples, s'embrasser... Sur les clichés où ils se sont immortalisés, ils apparaissent aussi insouciants qu'arrogants, comme s'ils se pensaient invincibles...
Le mythe tient autant à leur romance amoureuse qu'à la violence de leurs forfaits.

Texas BluebonnetFlickrBeezum   The BLUEBONNET

Le Lupin 

 

TEXAS Carya illinoinensis foliagenuts1    The PECAN TREE

Le Pacanier

 
     
     
     
     
TEXAS.gif Anecdotes à propos du TEXAS texas-license

   State Farm Lone Star Showdown Logo
409-631-thickbox


Il existe un ranch au Texas,
 le "King Ranch", qui est plus grand que l'état de Rhode Island.

Le Texas compte près de 16 millions de têtes de bétail.

Le Texas est le seul état à avoir intégré l'Union par un traité,
les autres sont tous rentrés dans l'Union par annexion territoriale.
Le Texas était une nation indépendante de 1836 à 1845.

Caddo Lake est le seul lac naturel de l'état.

Le soda "Dr Pepper" a été inventé à Waco, en 1885, par Charles Alderton. C'est la plus ancienne marque de soda américain, il a été commercialisé un an avant Coca-Cola.

Le premier mot qui a été prononcé sur la Lune par Neil Armstrong fut "Houston..."
adressé aux techniciens du Space Center de Houston. (Le 20 juillet 1969, à 2h17, le modèle lunaire Eagle, de la mission Apollo XI s'est posé sur la Lune et Neil Armstrong a prononcé cette phrase : "Houston, ici la base de la Tanquillité. L'Aigle a atterri")
. Lien en français

Le 22 novembre 1963, le président John F. KENNEDY a été assassiné à Dallas (et Lyndon B. JOHNSON, a prêté serment le même jour à bord de l'avion présidentiel à l'aéroport "Love Field" de Dallas).

Le plus grand parking du monde se trouve au Dallas-Fort Worth Airport.


 


icone-bouton-internet-www-e46093

Made in United States

French District
My Texas
French Morning
Austin Accueil
A la Découverte de l'Ouest Américain



what-is-this

Quizz TEXAS
US States Games
 

AARP Brain Games
CNN games
     
     
     
      
    GASTRONOMIE  
 
   
TEXAS-BBQ.jpg    Barbecue 

 

Le Texas est le 3ème producteur de fruits et légumes frais du pays : poivrons, piments, céleri... (en tout, plus de 45 variétés cultivées).
L'oignon est le légume officiel de l'état et  la principale culture maraichère du Texas.
Il rapporte entre 70 et 100 millions de $ annuellement. (La plupart des variétés d'oignons jaunes doux sont consommées partout dans le monde, mais proviennent à l'origine du Texas.)
Pas étonnant donc, que la cuisine Tex-Mex soit une cuisine relevée !

La cuisine Tex-Mex et la cuisine mexicaine ne sont que de lointaines cousines : ce sont les pionniers et les colons du Texas qui ont façonné et enrichi la cuisine Tex-Mex, en y apportant chacun sa touche personnelle issue de sa tradition ou de sa culture. (La cuisine Tex-Mex utilise beaucoup de crème, de fromage, de viande, de cumin, de piment jalapeno et des olives.)

Le Chili con Carne est le plat officiel du Texas,
mais contrairement aux recettes communes, les texans se refusent à utiliser des haricots rouges dans sa préparation, et ajoutent un peu de bacon à la concoction.
(Le Texas Beef Council – haute institution dédiée au bovin – précise que le Chili con carne doit comprendre du bœuf, de la poudre de piment, des oignons, de l’ail, des poivrons jaune et vert, des tomates coupées en petits dés, de la poudre de cacao non sucrée, un peu de cannelle de la coriandre et un quartier de citron.)

le Barbecue est un incontournable de la cuisine locale !

Mais on peut aussi citer le Chicken Fried Steack (CFS), qui ressemble un peu à une escalope milanaise, arrosée de sauce "gravy" et servi entre deux tranches de pain.

Texas -Beef-Chili-Con-Carne   Texan Chili
  TEXAS-Deluxe-FruitCake_LG.jpg   Deluxe Fruit Cake 

Le Texas a aussi son pain officiel : le Pan de Campo, le pain des cow-boys à base de farine non blanchie, sucre, sel, lait et huile de maïs et poudre à lever.


Les pâtisseries officielles sont  : la Sopapilla
(tortilla de farine de blé frite dans l'huile ou le beurre) et le Strudel (il y a eu beaucoup de colons d'origine allemande au Texas).

 

Le Deluxe Fruit Cake reste une des manières les plus répandues de terminer un repas. Il s'agit d'un gâteau aux fruits, dont la recette est assez secrète, qui a pour ingrédient principal la noix de pécan. Il est souvent servi à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Enfin, pour étancher la soif, les texans aiment se rafraichir avec une bonne bière, héritage à la fois des colons allemands et des mexicains.
Mais on peut aussi boire du Iced Tea ou Sweet Tea, qui est un thé noir sucré quand il est bien chaud, puis qu'on laisse refroidir avec des glaçons. On peut y ajouter de la menthe ou du citron.

Enfin, c'est à Dallas, au Texas qu' a été inventée la machine à fabriquer les margaritas glacées en 1971 : Tequila, Cointreau et jus de citron, le tout servi dans un verre dont les bords sont délicatement frottés avec du citron vert et salés...

 

  TEXAS-Sopapillas1.JPG   Sopapilla
     
     
     
     
  FILMS se déroulant au TEXAS...
 
     
     
  TEXAS The astronaut farmer TEXAS bernie  TEXAS paris texasTEXAS no-country-for-old-men-wins-best-film-award1TEXAS Love fieldTEXAS les-amants-du-texas-01TEXAS Dallas buyer's club TEXAS once upon a time in west 
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme au TEXAS :

 
  Traveltex.com
 
  Discover America (en français)  
 

En route vers (en français)

 
  Awesome america   
  frommers.com  

TEXAS big bend National Park

TEXAS fort-Alamo-texas-etats-unisTEXAS SAN ANTONIO


TEXAS cadillac ranch multiple cars close 2006-05-28 
  Big Bend National Park
  Fort Alamo                                                                                       San Antonio
Route 66, Cadillac Ranch 
     
     
     
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...